Accueil - 2.2 Les supports de contenu 2.2.1 Mode analogique : Support audio

2.2 Les supports de contenu

2.2.1 Mode analogique : Support audio

 

Au cours des dernières décennies, les institutions muséales ont accumulé une quantité importante de matériels audio de différents formats analogiques. Il est recommandé pour les collections de migrer ces formats vers le numérique avant qu’il ne soit plus possible de se procurer le matériel servant à la lecture des bandes audio analogiques. Heureusement, la migration de ces anciens formats vers le numérique est simple.

 

Les bandes audio analogiques présentent les mêmes problèmes de dégradation que la vidéo analogique (bruit, distorsion, froissement, etc.) et doivent être conservées de la même manière que les formats vidéo.

 

La meilleure pratique est de migrer le matériel analogique vers un ordinateur adéquatement équipé en prenant le soin d’échantillonner le matériel sonore dans une qualité égale ou de préférence supérieure aux spécifications du disque compact (CD), c'est-à-dire dans une fréquence d’échantillonnage de 44.,1 kHz sur 16 bits de résolution conformément au « Red Book [1] ».

 

Cassette audio (cassette compact)

 

Cassette audio

La cassette audio est le format le plus courant de bande analogique. Introduit en 1963 par Philips, ce format a dominé le marché commercial de la musique enregistrée jusqu’au début des années 1990, avant d’être remplacé par le disque compact (CD). La cassette audio avait plusieurs avantages sur le disque microsillon (son principal concurrent). Elle était moins fragile; associée au baladeur, elle devenait un système nomade, et surtout, elle a été la norme d’enregistrement audio domestique. Cette possibilité d’enregistrer chez soi avec du matériel relativement peu coûteux a rendu le format très populaire auprès des artistes. Aujourd’hui, une majorité des collections muséales est composée de ce format instable et en voie d’obsolescence.

 

Heureusement, il est facile de se procurer des lecteurs de cassettes audio (usagés et neufs), et il est à prévoir qu’il en sera ainsi pendant encore plusieurs années [2].

 

Pour les œuvres dont le matériel de lecture est à vue et pour lesquelles le rôle de la cassette a une signification dans l’œuvre, la simple numérisation n’est pas suffisante. Il faut dans ce cas créer de nouvelles copies d’exposition, pour en assurer la pérennité et l’usage. Il est recommandé d’assurer cette production à partir d’un document qui a été stabilisé par la numérisation au moyen d’un ordinateur.

 

La procédure consiste à numériser la cassette dans une fréquence d’échantillonnage et une résolution élevée et ensuite, grâce à ce nouveau document audio, à créer plusieurs copies d’exposition en format cassette audio. Cette procédure présente l’avantage d’être très simple à mettre en place et d’être très peu coûteuse.

 

Autre utilisation de la cassette audio

 

Dans les années 1970 et 1980, la cassette audio a été utilisée dans l’univers de la micro-informatique comme solution de rechange aux coûteux lecteurs de disquettes. Ainsi, la cassette audio était utilisée pour stocker des données numériques transformées en modulation sonore analogique. Dans ce cas, il est recommandé de stabiliser au plus vite ces données, car le système lui-même est peu fiable, en raison des problèmes de restitution ce qui engendre des difficultés d’interprétation de signaux analogiques [3]. La procédure de numérisation de ces cassettes a pour seule différence qu’il faut prioriser davantage une résolution et une fréquence d’échantillonnage élevé.

 

Lors de son acquisition par le MBAC, l’œuvre UNEX Sign No. 2 de l’artiste américaine Jenny Holzer comprenait des cassettes audio sur lesquelles étaient stockés les programmes nécessaires au fonctionnement du panneau électromagnétique. En 1991, les cassettes ont été migrées sur disquette.

 


[1] Le « Red Book » est un ouvrage développé en 1980 par Sony et Philips. Il décrit le format physique d'un CD et l'encodage des CD audio. http://www.commentcamarche.net/contents/pc/cdrom.php3

[2] Presque tous les constructeurs ont commercialisé un ou plusieurs modèles de lecteur de cassettes audio durant les dernières années, inondant ainsi le marché et assurant la disponibilité de ce matériel pour encore quelque temps.

[3] Digital Preservation Management, "Chamber of Horrors: Obsolete and Endangered Media:Tapes", http://www.icpsr.umich.edu/dpm/dpm-eng/oldmedia/tapes.html et L'Aventure Apple, "Matériel : L'Apple "1"", http://www.aventure-apple.com/ordis/apple.html.