Accueil Les décisions de restauration Évaluation des suports

Évaluation des supports

 

Il est aujourd’hui convenu que certains supports ne sont plus vraiment adéquats à la conservation des fichiers électroniques. Par exemple, la disquette 5 pouces ¾ serait une très mauvaise solution de conservation; sa faible capacité et son obsolescence évidente rendent ce choix de conservation inadéquat. Si l’impertinence de ce support de conservation est facile à établir, il est beaucoup moins évident de définir celle de plusieurs supports courants ou à venir.

 

Il est intéressant de comparer différents supports entre eux afin de déterminer lequel serait le plus apte à la conservation d’un type de fichier en particulier. Dans ce type d’exercice d’évaluation, il est nécessaire de considérer différents critères qui caractérisent un support donné et de mesurer leur importance relative.

 

Longévité

La longévité est un critère déterminant dans une perspective de conservation à long terme. Ce critère est déterminé par la capacité d’un support à durer matériellement dans le temps tout en conservant les propriétés qui assurent la pérennité de l’information qui y est stockée. Un support offrant une longue durée de vie utile est un meilleur choix de conservation qu’un support en offrant une plus courte.

 

Stabilité

La stabilité d’un support se définit par sa capacité à maintenir son information stockée dans son état d’origine. Les bandes magnétiques analogiques peuvent se déformer à la lecture, ce qui entraîne une distorsion lors de la relecture des données. L’information stockée sur un support doit être stable; elle ne doit pas s’altérer et se transformer avec le temps.

 

Capacité

La capacité de stockage a une importance qui est relative au type de fichier que l’on souhaite conserver. Si le fichier est de petite taille, la capacité a alors une importance qui se limite à savoir si elle est suffisante pour contenir la totalité dudit fichier sur un seul média. Pour les fichiers de plus grande taille (la vidéo par exemple), la capacité du support devient un facteur décisionnel important. Une grande capacité permet d’éviter la compression qui aurait été normalement exécutée dans le but de rétrécir la taille du fichier. En réalité, c’est la grande capacité des nouveaux supports (disque dur, disque Blue-ray) qui permet aujourd’hui de reconsidérer l’utilité de la compression pour l’archivage et la conservation des médias électroniques.

 

Coût

De toute évidence, les institutions chercheront à dépenser dans la mesure de leur moyen, et ce, tout en cherchant les solutions les plus économiques. Le coût est déterminé par le prix à payer à l’achat du support, mais aussi par les mesures qui devront être mises en place, incluant les interventions futures pour sa conservation comme les conditions d’entreposage, la fréquence des migrations et les équipements qui assurent l’accès aux contenus des supports.

 

Fragilité de manipulation

La fragilité à la manipulation a une importance moindre dans le choix du support, puisqu’il suffit de respecter certaines procédures pour éviter d’altérer le support. À qualité égale, un support robuste devra être tout de même être préféré à un autre plus sensible. Voici quelques règles générales qui peuvent être observées pour différents types de support : les supports optiques sont sujets aux égratignures et vulnérables à l’exposition de la lumière; les bandes magnétiques sont sensibles aux champs magnétiques; les disques durs ainsi que les vidéodisques sont très sensibles aux chocs mécaniques.

 

Mesures d’entreposage

Ce critère permet d’évaluer la complexité de l’entreposage d’un support. Certains supports demandent des conditions de stockage plus strictes que d’autres. Une institution pourrait éprouver de la difficulté à les mettre en place. Ce critère inclut aussi l’évaluation de la complexité d’un support à sa duplication.

 

Intrusion commerciale

La disponibilité future d’un support est fonction de sa popularité passée ou présente dans le commerce et de son attrait pour le public. Plus un support a été populaire et largement distribué, plus il sera facile de se le procurer même lorsqu’il sera devenu obsolète. Le matériel servant à la lecture et à la duplication du support est lié par la même relation commerce/approvisionnement. Par exemple, la disquette 3 pouces ½ et la cassette audio sont encore aujourd’hui accessibles sur le marché même si elles sont obsolètes.

 

Risque d’obsolescence

Bien qu’il soit souvent difficile de prévoir avec exactitude l’obsolescence d’un support, le restaurateur ou le conservateur doit pouvoir évaluer ses risques d’obsolescence. Par exemple, les disques Blu-ray qui profitent déjà d’une large intrusion commerciale, sont par ailleurs menacés par le développement accéléré de nouvelles technologies prometteuses comme les disques holographiques qui, d’un point de vue technique, supplantent largement les capacités de stockage des disques Blu-ray. Le Blu-ray a succédé au DVD qui aura eu une existence optimale d’une dizaine d’années sur le marché. Par ailleurs, le disque compact (CD), présent sur le marché depuis le début des années 1980, ne semble pas menacé par une nouvelle technologie. Plusieurs solutions de rechange plus performantes au CD existent déjà, mais aucune n’a réussi à s’imposer sur le marché de la musique. Le CD possède l’avantage d’être très peu couteux à produire et ses caractéristiques techniques conviennent aux oreilles de l’audiophile moyen.