Accueil Bibliographie

Bibliographie

Code de déontologie et Guide du praticien de l’Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels et de l’Association canadienne des restaurateurs professionnels [En ligne]. — Troisième édition. — Ottawa : Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels ; L'Association canadienne des restaurateurs professionnels, 2000. — 21 p. — Fichier Acrobat (PDF). — Également disponible en anglais sous le titre «Code of ethics and Guidance for practice of the of the Canadian Association for Conservation of Cultural Property and of the Canadian Association of Professional Conservators». — [Référence du : 19 janvier 2010]. — Accès : http://www.cac-accr.ca/pdf/fcode.pdf

 

«The decision making model for the conservation and restoration of modern and contemporary art». — Modern art : who cares?. — Sous la direction de IJsbrand Hummelen et Dionne Sillé. — Amsterdam : The Foundation for the Conservation of Modern Art : Instituut Collectie Nederland, 1999. — Rédigé par The Foundation for the Conservation of Modern Art, Amsterdam, Pays-Bas. — ISBN 9072905458. — P. 164-172.

 

«Glossaire des médias variables». — Permanence through change : the variable media approach = L’approche des médias variables : la permanence par le changement. — Sous la direction de Alain Depocas, Jon Ippolito et Caitlin Jones. — Montréal : La fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie ; New York : Solomon R. Guggenheim Museum, 2003. — Aussi en anglais sous le titre «Variable media glossary», p. 123-129. — ISBN 0968469329. — P. 130-137.

Également disponible sur Internet : https://www.variablemedia.net/pdf/Glossaire_FRA.pdf [réf. 19 janvier 2010].

 

«The NINCH guide to good practice in the digital representation and management of cultural heritage materials». — National Initiative for a Networked Cultural Heritage (NINCH). — Washington : National Initiative for a Networked Cultural Heritage ; Glasgow : Humanities Advanced Technology and Information Institute . — [Référence du : 19 janvier 2010]. — Accès : http://www.nyu.edu/its/humanities/ninchguide/

 

Stan Douglas: past imperfect : works 1986-2007. — Sous la direction de Hans D. Christ. — Ostfildern : Hatje Cantz ; Stuttgart : Staatsgalerie Stuttgart : Württembergischer Kunstverein Stuttgart, 2007. — 192 p. — ISBN 9783775720212.

 

«Sustainability of digital formats : planning for library of congress collections». — National digital information infrastructure and preservation program. — Washington : Library of Congress. — [Référence du : 21 janvier 2010]. — Accès : http://www.digitalpreservation.gov/formats/index.shtml

 

Synthèse des normes applicables à la conservation et à la manipulation des documents sur support filmique et sur plaque de verre [document numérique]. — Montréal : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, 2001. — Rédigé par le Groupe de travail sur la conservation des collections du Sous-comité des bibliothèques. — [Référence du : 21 janvier 2010]. — Accès : http://www.crepuq.qc.ca/documents/bibl/Normes_films/normes_films.pdf

 

Bellaïche, Philippe. — Les secrets de l’image vidéo. — 6e édition. — Paris : Éditions Eyrolles, 2007. — 456 p. — ISBN 2212117833.

 

Boston, Georges. Mémoire du monde : Guide de normes, pratiques recommandées et ouvrage de référence concernant la conservation des documents de toute nature. 1998 [ PDF disponible à : Boston, Georges. — Mémoire du monde : Guide des normes, pratiques recommandées et ouvrages de référence concernant la conservation des documents de toute nature [En ligne]. — Paris : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, 1998. — 54 p. — Fichier Acrobat (PDF). — Également disponible en anglais sous le titre «Memory of the world programme : safeguarding the documentary heritage : a guide to standards, recommended practices and reference literature related to the preservation of documents of all kinds». — [Référence du : 19 janvier 2010]. — Accès : http://unesdoc.unesco.org/images/0011/001126/112676fo.pdf

 

Gagnon, Jean. — «Gary Hill : à la recherche de la perte technologique = An interview with Gary Hill». — Art Press2. — N° 12 (févr./mars/avril 2009). — Sous la direction de Alain Depocas et Jean Gagnon. — Paris : Art Press, 2009. — Entrevue réalisée en juillet 2008 par un échange de courriel entre Jean Gagnon et Gary Hill. — P. 10-21.

 

Ippolito, Jon. — Stan Douglas. — New York : Solomon R. Guggenheim Museum. — 61-69 p.

 

Jimenez, Mona ; Platt, Liss. — Videotape identification and assessment guide [En ligne]. — Austin : Texas Commision of the Arts, 2004. — 55 p. — Fichier Acrobat (PDF). — Comprend une bibliographie. — Comprend un glossaire. — [Référence du : 27 avril 2005]. — Accès : http://www.arts.state.tx.us/video/pdf/video.pdf

 

Jones, Caitlin. — «Understanding medium: preserving content and context in variable media art». — Keep Moving Images. — London : The Lux Centre for film and video. — [Référence du : 19 janvier 2010]. — Accès : http://kmi.lux.org.uk/casestudies/understanding.htm

 

Laurenson, Pip. — «Authenticity, change and loss in the conservation of time-based media installations». — Tate Papers [en ligne]. — Autumn 2006. — [Référence du : 26 novembre 2009]. — Accès : http://www.tate.org.uk/research/tateresearch/tatepapers/06autumn/laurenson.htm — ISSN 1753-9854. — N. p.

 

Laurenson, Pip. — «The management of display equipment in time-based media installations». — Modern art, new museums : contributions to the Bilbao congress. — Sous la direction de Ashok Roy et Perry Smith. — London : The International Institute for Conservation of Historic and Artistic Works, 2004. — ISBN 0954816900. — P. 49-53. Également disponible sur Internet : http://www.tate.org.uk/research/tateresearch/tatepapers/05spring/laurenson.htm [réf. 19 janvier 2010].

 

Laurenson, Pip. — «Developing strategies for the conservation of installations incorporating time-based media with reference to Gary Hill’s Between cinema and a hard place». — Journal of the American Institute for Conservation. — Vol. 40, no. 3 (Fall/Winter 2001). — P. 259-266.

Également disponible sur Internet : http://www.tate.org.uk/research/tateresearch/tatepapers/04spring/time_based_media.htm [réf. 19 janvier 2010].

 

Laurenson, Pip. — «The conservation and documentation of video art». — Modern art : who cares?. — Sous la direction de IJsbrand Hummelen et Dionne Sillé. — Amsterdam : The Foundation for the Conservation of Modern Art : Instituut Collectie Nederland, 1999. — ISBN 9072905458. — P. 263-271. Également disponible sur Internet : http://www.incca.org/files/pdf/resources/laurenson_p._the_conservation_and_documentation_of_video_art.pdf [réf. 19 janvier 2010].

 

Leleu, Nathalie. — «L'art vivant, le musée et leurs petites économies, pièce en 6 oeuvres et 5 épisodes». — L'art même. — N° 17 (oct./nov./déc. 2002). — P. 2-9.

Également disponible sur Internet : http://www2.cfwb.be/lartmeme/no017/pages/page2.htm [réf. 19 janvier 2010].

 

Martin, Jeff. — «Conversation with Heather Weaver : Bay Area Video Coalition». — EAI online resource guide for exhibiting, collecting & preserving media art, 2006. — [Référence du : 21 janvier 2010]. — Accès : http://resourceguide.eai.org/preservation/singlechannel/interview_weaver.html

 

McDonough, Jerome P. — Preservation-worthy digital video, or how to drive your library into chapter 11 [En ligne]. — 2004. — 12 p. — Fichier Acrobat (PDF). — Texte d'une présentation faite au «Electronic Media Group Annual Meeting of the American Institute for Conservation of Historic and Artistic Works» à Portland, Oregon le 13 juin 2004. — [Référence du : 21 janvier 2010]. — Accès : http://cool.conservation-us.org/coolaic/sg/emg/library/pdf/mcdonough/McDonough-EMG2004.pdf

 

Mellencamp, Patricia. — «The old and the new : Nam June Paik : video artist and sculptor». — Art Journal. — Vol. 54, no. 4 (Winter 1995). — P. 41-47.

 

Messier, Paul. — «Dara Birnbaum's Tiananmen square : break-in transmission : a case study in the examination, documentation, and preservation of a video-based installation». — Journal of the American Institute for Conservation. — Vol. 40, no. 3 (Fall/Winter 2001). — P. 193-209.

Également disponible sur Internet : http://cool.conservation-us.org/coolaic/jaic/articles/jaic40-03-003.html [réf. 21 janvier 2010].

 

Rinehart, Richard. — A system of formal notation for scoring works of digital and variable media art [En ligne]. — 25 p. — Fichier Acrobat (PDF). — [Référence du : 21 janvier 2010]. — Accès : http://www.banffcentre.ca/bnmi/programs/archives/2005/refresh/docs/conferences/Richard_Rinehart.pdf

 

Rinehart, Richard. — Nailing down bits: digital art and intellectual property = Bien fixer les éléments d’information : l’art numérique et la propriété intellectuelle [En ligne]. — Gatineau : Réseau canadien d'information sur le patrimoine, 2006. — 46 p. — Fichier Acrobat (PDF). — [Référence du : 21 janvier 2010]. — Accès : http://www.pro.rcip-chin.gc.ca/propriete_intellectuelle-intellectual_property/fixer_elements-nailing_down/index-fra.jsp

 

Wijers, Gaby. — «Control and preservation of videotapes : An introduction to the handling, storage and conservation of analog and digital videotapes». — Nederlands Instituut voor Mediakunst = Netherlands Media Art Institute : Montevideo Time Based Art. — Amsterdam : Nederlands Instituut voor Mediakunst, Montevideo/Time Based Arts. — [Référence du : 21 janvier 2010]. — Accès : http://www.montevideo.nl/en/nieuws/detail.php?id=46&archief=ja&showjaar=2003&beginjaar

 

Wilhelm, Henry ; Brower, Carol. — The permanence and care of color photographs: traditional and digital color prints, color negatives, slides, and motion pictures. — Grinnell : Preservation Publishing Company. — 744 p. — ISBN 0911515003. Également disponible sur Internet : http://www.wilhelm-research.com/pdf/HW_Book_758_Pages_HiRes_v1a.pdf [réf. 19 janvier 2010] (chapitre 18 : Handling and Preservation of Color Slide Collections).

 

 

Autres ressources consultées en ligne

 

AMIA : Video preservation fact sheets.

http://www.amianet.org/resources/guides/fact_sheets.pdf (consultée le 18 novembre 2009).

 

Apple.

http://www.apple.com/ (consultée le 7 juillet 2009).

 

Apple-History.com.

http://www.apple-history.com/ (consultée le 7 juillet 2009).

 

L’aventure Apple.

http://www.aventure-apple.com/ (consultée le 7 juillet 2009).

 

CD et DVD gravés : durée de vie limitée, de 2 à 5 ans.

http://www.silicon.fr/fr/silicon/news/2006/01/14/cd-dvd-graves-duree-vie-limitee-2-5-ans (consultée le 29 novembre 2009)

 

Comment ça Marche ? : CD, CD audio et CD-ROM.

http://www.commentcamarche.net/contents/pc/cdrom.php3 (consultée le 27 novembre 2009).

 

Conservation des diapositives, Que faire quand il y a des champignons ?

http://www.diaporamaforum.com/forums/index.php?showtopic=1952 (consultée le 21 janvier 2010).

 

Digital Preservation Management : Chamber of horrors : obsolete and endangered media.

http://www.icpsr.umich.edu/dpm/dpm-eng/oldmedia/tapes.html (consultée le 21 janvier 2010).

 

Exporevue, « Vancouver Art and Artists ».

http://www.exporevue.com/magazine/fr/interdidal.html (consultée le 22 mai 2007).

 

Le film noir et blanc.

http://objectif-argentique.com/le_film.htm (consultée le 13 novembre 2009).

 

Forum Chassimages.

http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=printpage;topic=19818.0 (consultée le 21 janvier 2010).

 

Getty : Introduction to metadata.

http://www.getty.edu/research/conducting_research/standards/intrometadata/index.html
(consultée le 10 mai 2009).

 

Grand dictionnaire terminologique.

http://www.granddictionnaire.com/ (consultée le 22 mai 2007).

 

Installations : Machine for Taking Time (2001-4).

http://homepage.mac.com/davidrokeby/machine.html (consultée le 24 mars 2007).

 

Keep Moving Images : Video : Formats.

http://kmi.lux.org.uk/video/formats.htm (consultée le 29 octobre 2009).

 

Kodak retires Kodachrome Film : celebrates life of oldest film icon in its portfolio.

http://www.kodak.com/eknec/PageQuerier.jhtml?pq-path=2709&pq-locale=en_US&gpcid=0900688a80b4e692 (consultée le 21 janvier 2010).

 

Kodachrome : the end of an era.

http://www.dwaynesphoto.com/ (consultée le 13 juillet 2009).

 

«LCD TVs outship CRT TVs for the first time », TGDaily, 19 févirer 2008.

http://www.tgdaily.com/content/view/36119/118/ (consultée le 17 juillet 2008).

 

Max/MSP.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Max/MSP (consultée le 21 octobre 2009).

 

Maya (logiciel).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maya_(logiciel) (consultée le 15 octobre 2009).

 

MicroStation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Microstation (consultée le 15 octobre 2009).

 

PADI : Preservation metadata.

http://www.nla.gov.au/padi/topics/32.html (consultée le 10 mai 2009)

 

Rollei Ortho 25.

http://www.mahn.net/DL_MAHN/ORTHO_fr.pdf (consultée le 21 janvier 2010).

 

softVNS 2 real time video processing and tracking software for Max.

http://homepage.mac.com/davidrokeby/softVNS.html (consultée le 21 octobre 2009).

 

Sony : Betacam SP.

http://www.sony.fr/biz/view/ShowProductCategory.action?site=biz_fr_FR&category=VPM+Betacam+SP (consultée le 21 janvier 2010).

 

Sony : Hi 8.

http://www.sony.fr/product/sdh-hi-8 (consultée le 25 novembre 2009).

 

«Transition vers la télévision numérique : le 31 août 2011», Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. 2008.

http://www.crtc.gc.ca/fra/info_sht/bdt14.htm (consulté le 3 mars 2009).

 

Les vidéoprojecteurs tritubes (technologie CRT).

http://www.homecinema-fr.com/bible/video/tritube.php (consultée le 21 janvier 2010).

 

 

Non publié

 

Mona Jimenez et Pip Laurenson, 2005. « Report on the Assessment of Film and Media Holdings: National Gallery of Canada », Musée des beaux-arts du Canada.