Accueil - 2.1 Stratégies de conservation 2.1.3 De l'émulation à la migration

2.1 Stratégies de conservation

2.1.3 De l'émulation à la migration

 

Dans un effort de préservation des arts médiatiques la migration est une stratégie courante. Certaines technologies dont l’obsolescence met en péril le maintien de leur bon fonctionnement peuvent être remplacées par de nouvelles technologies plus performantes et disponibles. Toutefois, dans certains cas, il peut être hasardeux de compléter ces migrations. Certaines technologies trop nouvelles peuvent représenter des risques au point de vue de la conservation. Un manque de connaissances concernant l’entretien, le fonctionnement et la mise en place de ces nouvelles technologies peuvent inciter le restaurateur et/ou le conservateur à reconsidérer une mise à niveau des équipements.

 

Les stratégies de migration et d’émulation présentent de fortes similitudes quant à leur impact sur l’intégrité et l’authenticité de l’œuvre.

 

La migration et l’émulation sont souvent liées l’une à l’autre. Le cas de Nu•tka• reflète bien cette proximité où la migration passe par l’étape transitoire de l’émulation. L’émulation de Nu•tka• sera abandonnée pour la migration lorsque les équipements technologiques impliqués offriront un aboutissement technologique suffisant. L’industrie informatique illustre bien cette proximité entre les deux stratégies. Le constructeur d’ordinateur Apple (anciennement Apple Computer) a régulièrement utilisé cette stratégie d’émulation transitoire dans un plan de migration technologique. Ces émulations successives ont permis à l’utilisateur de migrer en douceur vers de nouvelles technologies plus prometteuses, mais moins complètes sur le plan des logiciels offerts. L’émulation transitoire assure une interopérabilité [1] ainsi qu’une rétrocompatibilité [2] pour l’utilisateur désirant effectuer une mise à niveau.

 

Le tableau ci-contre illustre différentes émulations transitoires que la compagnie Apple a mises en place au cours de ses migrations matérielles ou logicielles [3]


MIGRATION ÉMULATION TRANSITOIRE
MIGRATION COMPLÉTÉE
1985 Migration d’une gamme d’ordinateurs à une autre. Les parties matérielles et logicielles sont différentes et incompatibles.

Gamme LISA
------------------------------»
Gamme Macintosh
Le Lisa 2 est rebaptisé Macintosh XL, cet ordinateur est livré avec un programme qui émule le fonctionnement du Macintosh et rends ainsi les programmes écrits pour le Macintosh compatibles. Cet émulateur (nommé MacWorks) transforme carrément le Lisa 2 en Macintosh.C’est une émulation logicielle d’un matériel physique et logiciel. Le Macintosh XL (dernier ordinateur de la gamme LISA) disparait du catalogue d’Apple en avril 1985.
1984 - 1998

Migration vers une nouvelle technologie de processeurs complètement différente et incompatible.

 

Gamme 680x0 à architecture CISC

----------------------------------»

Gamme PowerPC à architecture RISC

Logiciel transparent (invisible à l’utilisation, puisqu’intégré au système d’exploitation) qui émule le fonctionnement des processeurs 680x0 CISC sur la plate-forme PowerPC RISC.

Cette émulation permet de lancer les logiciels écrits pour les processeurs 680x0 CISC sur la nouvelle gamme PowerPC RISC. C’est une émulation logicielle d’un ancien matériel physique.

En 1998 Apple arrête le soutien du 680x0. L’émulateur n’est plus intégré au système d’exploitation.

 

Le nouveau système d’exploitation (8.5) gagne en vitesse puisqu’il est optimisé pour le PowerPC.

 

Il n’est plus possible d’installer ce nouveau système d’exploitation sur les 680x0.

2001 - 2007

Migration vers un nouveau système d’exploitation complètement différent et incompatible.

 

Système « Mac OS (Classic)» -----------------------------------»

Système UNIX « Mac OS X »

Les nombreuses applications de « Mac OS Classic » ne sont pas compatibles avec « Mac OS X ».

 

Apple intègre dans son nouveau système un émulateur de « Mac OS Classic » qui permet de faire fonctionner les anciennes applications.C’est une émulation logicielle d’un logiciel.

En 2007 lance une nouvelle mise à jour de Mac OS X (10.5) qui n’intègre plus l’émulateur « Mac OS Classic ». Toutes les applications sont maintenant optimisées pour « Mac OS X ».
2006 - 2009

Migration vers une nouvelle technologie de processeurs complètement différente et incompatible.

 

Gamme PowerPC à architecture RISC

---------------------------------»

Gamme x86 à architecture CISC

Un émulateur (transparent à l’utilisation) intégré au système permet de faire fonctionner les applications écrites en langage « PowerPC » sur les processeurs x86.

 

Cet émulateur nommé « Rosetta » émule le fonctionnement des processeurs PowerPC sur la plate-forme x86.C’est une émulation logicielle d’un ancien matériel.

Apple annonce la fin du support des PowerPC pour 2009.

 

Avec sa nouvelle mise à jour (10.6), il ne sera plus possible d’installer Mac OS X sur des ordinateurs basés sur un processeur PowerPC. L’émulateur PowerPC n’est pas inclus dans la mise à jour 10.6.Toutes les applications sont optimisées pour les x86.Les applications gagnent en vitesse puisqu’elles sont optimisées pour un système spécifique lui-même optimisé pour les processeurs x86.

 


[1] Interopérabilité : Capacité que possèdent des systèmes informatiques hétérogènes à fonctionner conjointement, grâce à l'utilisation de langages et de protocoles communs, et à donner accès à leurs ressources de façon réciproque.

http://www.granddictionnaire.ca

[2] Rétrocompatibilité : Caractéristique d'un logiciel, d'un programme ou d'un appareil qui fonctionne avec un système avancé, mais qui peut également fonctionner avec les versions antérieures de ce système.

http://www.granddictionnaire.ca

[3] Apple, http://www.apple.com/,

Apple-history.com, http://www.apple-history.com/,

L'Aventure Apple, http://www.aventure-apple.com/.