Accueil Études de cas La table

Max Dean et Raffaello D’Andrea, La table, 1984-2001

Installation

 

Table en aluminium, moteurs, roues, système de contrôle des mouvements, modem radio, système de visualisation, ordinateur, caméra et luminaires, 382 x 145 x 94 cm

 

Collection Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 41148

Max Dean et Raffaello D'Andrea, La table, 1984-2001, installation interactive, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photographie © Musée des beaux-arts du Canada.

 

Tirée de la collection permanente du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), La table est une œuvre de l’artiste canadien Max Dean, né à Leeds (Angleterre) en 1949 et de l’artiste américain Raffaello D’Andrea, né à Pordenone (Italie) en 1967. Réalisée de 1984 à 2001, cette installation interactive comporte les équipements suivants : table en aluminium, moteurs, roues, système de contrôle des mouvements, modem radio, système de visualisation, ordinateur, caméra et luminaires.

 

Une table d’aluminium ayant la capacité de se déplacer de façon autonome est installée dans une salle à l’éclairage quasi éblouissant, aux murs blancs et au sol d’un rouge vif et mat. Fixée au plafond de la salle, une caméra, reliée à un ordinateur dans la régie, capte de manière incessante un survol du plancher, la présence des visiteurs, leurs mouvements et ceux de la table. Un système de contrôle des mouvements, dissimulé sous le couvercle de la table, reçoit des informations du logiciel de contrôle de l’ordinateur grâce au modem radio émetteur qui envoie un signal capté par une antenne radio posée sous la table. Chacune des pattes tubulaires renferme un système de roues omnidirectionnelles et un moteur. Le mouvement des roues est ainsi activé par les moteurs et la table tente d’entrer en contact avec un visiteur précis. La table interagit avec celui-ci en tournant sur elle-même, en roulant vers lui ou en reculant s’il avance dans sa direction. Le visiteur désigné devient un exécutant qui est l’objet de l’attention de la table et aussi des autres spectateurs. Il appartient à la personne choisie de décider si la table va réagir ou non. Lorsque l’interaction devient faible ou est inexistante, la table sélectionne une nouvelle personne avec qui elle pourra interagir.

 

La table est un robot autonome, à savoir un système automatique mécanisé capable de réagir à des imprévus ou à des obstacles et d'effectuer une ou plusieurs tâches par l'exécution d'un programme dans un environnement donné. Comme la plupart des œuvres robotiques « prototypaires » ou à faible édition, les composants physiques de base peuvent à priori être manufacturés, puis, modifiés au besoin ou créés sur mesure. Dans le cas de La table, le système de contrôle et ses algorithmes ont entièrement été conçus par Max Dean et Raffaello D’Andrea. Tous les composants, dont les roues et les moteurs, ont également été fabriqués sur mesure, ce qui en fait une installation unique. Une des particularités de cette œuvre réside dans la nature robotique de la table et dans la capacité du robot à opérer dans un environnement spécialement conçu pour lui. Par exemple, le ton de rouge employé pour peindre le sol est directement lié au bon fonctionnement de la caméra et du logiciel de contrôle, tout comme les deux luminaires utilisés pour éclairer la salle, dont la lumière empêche la formation d’ombres qui pourraient, à tort, être interprétées par le logiciel comme une présence physique.

 

Compte tenu de la complexité de ses composants, de son fonctionnement et de l’interactivité entre la table et le visiteur (comportement interactif), l’œuvre requiert une documentation exhaustive. Le MBAC a ainsi procédé à l’installation de l’œuvre en présence de Max Dean et de ses assistants ingénieurs, afin de préciser le fonctionnement idéal de la table, de détailler les composants de l’œuvre et de constituer un cahier des charges, incluant une documentation visuelle enrichie. Lors de l’installation, des questions relatives à la conservation à long terme de l’œuvre ont été abordées. Les avenues et les limites des méthodes de conservation à adopter ont été documentées, notamment en ce qui concerne les composants les plus susceptibles de se détériorer comme les roues et le système d’exploitation de l’ordinateur. Au cours de l’année 2008, l’œuvre a d’ailleurs subi d’importantes modifications, dont l’amélioration des roues et le remplacement des piles qui a permis d’alléger le poids de la table qui outrepassait la capacité de soutien des roues.

 

Voir le tableau descriptif de l'œuvre de Max Dean et Raffaello D'Andréa, La table