Accueil - 2.1 Stratégies de conservation 2.1.1 Émulation

2.1 Stratégies de conservation

2.1.1 Émulation

 

D’après le glossaire de L’approche des médias variable : la permanence par le changement (2003), « Émuler une œuvre consiste à tenter d’en imiter l’apparence d’origine par des moyens tout à fait différents. Le terme émulation s’applique en général à la re-fabrication ou à la substitution des composants d’une œuvre, mais il a aussi un sens spécifique dans le contexte des médias numériques [1] ».

 

Au-delà de l’art, l’émulation est largement utilisée dans le domaine de la micro-informatique. Souvent, lorsqu’un logiciel est obsolète et qu’on désire le faire fonctionner à nouveau (tel quel) sur un ordinateur récent incompatible avec ledit logiciel, on a recourt à un émulateur. L’émulateur imite de manière logicielle le fonctionnement d’un ancien matériel (vieil ordinateur), afin de lancer le logiciel obsolète. On peut aussi émuler, par exemple, un ancien matériel musical de manière logicielle; dans ce cas précis, on pourra le contrôler via une interface d’ordinateur. L’utilisateur aura ainsi une expérience de l’instrument similaire à celle de l’original.

 

La décision de restauration de l’œuvre UNEX Sign No. 2 de passer du panneau électromagnétique UNEX au panneau DEL Daktronics [2] relève de l’émulation puisque l’effet recherché est d’imiter les modalités d’affichage de l’ancien panneau avec une technologie complètement différente. Même si les dimensions de l’ancien et du nouveau panneau sont similaires, l’authenticité de l’œuvre est atteinte par cette émulation, car il n’est plus possible pour le spectateur de définir l’ancrage historique du matériau. Cependant, l’émulation maintient l'intégrité de l’œuvre en permettant au spectateur de profiter d’une expérience de l’œuvre très proche des modalités d’origine. Dans la majorité des cas, l’émulation perturbe l’authenticité de l’œuvre tout en maintenant son intégrité.

 


[1] Alain Depocas, Jon Ippolito et Caitlin Jones, « Glossaire des médias variables », 2003, http://www.variablemedia.net/pdf/Glossaire_FRA.pdf.

[2] DEL : Diode électroluminescente (LED en anglais).