Accueil II. Catalogage et documentation Catalogage et documentation des collections nouveaux médias

Catalogage et documentation des collections nouveaux médias

Les pratiques de catalogage et de documentation des œuvres traditionnelles sont bien établies dans les musées de beaux-arts. Cependant, l’intégration des œuvres de nouveaux médias dans les collections pose aux professionnels de la muséologie plusieurs problèmes, notamment en raison des nouvelles connaissances requises quant au vocabulaire pour les décrire que l’on pense aux technologies utilisés pour les produire et pour comprendre leur fonctionnement. Un autre défi lié au catalogage des collections nouveaux médias est celui de la documentation des œuvres qui forcément se transforment, que ce soit par un processus de migration, de mise à niveau de l’équipement ou encore d’émulation. Cette documentation doit être réalisée dans un environnement d’information (structure de données) flexible et accessible qui reflète et respecte la gestion de l’information sur les collections des institutions.

 

Les études de cas réalisées par l’Alliance de recherche DOCAM (Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques) ont permis aux musées participants de relever ces défis grâce à l’élaboration de stratégies de documentation qui décrivent ces œuvres, et qui peuvent s’avérer déterminantes pour leur présentation et leur préservation. Comparativement aux œuvres d’art contemporain non technologiques que l’on trouve dans les collections muséales, les œuvres de nouveaux médias requièrent davantage de soin, de temps et d’attention. Elles obligent les institutions à adapter leur système de catalogage et à développer un vocabulaire pour y inclure une terminologie qui leur est propre.

 

Suite à une révision des pratiques de documentation courantes et une analyse des bases de données muséales, des modifications aux systèmes de catalogage existants apparaissent nécessaires pour faciliter l’intégration de ce type d’œuvres. Les points suivants résument les changements et les outils développés par le comité Structure de catalogage DOCAM :

 

• L’ajout de champs pour le catalogage de l’information nécessaire à une description exhaustive des œuvres, à savoir trois différents niveaux de description (description iconographique, description technique et description détaillée de l’installation de l’œuvre), ainsi que pour décrire les composants de l’œuvre (voir le Tableau descriptif des zones de saisie essentielles à la documentation d’une œuvre de nouveaux médias et recommandations);

• L’utilisation d’une liste ouverte de vocabulaire contrôlé pour l’équipement technologique;

• L’adaptation du formulaire de catalogage en fonction des œuvres de nouveaux médias;

• L’utilisation d’un questionnaire pour les œuvres de nouveaux médias destiné aux artistes : outre les requêtes factuelles et techniques, le questionnaire pose des questions très précises sur la conception de l’œuvre, son fonctionnement et les caractéristiques essentielles qui doivent être préservées à chaque présentation. Le questionnaire peut être envoyé à l’artiste ou prendre la forme d’un entretien. Le moment le plus opportun pour enregistrer un entretien est sans doute pendant l’installation de l’œuvre en vue de sa présentation, ce qui permet de collaborer avec l’artiste et ses techniciens et de produire une documentation plus complète sur l’œuvre;

• L’utilisation d’un formulaire pour documenter les changements apportés à l’œuvre au moment de son installation en vue de sa présentation.

 

Au moment de l’élaboration des méthodes de documentation et de catalogage pour les études de cas, trois principales préoccupations ont été identifiées. Spécifiques aux œuvres de nouveaux médias, celles-ci peuvent être classées en trois grandes catégories : archivistique, technique et éthique. Les musées participants au projet ont travaillé de concert pour déterminer les stratégies de documentation de manière à traiter chacune de ces préoccupations.