Accueil Les décisions de restauration Un modèle de prise de décision: l'arbre décisionnel

Un modèle de prise de décision : l’arbre décisionnel

 

Les choix entre les différentes stratégies de conservation sont définis par une série de questions auxquelles il est possible de répondre en parcourant le déploiement d’un arbre décisionnel développé par le comité de conservation et restauration de DOCAM.

 

L’arbre décisionnel est un outil de restauration qui permet d’identifier les problèmes et solutions possibles entourant la préservation des œuvres incluant des composants technologiques. Cet outil facilite la prise de décision en mettant de l’avant les caractéristiques d’une œuvre établissant une relation avec son intégrité et son authenticité et en réfléchissant à la manière dont ses composants technologiques y participent.

 

L’arbre décisionnel se déploie sur des questions qui définissent le rôle du composant technologique comme fonction avec le sens de l’œuvre. L’équipement est-il visible? A-t-il une signification particulière? Quel est le point de vue de l’artiste? Les réponses à ces questions pointent vers des choix de restauration qui ont été définis dans les deux premières sections de ce guide de bonnes pratiques (émulation, migration, entreposage, ré-interprétation).

 

L’arbre décisionnel est un outil qui a été développé avec le logiciel libre FreeMind. Ce logiciel permet entre autres de visualiser de manière intuitive une hiérarchie ou un plan. L’arbre décisionnel présente une série de questions à laquelle l’utilisateur est invité à répondre. Généralement, l’utilisateur doit choisir entre deux situations en cliquant sur celle qui correspond le mieux au problème qu’il souhaite mettre en lumière. Après avoir répondu à une série de questions, l’arbre décisionnel maintenant déployé, indique une stratégie de restauration spécifique au cas analysé.

 

*Capture d’écran du déploiement horizontal de l’arbre décisionnel dans le logiciel FreeMind

 

Bien que l’arbre soit intégré au site DOCAM ici, nous préférons l’utiliser dans son environnement original, qui est plus intuitif et visuellement plus agréable grâce à son déploiement horizontal. Nous vous recommandons de télécharger le fichier de l’arbre décisionnel et le logiciel nécessaire à sa lecture afin de profiter d’une meilleure expérience.


Le logiciel Freemind est téléchargeable en version Mac, Windows ou Linux ici :
http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Download

 

Le fichier de l’arbre décisionnel est téléchargeable ici :
http://www.docam.ca/images/stories/conservation/arbre-decisionnel.zip