Accueil Intégration des données Générique

Générique, Alexandre Castonguay

 

Retour au texte de synthèse de l'étude de cas Générique d'Alexandre Castonguay

Voir la fiche technique de catalogage de Générique d'Alexandre Castonguay

 

Tableau descriptif :

Collection Musée d’art contemporain de Montréal, A 02 4 I

 

Composants

Quantité Composant Remarque
1 ordinateur, Pentium IV, 541P53.2G060202-8

Disque dur : 1 Go de mémoire

 

Système d’exploitation : Ubuntu 7.10 (distribution GNU/Linux, système d’exploitation en logiciel libre et sécurisé)

 

Processeur ASUS

 

Cet ordinateur remplace les deux ordinateurs « son » et « vidéo » d’origine (migration, février 2008).

1 Logiciel

Logiciel créé par l’artiste et programmé avec les logiciels libres GridFlow et Pure Data.

 

L’artiste et le programmeur ont effectué de légères modifications lors de l’installation de l’œuvre, en février 2008 :

 

Installation des paquets Ubuntu suivants : Puredata, Libraby, ruby, g++, ruby 1.8-dev, libjpeg62-dev, libpug12=dev, libx11-dev, nasm, libxext-dev, libxt-dev.

 

Les parties vidéo et sonore du programme ont été liées en une seule (migration).

1 caméra vidéo de surveillance, analogique, NTSC, Corel Avec trépied
1 projecteur
Composant non acquis avec l’objet; utiliser l’équipement disponible au service de l’audiovisuel.
2
haut-parleur Composant non acquis avec l’objet; utiliser l’équipement disponible au service de l’audiovisuel.
1 amplificateur
Composant non acquis avec l’objet; utiliser l’équipement disponible au service de l’audiovisuel.
1 moniteur
Composant non acquis avec l’objet; utilisé pour l’installation de l’œuvre.
2 lampes Composant non acquis avec l’objet; utiliser l’équipement disponible au service de l’audiovisuel.
câblage Bloc d’alimentation, bloc d’alimentation à prises multiples, câbles mâle/femelle

 

Description

Iconographie Technique Installation

 

L’œuvre est une installation vidéographique interactive. Le visiteur s’avance dans un passage qui mène vers une salle obscure. Une fois dans la salle, le visiteur perçoit sa silhouette superposée à une séquence d’images projetées sur un mur. Selon l’intensité des mouvements des visiteurs dans la salle, les silhouettes se transforment et les images qui représentent le feuillage, l’eau et le feu, se succèdent, passant du vert, au bleu et au rouge. L’amplitude et la fréquence des échantillons de la bande sonore varient de façon plus ou moins perceptible.

 

Caméra vidéo de surveillance (passage)

La caméra vidéo de surveillance est installée au sol dans la salle de projection. Pourvue d’un objectif à grand angle, elle capte en temps réel l’image et les mouvements des visiteurs. L’image saisie est retransmise à un ordinateur installé dans la régie.

 

Ordinateur et logiciels

L’ordinateur est doté d’un logiciel qui analyse les mouvements et la synthèse des séquences animées par un algorithme capteur de mouvements, programmé avec les logiciels libres GridFlow et Pure Data. Seule la silhouette du visiteur est conservée et modifiée par le code.

 

- GridFow : banque multidimensionnelle de traitement des données de Pure Data, spécialisée en image et vidéo.

 

- Pure Data : environnement de programmation graphique en temps réel pour l’audio, la vidéo et le traitement graphique.

 

Projection

Un certain délai se produit entre la captation et la projection. La silhouette est ensuite inversée, créant ainsi un effet de miroir, et superposée à une séquence d’images projetées sur un mur dans la salle. Selon l’intensité des mouvements des visiteurs dans la pièce, la silhouette se transforme et des images se succèdent, passant du vert lorsqu’il y en a aucun, au bleu lorsque ceux-ci sont faibles, puis, au rouge lorsqu’ils sont plus nombreux.

 

Son

Le programme sonore comporte cinq niveaux d’intensité soumis à un générateur de hasard lié au mouvement qui fait varier, de façon plus ou moins perceptible, l’amplitude et la fréquence des échantillons de la bande sonore. Une profusion de mouvements peut occasionner des plages de silence, alors qu’une inertie prolongée entraîne l’arrêt du son.

 

Éclairage

Un éclairage d’appoint est dirigé sur le mur arrière.

 

Visiteurs

Le nombre de visiteurs permis dans la salle n’est pas limité, mais la présence de plus de vingt visiteurs en même temps peut causer une saturation de silhouettes sur la séquence d’images projetées.


 

1- Il est important que le mur arrière soit peint en blanc pour éviter une réflexion de la lumière sur le mur de projection.

 

2- Le plancher doit être d’une couleur autre que le gris pour que la silhouette du visiteur se détache bien du sol.

 

3- Installez l’ordinateur dans la régie.

 

4- Branchez le bloc d’alimentation de la caméra vidéo de surveillance et branchez-la à l’ordinateur. Installez la caméra au sol à proximité du mur de projection.

 

5- Posez l’éclairage d’appoint et dirigez-le sur le mur arrière.

 

6- Suspendez le projecteur, très haut, au plafond. Placez le projecteur le plus loin possible du mur de projection en fonction de l’espace à combler et branchez-le à l’ordinateur et à une prise d’alimentation.

 

7- Branchez et installez les haut-parleurs (son : environ 70 dB).

 

8- Une fois tous les équipements installés et branchés, démarrez l’ordinateur et effectuez les vérifications suivantes :

- ajustez l’angle de la caméra;

- réglez les paramètres de la projection (Brightness, Contrast, Transparences et Contours);

- réglez le volume des haut-parleurs.


 

Retour au texte de synthèse de l'étude de cas Générique d'Alexandre Castonguay

Voir la fiche technique de catalogage de Générique d'Alexandre Castonguay