Accueil - 2.1 Stratégies de conservation 2.1.2 Migration

2.1 Stratégies de conservation

2.1.2 Migration

 

« Migrer une œuvre d’art suppose la mise à niveau de l’équipement et du matériel source [1]. » 

 

Par, exemple, migrer les téléviseurs de la Gendarmerie Royale de Nam June Paik consisterait à les remplacer par des écrans de technologie LCD ou Plasma. « Le désavantage majeur de la migration est que l’apparence de l’œuvre originelle peut changer substantiellement lorsque la technologie fait des progrès spectaculaires, comme les tubes cathodiques faisant place aux écrans plats [2] Dans le cas de l’œuvre de Paik, cette migration pourrait être acceptable si l’on considère que les téléviseurs sont partiellement à la vue, c’est-à-dire qu’ils se présentent la plupart du temps derrière un grillage métallique ou un tissu, ce qui tend à réduire les conséquences, sur le plan perceptif, de l'utilisation d'une technologie récente. C’est cette partielle dissimulation de l’écran qui ouvre la possibilité d’un passage à une autre technologie sans une trop grande atteinte à l’intégrité de l’œuvre.

 

Dans le cas de fichiers informatiques d’origine numérique, la conversion et la migration simplifient la conservation numérique en limitant les formats de fichiers à conserver en un nombre limité, dont le renouvellement dans le temps peut être géré de façon fiable. Ces stratégies ont cependant un inconvénient sérieux, qui doit être considéré dans le cas d’une archive comme celle du projet Embryological House de Greg Lynn. Embryological House a été conçu avec des logiciels choisis spécifiquement pour leur capacité à générer et à manipuler des géométries complexes. Un de ces logiciels est MicroStation [3] qui est utilisé dans plusieurs domaines, comme l’architecture et les systèmes d’information géographique. L’autre logiciel, Maya [4], est utilisé normalement dans la production de films d’animation. Quand des fichiers de ce genre sont convertis en d’autres formats, ceux-ci décrivent la géométrie autrement que dans les formats originaux, d’où le risque de perte d’information importante – l’information qui définit précisément la géométrie d’origine.

 


[1] Alain Depocas, Jon Ippolito et Caitlin Jones, « Glossaire des médias variables », 2003, https://www.variablemedia.net/pdf/Glossaire_FRA.pdf.

[2] Ibid.

[3] MicroStation est un logiciel d'ingénierie collaborative, ou anciennement de conception assistée par ordinateur (CAO). MicroStation est édité par la société Bentley Systems. De nombreux modules développés par Bentley ainsi que par des sociétés tierces permettent d'utiliser MicroStation dans des domaines d'application variés (ingénierie des procédés, infrastructures routières et urbaines, architecture, cartographie, etc.).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Microstation

[4] Maya, qui veut dire Illusion en Sanscrit, est un logiciel commercial réputé pour les images de synthèse, développé par la société Alias Systems Corporation. Il est fortement utilisé par l'industrie du cinéma, principalement sous Linux. La société Alias a été rachetée en octobre 2005 par Autodesk|discreet (compagnie développant plusieurs logiciels primés dans le monde du graphisme tels que Flame, Inferno, Combustion ou 3D Studio Max).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maya_(logiciel)