Accueil IV. Droit d'auteur 2. Modification de l'oeuvre après l'acquisition

2. L’artiste a-t-il le droit de modifier son œuvre après son acquisition par un musée?

Le droit à l’intégrité garantit à l’artiste que son œuvre demeurera essentiellement la même après son acquisition, à moins qu’il souhaite y apporter des modifications ou que l’institution qui l’acquiert ait des raisons de la restaurer.

 

Exemple : UNEX Sign No. 2 (selections from "The Survival Series") 1983-1984, Jenny Holzer

Lorsque les musées doivent apporter des modifications à une œuvre, la collaboration avec l’artiste est recommandée. L’œuvre de Jenny Holzer, acquise par le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), contient de brefs messages qui défilent sur une enseigne électronique. À l’origine, les textes figuraient seulement en anglais. Plus tard, avec l’accord de l’institution, l’artiste a intégré une traduction française afin de refléter le bilinguisme canadien. Le travail d’émulation actuellement en cours soulève d’intéressantes questions d’ordre déontologique du fait que l’artiste veuille modifier la version française de deux des messages. Mais puisque ces changements modifient l’expérience du visiteur en altérant l’inscription historique de l’œuvre, ils peuvent être problématiques pour un musée, dont le mandat est de conserver l’intégrité d’une œuvre originale. Dans ce cas particulier, le MBAC a accepté les changements proposés.