Accueil Études de cas Eyes of Laura

Janet Cardiff, Eyes of Laura, 2004

Janet Cardiff, Eyes of Laura, 2004 (Copie d'écran du site Web)

 

Introduction

 

Collectionner des œuvres destinées à l’Internet pose des problèmes de documentation, de conservation et d’ordre budgétaire qui dépassent les enjeux propres aux œuvres issues des nouveaux médias. Ainsi, le comité Structure de catalogage DOCAM estime-t-il que ce type d’œuvre devait être pris en considération. Le processus d’acquisition de l’oeuvre Eyes of Laura de l’artiste canadienne Janet Cardiff par la Vancouver Art Gallery (VAG) permet de formuler des recommandations à l’intention des professionnels des musées et galeries qui acquièrent des œuvres d’art Web.

 

Dans le cadre du projet gouvernemental On Location: Public Art for the New Millenium, la VAG a invité huit artistes à soumettre une œuvre. La Galerie a retenu Eyes of Laura de Janet Cardiff, première œuvre d’art Web à intégrer sa collection permanente. L’institution a donc dû adapter ses procédures habituelles d’acquisition. Selon le conservateur Bruce Grenville, l’acquisition de Eyes of Laura marque une nouvelle étape dans l’engagement à long terme de cette institution envers les arts médiatiques. M. Grenville perçoit cette expérience comme un exemple dont pourraient s’inspirer d’autres institutions. Les diverses procédures mises en place pour Eyes of Laura sont décrites dans les cinq sections qui suivent :

 

1. Description iconographique
2. Description technique
3. Questions techniques et entretien/présentation
4. Durée de vie technique
5. Considérations financières

 

1. Description iconographique

 

Empruntant l’esthétique d’un site Web personnel, Eyes of Laura (www.eyesoflaura.org) confond réalité et fiction par l’entremise de deux éléments : un blogue fictionnel et des images captées par une webcaméra. Le Jour 1, la blogueuse se présente à son auditoire. «My name is Laura. I’m tall with reddish-blond hair. I’ve lived in Vancouver for 10 years working as a security guard. I’m waiting for something to happen in my life».

 

Durant 253 jours, Laura tient publie quotidiennement des entrées accompagnées de clips audio et vidéo tout en observant les allées et venues des passants dans Robson Square – espace public adjacent à la Galerie, situé au coin des rues Howe et Robson au centre-ville de Vancouver - via une webcaméra vidéo de surveillance installée sur le toit de la Galerie. Cependant, ses entrées sont intégralement scénarisées et le contenu des clips audio et vidéo est interprété par des comédiens. Parallèlement, les plans de Robson Square captés par la webcaméra sont transmis en temps réel. Ainsi, les utilisateurs peuvent se connecter au site à tout moment et accéder à cette vue panoramique, actualisée à un intervalle de trois minutes.

 

2. Description technique

 

Eyes of Laura comprend plusieurs composants techniques (voir la liste d’inventaire). L’œuvre contextuelle a été installée pour une période indéterminée tout en respectant les instructions suivantes :

 

Une caméra vidéo de surveillance de marque Pelco doit être fixée solidement au coin sud-est du toit de la Vancouver Art Gallery, juste au-dessus du patio attenant au Café de la Galerie. De par sa position, la caméra doit être en mesure de pivoter à 360°. Les câbles de commande et ceux qui transmettent le flux vidéo vont de la caméra au serveur, peu importe son emplacement dans le bâtiment.

 

Lancé le 1er septembre 2004, le projet Web est relié à divers moteurs de recherche par le biais de mots clefs tels « voyeur », « watching » et « webcam ». Les entrées s’échelonnent sur une période de neuf mois; ensuite, le site Web reste inactif pendant trois mois jusqu’à ce qu’il soit réactivé par la publication de la première entrée. Conçue spécifiquement pour le Web, l’œuvre peut être vue d’un lieu public ou de chez soi, plutôt que dans un contexte d’exposition en galerie. Ainsi, Eyes of Laura a fait partie de deux expositions en ligne : Subversive souvenirs, produite en 2006 par la TPW Gallery de Toronto en collaboration avec le Musée virtuel du Canada et revolutionsonline, dans le cadre de la Biennale de Sydney 2008.

 

Avec l’acquisition de cette œuvre, la VAG a dû adapter ses méthodes de catalogage et de documentation. Pour ce faire Eric Dies, alors assistant aux archives des collections, a consulté les politiques d’archivage et de conservation de la Dia Art Foundation, du Whitney Museum of American Art et du Solomon R. Guggenheim Museum afin d’élaborer un questionnaire destiné à l’artiste dans le but d’établir des stratégies visant à cerner les enjeux technologiques de l’œuvre. Après s’être entretenu avec Cardiff, Dies a été en mesure de prendre certaines dispositions quant à la maintenance à long terme de Eyes of Laura. Par la suite, il a produit un guide intitulé Installation & Maintenance Instructions qui détaille les composants de l’œuvre : nom de domaine, serveurs Web vidéo, comptes administratifs, noms des utilisateurs, mots de passe, etc. Ce guide présente aussi la stratégie promotionnelle privilégiée, ainsi que les statistiques du site Web. Par ailleurs, le document collige les problèmes techniques qui sont survenus et décrit les risques de panne ou de bogue. Les employés peuvent s’y référer quand des questions ou problèmes techniques avec Eyes of Laura sont soulevés.

 

3. Questions techniques et entretien

 

Le document d’Éric Dies fait état de divers problèmes techniques qui sont survenus dans le cas de Eyes of Laura :

 

• Quand l’adresse URL « eyesoflaura.org » a été créée, le contenu multimédia du site n’était pas disponible; les utilisateurs devaient saisir « www » dans leur logiciel de navigation pour avoir accès au site dans son intégralité;

• Les comptes de courrier électronique « Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. » et « Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. », créés à l’intention des utilisateurs désireux de contacter Laura, ont reçu de très nombreux pourriels. Jusqu’à ce que Dies améliore la gestion du filtre anti-pourriel, le bouton Transférer automatiquement, qui fait suivre les messages reçus au compte personnel de Cardiff était hors d’usage;

• Les utilisateurs rencontrent parfois des difficultés à accéder au site, puis à commander manuellement la webcaméra;

• Durant les mois d’hiver, l’orientation de la caméra variait et ne permettait pas nécessairement de cadrer les lieux présélectionnés;

• Le serveur relié à la webcaméra est tombé en panne à plusieurs reprises.

 

Eric Dies décrit en détail comment résoudre ces problèmes, en activant notamment des logiciels destinés à éviter les pannes et en formulant des instructions à l’intention des techniciens des musées pour réamorcer et réinitialiser les serveurs informatiques. L’objectif est de minimiser la durée d’immobilisation pour l’utilisateur.

 

• Le guide Installation & Maintenance Instructions répertorie aussi les problèmes techniques mineurs potentiels de Eyes of Laura.

• Le serveur responsable du flux vidéo de la webcaméra peut tomber en panne périodiquement;

 

Des problèmes techniques peuvent survenir si la configuration des ordinateurs personnels des utilisateurs est inadéquate selon les paramètres du site Web; par exemple, un système d’exploitation ou un logiciel de navigation obsolète pourrait ne pas convenir à l’actualisation du site.

 

• Dans l’ensemble, la VAG est satisfaite de la fonctionnalité de Eyes of Laura. Afin de maintenir un niveau d’exploitation optimal, des consignes internes ont été suivies et continuent de l’être :

• Des logiciels ont été installés d’abord pour empêcher le serveur qui gère le flux vidéo de la webcaméra de tomber en panne et d’autres pour exécuter des redémarrages automatiques en cas de défaillances informatiques;

• Les techniciens en audiovisuel inspectent la webcaméra sur une base quotidienne pour prévenir les pannes potentielles en redémarrant eux-mêmes le serveur;

• Le nom de domaine du site Web est renouvelé tous les ans;

• Le site est hébergé par un serveur entretenu par Sprinklercity Creative Services qui utilise le système d’exploitation Linux. Il fonctionne sous un système Apache et est pris en charge par des bases de données PHP et postGreSQL. L’hébergement du site est renouvelé tous les ans et les erreurs de serveur sont corrigées régulièrement. Quant à la date de début du blogue, elle est modifiée au besoin;

• Tous les noms d’utilisateurs et les mots de passe pour accéder aux comptes de courrier électronique et aux panneaux de commande sont gérés et documentés;

• Dû au fait que Cardiff répond à tous les courriels envoyés à « Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. » et « Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. », un logiciel a été installé pour faire suivre automatiquement ces messages à son adresse courriel personnelle ;

• Cardiff recommande que les neuf plans présélectionnés pour la caméra vidéo de surveillance soient régulièrement actualisées pour cadrer des lieux propices à l’activité humaine. Cependant, le plan no 8, « Rabbit Stole Camera Here » ne devrait pas être modifié car il est lié aux entrées du blogue de Laura;

• Le site est de 80 MO. À des fins d’archivage, une copie originale de l’œuvre a été enregistrée sur CD-ROM. Sur recommandation de Cardiff, l’œuvre a aussi été copiée sur un disque dur, car les CD ne sont pas infaillibles et se détériorent rapidement.

 

Depuis sa création, le guide Installation & Maintenance Instructions de Eyes of Laura, qui inclut toute la correspondance et l’information reliées à l’œuvre, est tenu régulièrement à jour pour assurer les meilleures méthodes de conservation garantes de l’avenir.

 

Même si l’entretien a contribué à assurer la mise en ligne permanente de Eyes of Laura, l’artiste a suggéré d’autres méthodes pour cataloguer, documenter et préserver son œuvre à long terme.

 

• Pour toute exposition, Cardiff préfère le 1er juin comme date de mise en service de son blogue. Cette date ne devrait pas varier de plus d’un mois. Elle peut être reprogrammée par Cardiff ou les techniciens en audiovisuel de la Galerie en modifiant un fichier sur le serveur Web. Cardiff spécifie, par ailleurs, que l’œuvre ne devrait pas être présentée dans la Vancouver Art Gallery ou aucune autre institution muséale, à moins que l’institution ne soit située dans un secteur où l’accès à une connexion Internet haute vitesse soit rare ou indisponible dans les foyers;

• En ce qui concerne les équipements technologiques, le modèle et la marque des composants utilisés actuellement ne sont pas essentiels pour garantir l’intégrité de l’œuvre. Cardiff stipule simplement que la plus haute qualité d’équipement devra toujours être privilégiée. Des versions plus récentes et actualisées des différents composants peuvent être achetées et intégrées à condition que celles-ci fonctionnent de la même manière (ex : la webcaméra pourrait fort bien être remplacée par une caméra à plus haute définition ou dont les qualités audio sont supérieures);

• En cas de modification du site, la caméra vidéo de surveillance devra être installée le plus près possible de son lieu d’origine;

• Au chapitre de la restauration, Cardiff suggère les options suivantes : transfert – mise à niveau du logiciel en utilisant des versions plus récentes – et réinterprétation – ressaisir les séquences audio et vidéo du site afin de reproduire le contenu existant, au cas où la caméra vidéo de surveillance serait déplacée;

• Pour ce qui est de la préservation, Cardiff propose que les techniciens de la Galerie inspectent l’œuvre régulièrement, notamment en vérifiant le bon fonctionnement de la caméra vidéo de surveillance, du site Web et du serveur vidéo en continu. Si un quelconque problème survient, il devra d’abord être documenté avant d’être réparé;

• Idéalement, l’artiste apprécierait d’être consultée par la Galerie avant que l’on procède à la conservation et à toute modification de l’œuvre à des fins d’exposition. Si elle n’est pas disponible, la Galerie pourra communiquer avec son associé, George Bures Miller, ou avec le programmeur de l’œuvre, Donald Goodes.

 

4. Durée technologique

 

Janet Cardiff est partagée quant à la durée de vie limitée de l’œuvre et sa pérennité. D’un côté, l’obsolescence future de la technologie employée pour créer le site, son architecture ainsi que le contenu illustré dans le métrage, concourent au caractère éphémère de Eyes of Laura en tant que document vidéo. Par ailleurs l’apport des utilisateurs qui visitent le site ne peut être documenté : par exemple, l’activation de la lecture des clips audio et vidéo, la consultation des entrées déjà publiées par le biais d’un calendrier et les paramètres de contrôle de la webcaméra en direct, etc. D’autre part, tant que le concept et le contenu de l’œuvre sont reproduits de façon similaire à l’original, l’artiste privilégie une ressaisie du métrage vidéo et une actualisation des composants technologiques aux normes contemporaines pour que l’œuvre puisse continuer à être exploitée adéquatement.

 

Eyes of Laura est actuellement en ligne et pour une période indéterminée, si elle devait ne plus fonctionner de la manière initialement prévue – un site Web interactif – l’artiste précise qu’il ne serait pas nécessaire de la conserver, voire même, qu’elle pourrait cesser d’exister. Dans ce cas, la documentation vidéo de l’œuvre pourrait faire l’objet d’une exposition. Bruce Grenville est toutefois d’avis que l’œuvre devrait être sauvegardée pour la postérité. Avec l’accord de Cardiff, la Galerie a déjà fait des démarches pour actualiser et reconfigurer le serveur vidéo en continu et le code source de l’œuvre de sorte qu’elle puisse éventuellement migrer vers un logiciel Open Source qui en assurera la pérennité.

 

5. Considérations financières

 

Quand un musée acquiert une œuvre dans le domaine des arts médiatiques, il se doit d’envisager des coûts financiers à long terme. Par son soutien financier, la VAG a joué un rôle majeur dans l’élaboration et la production de Eyes of Laura. L’œuvre constitue donc une commande soutenue financièrement durant une période de deux ans. Le budget incluait le coût initial, en plus de toutes les dépenses nécessaires à la production de l’œuvre. La Galerie a été étroitement associée à la réalisation de l’œuvre, par exemple, des employés ont été recrutés pour personnifier différents personnages. Le coût d’hébergement et les autres frais annuels, la bande passante, l’actualisation de certains composants technologiques ont aussi été défrayés par la VAG. Cependant, les dépenses associées aux méthodes de conservation subséquentes, telles que la ressaisie éventuelle des séquences vidéo, dépendront de la disponibilité des ressources financières de l’institution.

 

Conclusion


Avec l’acquisition d’Eyes of Laura, la Vancouver Art Gallery a développé une expertise technique au service des arts médiatiques en général et de l’art Web en particulier. Mais plus encore, le guide Installation & Maintenance Instructions rédigé par Eric Dies est une source de renseignements précieux non seulement pour l’œuvre dont il est question mais aussi pour toute autre œuvre de même nature. Chose certaine, la documentation, les méthodes de conservation et les considérations financières observées par la VAG dans le cas de l’œuvre Eyes of Laura servent de références pour les musées et galeries qui envisagent d’ajouter des œuvres d’art Web à leurs collections.

 

Elaine Tolmatch, coordonnatrice aux demandes de subventions auprès des gouvernements et des fondations

et Dina Vescio, assistante de recherche DOCAM, Musée des beaux-arts de Montréal

 

Vancouver Art Gallery - Inventaire pour Eyes of Laura, Janet Cardiff

 

VAG 2004.38.1 a Données de l’œuvre :

CD-ROM (à installer sur le serveur Web) – Deux (2) copies

 

VAG 2004.38.1 b Nom de domaine : eyesoflaura.org

 

ANC 2004.38.1 a Caméra vidéo, incluant :

- Caméra vidéo Pelco Esprit ES30C/ES31C

- Prise murale Pelco C225M-B EWM

- Bloc d’alimentation qui protège l’environnement Pelco WCS1-4

 

ANC 2004 38.1 b Serveur qui reçoit le signal vidéo en continu, incluant :

- Ordinateur

- Logiciel de serveur LiveWave sur CD-ROM

- Clé électronique pour le logiciel LifeWave

- Système d’exploitation Windows 2000 sur CD-ROM

- Pilote de carte vidéo et script de sauvegarde sur CD-ROM

 

ANC 2004.38 c Câbles et connecteurs, incluant :

- Connecteur S-232 vers RS-422

- Prise murale RJ-45 (câble de connexion pour clavier universel, câble pour RS-232, câble pour la caméra)

- Bloc d’alimentation 12 V c.a. pour prise murale RJ-45

- Câble 24 a.w.g. vers câble vidéo et vers caméra vidéo à partir de la prise murale RJ-45 (envoi des signaux de commande à la caméra)

- Câble de la caméra vidéo (signal vidéo) vers l’ordinateur

- Connecteur du câble de données partant du clavier universel vers la prise murale RJ-45

- Câble du RS-422 vers la prise murale RJ-45

- Câble parallèle de l’ordinateur vers RS-232

 

ANC 2004 38.1 d Serveur Web, incluant :

- Données de l’œuvre sur CD-ROM

- Logiciel de données PostgreSQL

- Module PHP

 

ANC 2004 38.1e Cassettes mini-DV (2)

Métrage original de la caméra vidéo de surveillance

 

ANC 2004.38.1 f Sources CD-ROMS (9)

Comporte des images originales, de la documentation et de la correspondance entre : Vancouver Art Gallery, Don Goodes et Janet Cardiff

 

ANC 2004.38.1 g Connexion Internet automatique haute vitesse (pour serveur vidéo en continu)

Éléments nécessaires à l’installation et à l’exploitation, mais non obligatoires (Location : A/V) :

- Routeur/Coupe-feu

- Moniteur vidéo

- Moniteur (ordinateur)

- Clavier

- Souris

- Amplificateur vidéo

- Clavier universel Pelco KBD300A (avec manche à balai)

 

Autres éléments connexes d’accompagnement, mais non utilisés pour l’installation ou l’exposition (Location : EX-WI-B3-B308) :

- Manuels pour le matériel et les logiciels

Bloc d’alimentation WCS1-4

Clavier universel KBD300A

Câblage de clavier à distance C1922M-A
Exploitation et programmation ES 30C

Installation prise murale C225M-B

Installation ES30C

Manuel de l’utilisateur du logiciel LifeWave FirstView v3.5

- Logiciel client LifeWave sur CD-ROM

- Matériel pour CD-ROMS (Motherboard, SupraModem)

- Autres équipements d’installation supplémentaires (deux (2) prises murales RJ-45 et blocs d’alimentation pour caméra.

 

Entretien audio avec Janet Cardiff

 

Sources consultées


Livres :
Janet Cardiff, ed., Eyes of Laura / Janet Cardiff (Vancouver: Vancouver Art Gallery, 2005).

Articles :
Sarah Boxer, “When Seeing is Not Always Believing,” New York Times, 11 juillet 2005, B3.

Clint Burnham, “Here’s looking at you – the art of surveillance,” The Vancouver Sun, 14-20 décembre, 2006, Visual Arts, D17.

Murray Whyte, “Every breath you take, she’ll be watching you,” Toronto Star, 23 juillet 2005, H8.

Sites Web :
2008 Biennale of Sydney Online Venue. http://www.bos2008.com/revolutionsonline (consulté le 9 juillet 2009).

Janet Cardiff and George Bures Miller. http://www.cardiffmiller.com/ (consulté le 6 juillet 2009).

Virtual Museum of Canada. Dubious Views, Subversive Souvenirs, Gallery TPW, 2006.

http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Photos/dynamic/en/index-mk.html (consulté le 9 juillet 2009).

Entretiens :
Dina Vescio, Researcher and Writer, Montreal Museum of Fine Arts. Interview with Bruce Grenville, Senior Curator, Vancouver Art Gallery, 20 juillet, 2009.

Eric Dies, former Registration Assistant, Vancouver Art Gallery. Interview with Janet Cardiff, 31 mars 2005.

Dossiers archivés :
Janet Cardiff, Eyes of Laura (2004) archival file, Vancouver Art Gallery.