Accueil Études de cas Battements et papillons

Jean-Pierre Gauthier, Battements et papillons, 2006

Installation sonore interactive

 

Piano, banc, ruban d’aluminium, détecteurs de mouvements, microcontrôleurs, solénoïdes, relais, câbles tendeurs métalliques, moteur et objets divers

162 x 143 x 214 cm

 

Collection Musée d’art contemporain de Montréal

A 06 2 I

.Jean-Pierre Gauthier, Battements et papillons, 2006, installation sonore et interactive, Collection Musée d’art contemporain de Montréal. Photo : Richard-Max Tremblay, © Jean-Pierre Gauthier

 

Tirée de la collection permanente du Musée d’art contemporain de Montréal (MACM), Battements et papillons est une œuvre de l’artiste canadien Jean-Pierre Gauthier né à Matane (Québec, Canada) en 1965. Réalisée à Montréal en 2006, cette installation sonore et interactive se compose des équipements suivants : piano, banc, morceaux de ruban d’aluminium, détecteurs de mouvements, microcontrôleurs, solénoïdes, relais, câbles tendeurs métalliques, moteur et objets divers.

 

Au centre d’une salle sombre se trouvent un piano mécanisé et un banc recouverts de morceaux de ruban d’aluminium. Le piano et le banc sont reliés ensemble par des tiges et des câbles tendeurs métalliques. Quatre détecteurs de mouvements situés sur le couvercle du banc captent la présence des visiteurs et activent quatre microcontrôleurs qui répondent à un code de programmation et envoient un signal à des relais. Trois de ces microcontrôleurs contrôlent les notes (touches) du piano alors que le quatrième contrôle les voltages et le démarrage d’un moteur situé sous l’instrument qui actionne la pédale sostenuto (pédale du milieu). Le moteur fonctionne de façon aléatoire dans un sens, puis, dans l’autre, ce qui produit plusieurs variations sonores. Les relais envoient du courant à des solénoïdes auxquels sont attachés les câbles tendeurs qui permettent aux touches de s’enfoncer et de créer des mélodies aléatoires. Le piano cesse de jouer lorsque le visiteur s’immobilise.

 

Les particularités entourant l’œuvre Battements et Papillons se situent principalement en rapport avec sa nature mécanisée et son fonctionnement, considérant qu’il s’agit d’un piano modifié par l’artiste. Dans cette œuvre, des microcontrôleurs programmés activent de nombreux composants qui concourent au fonctionnement du piano. Un entretien mené avec Jean-Pierre Gauthier lors de la première installation de l’œuvre au MACM, a permis d’établir des directives de montage et de démontage. Ce fut l’occasion de documenter de façon plus précise certains aspects du fonctionnement de l’œuvre tels que les commandes transmises par les microcontrôleurs à chacun des composants et les déclanchements mécaniques engendrés par ceux-ci, de même que la répartition des notes. À la suggestion de l’artiste, il serait pertinent d’inclure au dossier de l’œuvre une vidéo qui documenterait en temps réel l’activité des mécanismes et présenterait une bonne captation sonore. D’un autre côté, la nécessité d’accorder le piano à 440 Hz avant son installation s’expose ici comme une directive toute particulière, qui contribuera à préserver la durée de vie de la table d’harmonie, en lui évitant une tension inutile et en améliorant le rendement de l’instrument.

 

Lors de l’entretien, il a aussi été possible de relever un certains nombre de complications qui pourraient survenir au fil des ans et d’envisager, au regard de l’intégrité de l’œuvre, des stratégies de conservation. Selon Jean-Pierre Gauthier, la plupart des composants mécaniques de Battements et Papillons devraient se conserver facilement. Les diodes, les solénoïdes ou les microcontrôleurs Basic Stamp pourront néanmoins être remplacés ou éventuellement faire place à d’autres types de composants plus résistants ou plus performants. Pour l’artiste, il s’agit de préserver tout autant l’apparence physique de l’œuvre, dont un bon nombre des composants sont visibles, que son interactivité. Pour Battements et Papillons, un fichier et une copie imprimée du code programmé par l’artiste sont conservés dans le dossier de l’œuvre au cas où la pièce devrait être reprogrammée.

 

Voir le tableau descriptif de l'œuvre de Jean-Pierre Gauthier, Battements et papillons