Accueil RAYONNEMENT

Rayonnement

Cette section comprend des informations sur toutes les activités de diffusion, incluant les conférences et les publications des chercheurs et collaborateurs de l’Alliance de recherche DOCAM.

 

ÉVÉNEMENTS

 

2010

 

Sommet DOCAM 2010, Agora Hydro-Québec de l'Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 4-5 mars 2010. — Organisation : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques ; Hexagram UQAM ; La fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie, Montréal.

 

Ann Butler, Sandra Fauconnier (répondante), Corina MacDonald, Claire Nigay et James Turner : Le Glossaurus de DOCAM, Agora Hydro-Québec de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 4 mars 2010. — Dans le cadre du Sommet DOCAM 2010, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, Hexagram UQAM et La fondation Daniel Langlois.

 

Alain Depocas et Andrea Kuchembuck : Le modèle documentaire de DOCAM, Agora Hydro-Québec de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 4 mars 2010. — Dans le cadre du Sommet DOCAM 2010, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, Hexagram UQAM et La fondation Daniel Langlois.

 

Alain Depocas : Historique des technologies et ressources pédagogiques, Agora Hydro-Québec de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 4 mars 2010. — Dans le cadre du Sommet DOCAM 2010, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, Hexagram UQAM et La fondation Daniel Langlois.

 

Alain Depocas : Présentation des travaux de DOCAM, University of British Columbia’s Museum of Anthropology, Vancouver, C.-B., Canada, 5 février 2010. — Dans le cadre du symposium Making the Connection: Museums, Visitors and New Technologies, organisé par le RCIP (Réseau canadien de l’information sur le patrimoine).

 

Sandra Fauconnier (répondante), Madeleine Lafaille, Cindy Veilleux et Anne-Marie Zeppetelli : Le Guide de catalogage des collections nouveaux médias de DOCAM, Agora Hydro-Québec de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 4 mars 2010. — Dans le cadre du Sommet DOCAM 2010, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, Hexagram UQAM et La fondation Daniel Langlois.

 

Richard Gagnier et Alexandre Mingarelli : Guide de bonnes pratiques DOCAM : Quelques pistes et outils propres à la préservation des œuvres à contenu technologique, Agora Hydro-Québec de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 5 mars 2010. — Dans le cadre du Sommet DOCAM 2010, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, Hexagram UQAM et La fondation Daniel Langlois.

 

Jean Gagnon : Historique des technologies dans la pratique des conservateurs de musée, Agora Hydro-Québec de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 4 mars 2010. — Dans le cadre du Sommet DOCAM 2010, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, Hexagram UQAM et La fondation Daniel Langlois.

 

Jean Gagnon : Conférence sur les résultats de l'Alliance DOCAM, Toronto, On., Canada, avril 2010. — Dans le cadre du International Experimental Media Congress.

 

Jean Gagnon : Présentation sur la conservation des arts médiatiques, Université Concordia, Montréal, Qué,. Canada, 12 mars 2010. — Dans le cadre de classe de la Prof. Alice Jim "Screen Culture", département d'histoire de l'art.

 

Laure Guitard : Le Glossaurus DOCAM : un outil bilingue pour la promotion du français dans le milieu des arts médiatiques, un environnement à dominance anglophone, Université de Montréal, école Polytechnique et HEC, Montréal, Qué., Canada, 13 mai 2010. — Dans le cadre du 78e Congrès de l’Acfas.

 

Simon-Pierre Gourd : Synchoros ou l’œuvre-instrument, Agora Hydro-Québec de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 5 mars 2010. — Dans le cadre du Sommet DOCAM 2010, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, Hexagram UQAM et La fondation Daniel Langlois.

 

Mona Jimenez : Custom Machines and Conservation Studies, Agora Hydro-Québec de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 4 mars 2010. — Dans le cadre du Sommet DOCAM 2010, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, Hexagram UQAM et La fondation Daniel Langlois.

 

Sylvie Lacerte : Raconter l’archive autour d’une exposition, Agora Hydro-Québec de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 4 mars 2010. — Dans le cadre du Sommet DOCAM 2010, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, Hexagram UQAM et La fondation Daniel Langlois.

 

Sylvie Lacerte : Les enjeux des enseignements sur la documentation et la conservation des arts médiatiques : bilan du séminaire DOCAM, Agora Hydro-Québec de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 4 mars 2010. — Dans le cadre du Sommet DOCAM 2010, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, Hexagram UQAM et La fondation Daniel Langlois.

 

2009

 

Marianne Cloutier : Bioart et les défis de sa documentation et sa conservation, fondation Daniel Langlois, Montréal, Qué., Canada, 17 avril 2009. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2009, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

Alain Depocas : University of North Texas, Denton, Texas, États-Unis. 2009. — iARTA LEAP (Leadership Perspectives on Technology and Art Research), iARTA, the Initiative for Advanced Research in Technology and the Arts.

 

Alain Depocas : L’initiative des Médias Variables, fondation Daniel Langlois, Montréal, Qué., Canada, 6 avril 2009. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2009, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

Richard Gagnier : Préservation du Unex Sign #2 de Jenny Holzer: l'émulation d'un composant d'équipement mis à vu, Institut National du Patrimoine (INP), Paris, France, 26 juin 2009. — Dans le cadre des 13e journées d’études de la SFIIC.

 

Richard Gagnier : Assurer la pérennité de l’œuvre d’art en pensant son intégrité, Institut National du Patrimoine (INP), Paris, France, 24 juin 2009. — Conférence d'ouverture des 13e journées d'études de la SFIIC.

 

Richard Gagnier : L’obsolescence des technologies et les entorses à l’intégrité de l’oeuvre d’art à très long terme, Ottawa, On., Canada, 14 mai 2009. — Dans le cadre du 77e Congrès annuel de l’Acfas.

 

Richard Gagnier : Visite au laboratoire de restauration du Musée des beaux-arts de Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Montréal, Qué., Canada, 16 février 2009. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2009, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

Jean Gagnon : Présentation sur la préservation, Université Concordia, Montréal, Qué,. Canada, 13 octobre 2009. — Dans le cadre de classe de Nelson Henricks, département de Studio Art (vidéo).

 

Jean Gagnon : Être commissaire en art médiatique, locaux du CQAM, Montréal, Qué., Canada, 27 novembre 2009. — Dans le cadre du Conseil québécois des arts médiatiques, Montréal.

 

Jean Gagnon : Présentation du numéro spécial art press 2, SBC Galerie d'art contemporain, Montréal, Qué., Canada, 4 mars 2009. — Dans le cadre du lancement du numéro d’art press 2 produit en collaboration avec DOCAM, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Sylvie Lacerte : Le leadership du MACM et sa collaboration avec son milieu, [SAT] Société des arts technologiques, Montréal, Qué., Canada, 13 novembre 2009. — Dans le cadre de la journée d’étude le MACM en question : consultation publique au sujet du Musée d’art contemporain de Montréal.

 

Sylvie Lacerte : Le musée : un monde en transformation, [SAT] Société des arts technologiques, Montréal, Qué., Canada, octobre 2009. — Dans le cadre de la conférence Muséalité et intermédialité : nouveaux paradigmes des musées, organisée par le CRI de L'Université de Montréal.

 

Sylvie Lacerte, Madeleine Lafaille, Elaine Tolmatch et Anne-Marie Zeppetelli : Les défis de l’art médiatique : la formation universitaire et muséale pour les muséologues d’aujourd’hui et de demain, Toronto, On., Canada, 26 mars 2009. — Dans le cadre du 62e Congrès National de l’Association des musées canadiens (AMC).

 

Sylvie Lacerte : Le commissariat d’exposition en arts médiatiques, fondation Daniel Langlois, Montréal, Qué., Canada, 16 mars 2009. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2009, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

Sylvie Lacerte : Historiographie et théorie de la documentation et de la conservation des arts médiatiques : une étude de cas : Experiments in Art and Technology, Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 2 février 2009. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2009, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

Sylvie Lacerte, Alain Depocas, Louise Poissant et Yves Bergeron : Problématiques de la documentation et de la conservation des œuvres à composantes technologiques, Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 12 janvier 2009. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2009, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

Ariane Noël de Tilly : The different ‘versions’ of John Massey’s As the Hammer Strikes (a partial illustration), Haus der Kulturen der Welt, Berlin, Allemagne, novembre 2007. — Dans le cadre de la conférence Re:place 2007 : The Second International Conference on the Histories of Media, Art, Science and Technology.

 

Louise Poissant : Nouveaux médias : enjeux éthiques et esthétiques, Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 19 janvier 2009. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2009, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

Howard Shubert et Romain Guedj : Acquisition, catalogage et conservation de fichiers numériques, Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 2 mars 2009. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2009, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

William Straw : Memory and media, Aarhus, Danemark, 16 avril 2009. — Conférencier invité, University of Aarhus Memory Studies Group.

 

William Straw : Abject colour and the budget DVD corpus, Studies Spring School, Gorizia, Italy, 2 avril 2009. — Conférencier invité, Film Studies Spring School.

 

James Turner : Métadonnées et terminologie : constitution d’un glossaire pour les chercheurs de l’Alliance DOCAM, Université de Montréal, Montréal, Qué., Canada, 26 janvier 2009. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2009, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

Anne-Marie Zeppetelli : Les questions de la documentation et du catalogage des œuvres à composantes technologiques au Musée d’art contemporain de Montréal – études de cas en catalogage pour DOCAM, Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 9 février 2009. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2009, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

2008

 

Sommet annuel DOCAM 2008, École de musique Schulich de l’Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 30-31 octobre 2008. — Organisation : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques ; La fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie, Montréal.

 

Symposium Enjeux médiatiques : le défi de la préservation à l’ère numérique = Media in Motion Symposium : The Challenge of Preservation in the Digital Age, École de musique Schulich de l’Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 29 octobre 2008. — Dirigé par Marilyn Terzic. — Organisation : Media@McGill ; DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques ; La fondation Daniel Langlois, Montréal.

 

Alain Depocas : Ateliers et formation sur la documentation et la préservation des arts médiatiques et sur les structures de bases de données, Donau Universität Krems, Krems, Autriche, 2008. — Dans le cadre du programme de maîtrise MediaArtHistories.

 

Alain Depocas : Documentation sur l’art : contenu local, contexte mondial = Art documentation : local content, global context, Montréal, Qué., Canada, 2008. — Dans le cadre des pré-conférences de IFLA 2008, organisé par ARLIS/NA MOQ.

 

Alain Depocas et William Straw : Mots de bienvenue, École de musique Schulich de l’Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 29 octobre 2008. — Dans le cadre du Symposium DOCAM 2008 « Enjeux médiatiques », organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, Média@McGill et La fondation Daniel Langlois.

 

Richard Gagnier (répondant) : Conférence de clôture : Antoni Muntadas, École de musique Schulich de l’Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 31 octobre 2008. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2008, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Richard Gagnier et Émilie Boudrias : L’affirmation des stratégies de préservation d’une œuvre d’art médiatique par l’entremise de l’entrevue d’artiste, École de musique Schulich de l’Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 30 octobre 2008. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2008, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Richard Gagnier : New media art in museum collections : a report from the DOCAM Cataloguing and Conservation committees, Montréal, Qué., Canada, 10 avril 2008. — Dans le cadre de Museums and the web 2008.
http://www.archimuse.com/mw2008/papers/gagnier/gagnier.html

 

Richard Gagnier : Visit to the conservation lab at the Musée des beaux-arts de Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Qué., Canada, 20 mars 2008. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2008, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

Jean Gagnon : Curating media art, documenting installation and participation, Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 21 janvier, 2008. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2008, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

Mona Jimenez : Moving Image Archiving and Preservation Program at NYU: case studies on complex media installation, École de musique Schulich de l’Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 30 octobre 2008. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2008, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Mona Jimenez : Vexing variations : permanence and the conservation of digital art, Queen’s University, Kingston, On., Canada, 7 février 2008. — 2008 Brockington Lecture.

 

Mona Jimenez : Keeping the art alive : practical strategies for maintaining time-based media, Modern Fuel Artist-Run Centre, Kingston, On., Canada, 6 février 2008. — Atelier avec l’artiste Mona Jimenez.

 

Caitlin Jones : Between real and ideal : a documentation case study for David Rokeby’s Giver of Names, École de musique Schulich de l’Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 30 octobre 2008. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2008, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Caitlin Jones : Documenting new media art, Newcastle upon Tyne, Royaume-Uni, 5 mars 2008. — Atelier de développement professionnel organisé par CRUMB.

 

Barbara Klempan : Teaching art conservation in a world of emerging technologies, Université Nicolaus Copernicus, Torun, Pologne, octobre 2008. — Dans le cadre de la conference Library, Archives and Museum Collections: Research and Conservation.

 

Andrea Kuchembuck : The digital workfile, École de musique Schulich de l’Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 30 octobre 2008. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2008, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Guillaume Labelle : Digital Archeology — Théorie et histoire de l'architecture, Séminaire doctoral, Architecture et sciences de la ville, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse, Printemps 2008.

 

Madeleine Lafaille, Elaine Tolmatch et Anne-Marie Zeppetelli : New media art in museum collections : a report from the DOCAM Cataloguing and Conservation committees, Toronto, On., Canada, 10 avril 2008. — Dans le cadre de la conférence Museums and the web 2008.

 

Sylvie Lacerte : Conservation case studies – discussion of oral presentations and final papers, Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 18 février 2008. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2008, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

Sylvie Lacerte : Historiography and theory of documentation and conservation of media art, Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 4 février 2008. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2008, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

Sylvie Lacerte et Alain Depocas : Introduction to the DOCAM project and the Variable Media Initiative, Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 7 janvier 2008. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2008, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

Corina MacDonald : Developping vocabulary tools for new media art documentation, École de musique Schulich de l’Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 31 octobre 2008. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2008, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Karen Potje et Howard Shubert : Acquisition, cataloguing and conservation of digital files, Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 10 mars 2008. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2008, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

James Turner : Metadata and thesaurus, Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 11 février 2008. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2008, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

Geneviève Saulnier et Marie-Ève Courchesne : Cataloguing Structure case study : Max Dean and Raffaello d’Andrea, The Table : Childhood, École de musique Schulich de l’Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 30 octobre 2008. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2008, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Howard Shubert, Ivanka Iordanova et Alexis Lenk : Cataloguing and preserving Greg Lynn’s Embryological House at the CCA, École de musique Schulich de l’Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 30 octobre 2008. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2008, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Jonathan Sterne : History of technology – Part 2, Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 28 janvier 2008. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2008, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

William Straw : History of technology and presentation of DOCAM’s Timeline, Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 14 janvier 2008. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2008, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

Anne-Marie Zeppetelli : Cataloguing case studies at the Musée d’art contemporain de Montréal, Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 17 mars 2008. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2008, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

2007

 

Sommet annuel DOCAM 2007, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Qué., Canada, 26-27 septembre 2007. — Organisation : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques ; La fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie, Montréal.

 

Émilie Boudrias : Cataloguing Structure committee progress report, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Qué., Canada, 27 septembre 2007. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2007, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Marie-Catherine Cyr : Documentation committee progress report, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Qué., Canada, 27 septembre 2007. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2007, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Marie-Catherine Cyr : Conservation issues : the case of time-based media installations, Harvard University, Cambridge, Massachusetts, USA, 2007. — Organisé par The Association of North American Graduate Programs in the
Conservation of Cultural Property (ANAGPIC).
http://www.ischool.utexas.edu/~anagpic/studentpapers2007.htm

 

Marie-Catherine Cyr : Conservation issues : the case of time-based media installations, Agnes Etherington Art Centre, On., Canada, 2007. — Dans le cadre de la conférence Context and Meaning VI: Papers in Art History and Conservation, organisée par le Graduate Visual Culture Association de la Queen’s University.

 

Alain Depocas : Introduction, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Qué., Canada, 27 septembre 2007. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2007, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Alain Depocas : Connected archives, Rotterdam, Pays-Bas, 2007. — Dans le cadre du festival DEAF07: Interact or Die!.

 

Alain Depocas : Les Médias variables : études de cas et histoire d’une collaboration; la Veille technologique de DOCAM, Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 6 mars 2007. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2007, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

Richard Gagnier : Les enjeux de la conservation des oeuvres fragiles, éphémères et virtuelles : comment penser leur authenticité matérielle et conceptuelle?, Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 23 novembre 2007. — Dans le cadre de la journée d’études Les enjeux de la conservation des oeuvres fragiles, éphémères et virtuelles, organisée par la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal et l’Institut du patrimoine de Montréal.

 

Richard Gagnier : L’authenticité fluctuante des équipements technologiques et des dispositifs des installations à composantes médiatiques, Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 23 novembre 2007. — Dans le cadre de la journée d’études Les enjeux de la conservation des oeuvres fragiles, éphémères et virtuelles, organisée par la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal et l’Institut du patrimoine de Montréal.

 

Richard Gagnier : Establishing the integrity of Installation Art as its authentic character, University of Glasgow, Écosse, septembre 2007. — Dans le cadre de la conférence internationale Art, Conservation, and Authenticities: Material, Concept, Context.

 

Richard Gagnier : Presentation of the Conservation and Preservation committee, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Qué., Canada, 27 septembre 2007. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2007, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Richard Gagnier : Les pratiques de la conservation et de la restauration dans le contexte muséal et des études de cas DOCAM, Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 23 janvier 2007. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2007, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

Jean Gagnon et Sylvie Lacerte : Mot de bienvenue, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Qué., Canada, 27 septembre 2007. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2007, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Caitlin Jones et Paul Kuranko : Digital documentation project on the exhibition Vases Communicants (I), Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Qué., Canada, 27 septembre 2007. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2007, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Andrea Kuchembuck : Documentation committee progress report, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Qué., Canada, 27 septembre 2007. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2007, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Guillaume Labelle et Lawrence Bird : Conservation and Preservation committee progress report, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Qué., Canada, 27 septembre 2007. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2007, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Sylvie Lacerte : La pérennité des arts médiatiques : enjeux théoriques et éthiques, défis et embûches, Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 23 novembre 2007. — Dans le cadre de la journée d’études Les enjeux de la conservation des oeuvres fragiles, éphémères et virtuelles, organisée par la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal et l’Institut du patrimoine de Montréal.
http://archives.docam.ca/en/wp-content/uploads/communication_lacerte_final.pdf

 

Sylvie Lacerte : The DOCAM Project: Issues and challenges, Total Museum of Contemporary Art, Seoul, Corée du Sud, 24 octobre 2007. — Dans le cadre de la conférence 404 Object Not Found.
http://archives.docam.ca/fr/wp-content/uploads/12212_docam_404_epresentatione_logo.pdf

 

Sylvie Lacerte : The DOCAM Project : a Nam June Paik Work as case study, Nam June Paik Museum, Suwon City, Corée du Sud, 23 octobre 2007. — Dans le cadre du Nam June Paik Museum Symposium.
http://archives.docam.ca/fr/wp-content/uploads/12212_docam_njpm_epresentation_final_logo.pdf

 

Sylvie Lacerte et Vincent Bonin : Historique du mariage Art et technologies : utilisation des documents d’archives, Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 6 février 2007. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2007, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

Sylvie Lacerte : Introduction, concepts et méthodologie, Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 9 janvier 2007. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2007, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

Madeleine Lafaille et Anne-Marie Zeppetelli : Presentation of the Cataloguing Structure committee, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Qué., Canada, 27 septembre 2007. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2007, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Corina MacDonald : Terminology committee progress report, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Qué., Canada, 27 septembre 2007. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2007, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Ariane Noël de Tilly : Re-exhibiting the moving image : Douglas Gordon’s Play Dead : real time and John Massey’s As the Hammer Strikes (a partial illustration), University of Glasgow, Écosse, septembre 2007. — Dans le cadre de la conference Art, Conservation, and Authenticities: Material, Concept, Context.

 

Louise Poissant : Presentation of the Pedagogy committee, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Qué., Canada, 27 septembre 2007. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2007, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Louise Poissant : Nouveaux medias : enjeux éthiques et esthétiques, Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 13 mars 2007. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2007, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

Karen Potje : Acquisition, catalogage, documentation et conservation de fichiers numériques : l’étude de cas DOCAM « Embryological House Project » de l’architecte Greg Lynn, Centre Canadien d’Architecture, Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 20 mars 2007. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2007, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

Jessica Santone : Intermedia translation of performance, University of Ottawa, Ottawa, On., Canada, 26 septembre, 2007. — Dans le cadre de l’atelier Cultural Mobilities, organisé par la Chaire de recherche du Canada en transferts littéraires et culturels.

 

William Straw : Culture in its places, Gatineau, Qué., Canada, 26 octobre 2007. — Dans le cadre du Symposium Technologie et Culture, organisé par l’Associaton d’études canadiennes.

 

William Straw : Typologie et chronologie des technologies dans le cadre du projet DOCAM, Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 16 janvier 2007. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2007, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

James Turner : La terminologie des arts médiatiques. Constitution d’un glossaire pour les chercheurs de l’Alliance DOCAM, Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 30 janvier 2007. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2007, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

Ainsley Walton : Conservation and Preservation committee progress report, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Qué., Canada, 27 septembre 2007. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2007, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Anne-Marie Zeppetelli : Les questions de la documentation et du catalogage des œuvres à composantes technologiques au Musée d’art contemporain de Montréal – études de cas en catalogage pour DOCAM, Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué., Canada, 13 février 2007. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2007, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal, sous la direction de Sylvie Lacerte.

 

2006

 

Sommet annuel DOCAM 2006, École de musique Schulich de l’Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 26 octobre 2006. — Organisation : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, Montréal.

 

Matthew Biederman : Artist and technologist, École de musique Schulich de l’Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 26 octobre 2006. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2006, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Matthew Biederman : Technological collaboration with the artist, Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 7 mars 2006. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2006, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill, sous la direction de Will Straw.

 

Lawrence Bird : Cataloguing Greg Lynn's Embryological House at the CCA, École de musique Schulich de l’Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 26 octobre 2006. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2006, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Alain Depocas : «Survival» and «maintenance» of media based art : a overview of existing and developing strategies of documentation / archiving / conservation, Ludwig Boltzmann Institut : Medien.Kunst.Forschung, Linz, Autriche, 2006.

 

Présentation de Alain Depocas : Palazzo delle Arti Napoli, Naples, Italie, 2006. — Dans le cadre du 1st International Forum on Documentation and Contemporary Languages.

 

Alain Depocas : Documenter : le rôle et le statut de la documentation dans la constitution du patrimoine artistique contemporain, Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 2006. — Dans le cadre du Congrès annuel de l'ACFAS.

 

Alain Depocas : Introduction & Documentation and Archival Management committee presentation, École de musique Schulich de l’Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 26 octobre 2006. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2006, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Alain Depocas : Media Matters, Argos, Bruxelles, 6 octobre 2006. — Dans le cadre de Open Archive #1.

 

Richard Gagnier : Conservation and Preservation committee – case studies : models for methodology in the preservation of time-based media works using the case study approach, École de musique Schulich de l’Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 26 octobre 2006. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2006, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Jean Gagnon : Conservation of technologically-based artworks : initiatives of the Daniel Langlois Foundation, New York Public Library, New York, NY, USA, mai 2006. — Dans le cadre du Canada-US Dialogue on Digital Cultural Heritage : Digital Readiness and Cultural Heritage Institutions, organisé par l’Institute of Museum and Library Services (IMLS) en collaboration avec le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP).

 

Mona Jimenez : Teaching the conservation of time-based media art, École de musique Schulich de l’Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 26 octobre 2006. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2006, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Caitlin Jones : « Variable Media »: Case study from the Guggenheim Museum, Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 17 janvier 2006. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2006, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill, sous la direction de Will Straw.

 

Barbara Klempan, Richard Gagnier et Marie-Noël Challan Belval : The museum context : museum practice, Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 14 février 2006. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2006, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill, sous la direction de Will Straw.

 

Sylvie Lacerte : Séminaire: Theory and Semantics of Installation Art, Bonnefanten Museum, Maastricht, Pays-Bas, 11 mai 2006. — Dans le cadre de la conférence Inside Installations: Preservation and Presentation of Installation Art, organisée par INCCA – International Network for the Conservation of Contemporary Art.

 

Sylvie Lacerte, Vincent Bonin et Eric Legendre : The history of new media arts: cases and overview, Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 24 janvier 2006. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2006, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill, sous la direction de Will Straw.

 

Sylvie Lacerte : Introduction: the new media preservation problematic, Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 10 janvier 2006. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2006, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill, sous la direction de Will Straw.

 

Avery Larose, Allison Simpson et Elaine Tolmatch : Présentation du comité Structure de catalogage, École de musique Schulich, Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 26 octobre 2006. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2006, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Louise Poissant : New media: ethical and aesthetic questions, Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 14 mars 2006. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2006, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill, sous la direction de Will Straw.

 

Jessica Santone : History and aesthetics of documentation materials: objects, images, installations, Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 28 février 2006. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2006, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill, sous la direction de Will Straw.

 

Jonathan Sterne : Theories and methods in the history of technology, Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 21 mars 2006. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2006, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill, sous la direction de Will Straw.

 

William Straw : Technological Timeline committee, École de musique Schulich de l’Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 26 octobre 2006. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2006, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

William Straw et Louise Poissant : Pedagogical activities : seminar on “Preservation of New Media”, École de musique Schulich de l’Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 26 octobre 2006. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2006, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

James Turner : Terminology committee : thesaurus and ontological model for media arts, École de musique Schulich de l’Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 26 octobre 2006. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2006, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

James Turner : Issues in new media documentation and description, Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 31 janvier 2006. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2006, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill, sous la direction de Will Straw.

 

Anne-Marie Zeppetelli : La conservation des vidéogrammes et des œuvres à composantes technologiques – le cas du Musée d’art contemporain de Montréal, Jonquière, Qué., Canada, 2006. — Dans le cadre du Congrès 2006 de la Société des musées québécois (SMQ).
http://www.smq.qc.ca/publicsspec/actualites/creport/reportages/congres2006/Precongres.php

 

Anne-Marie Zeppetelli : Conservation issues in video and new media at the Musée d’art contemporain de Montréal, Université McGill, Montréal, Qué., Canada, 7 février 2006. — Dans le cadre du Séminaire DOCAM 2006, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, dans le cadre du programme conjoint de muséologie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill, sous la direction de Will Straw.

 

2005

 

Sommet annuel DOCAM 2005, Centre Canadien d'Architecture, Montréal, Qué., Canada, 5 octobre 2005. — Organisation : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, Montréal.

 

Howard Besser : The Moving Image Archiving and Preservation program at New York University, Centre Canadien d’Architecture, Montréal, Qué., Canada, 5 octobre 2005. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2005, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Luciana Duranti : InterPARES 2 : an international research project on the conservation of electronic records, Centre Canadien d’Architecture, Montréal, Qué., Canada, 5 octobre 2005. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2005, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Sandra Fauconnier : The V2 Thesaurus : a terminological tool for media arts, Centre Canadien d’Architecture, Montréal, Qué., Canada, 5 octobre 2005. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2005, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Alain Depocas : Banff New Media Institute, Banff, Canada, 2005. — Dans le cadre de Refresh : First International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology.

 

Alain Depocas : Media art preservation : preservation or documentation?, Nederlands Instituut voor Mediakunst, Montevideo/Time Based Arts, Amsterdam, Pays-Bas, 2005.

 

Alain Depocas: Linz, Autriche. 2005. — Dans le cadre de Ars Electronica 2005 : Hybrid : Living in Paradox.

 

Alain Depocas : Documentation and Archival Management Committee: Case studies in documentation, Centre Canadien d’Architecture, Montréal, Qué., Canada, 5 octobre 2005. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2005, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Alain Depocas : Overview of the DOCAM research project, Centre Canadien d’Architecture, Montréal, Qué., Canada, 5 octobre 2005. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2005, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Richard Gagnier : Conservation and Preservation Committee – Models for methodology in the preservation of time-based media works using the case study approach, Centre Canadien d’Architecture, Montréal, Qué., Canada, 5 octobre 2005. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2005, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Mona Jimenez : Artist instrumentation database project, Centre Canadien d’Architecture, Montréal, Qué., Canada, 5 octobre 2005. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2005, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Caitlin Jones : Variable Media : a case study on The Erl King by Grahame Weinbren and Roberta Friedman, Centre Canadien d’Architecture, Montréal, Qué., Canada, 5 octobre 2005. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2005, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

William Straw : Pedagogical Activities: The educational challenges of DOCAM, Centre Canadien d’Architecture, Montréal, Qué., Canada, 5 octobre 2005. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2005, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

William Straw : Technological Timeline Committee, Centre Canadien d’Architecture, Montréal, Qué., Canada, 5 octobre 2005. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2005, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

James Turner : Terminology Committee : thesaurus and ontological model for media arts, Centre Canadien d’Architecture, Montréal, Qué., Canada, 5 octobre 2005. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2005, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

Anne-Marie Zeppetelli : Cataloguing Structure Committee: Cataloguing structure and tools for works featuring technological content, Centre Canadien d’Architecture, Montréal, Qué., Canada, 5 octobre 2005. — Dans le cadre du Sommet annuel DOCAM 2005, organisé par DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques et La fondation Daniel Langlois.

 

PUBLICATIONS

 

À paraître

 

Bird, Lawrence ; Labelle, Guillaume. — «Digital design preservation : Greg Lynn's "Embryological House" as case-study». — Leonardo. — À paraître. — P. [?].

 

Poissant, Louise. — « La conservation des arts médiatiques et les réseaux. Considérations esthétiques et éthiques ». — Sous la direction de Anolga Rodionov. — Paris : Presses Universitaires de Vincennes, 2010. — À paraître. — P. [?].

 

Tolmatch, Elaine. — « Through a Looking Glass and Beyond : Media Arts and Museums = De l’autre côté du miroir et au-delà : Les arts médiatiques et les musées ». — MUSE. — janvier/février 2010. — À paraître. — P. [?].

 

2010

 

Media in motion symposium : the challenge of preservation in the digital age. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques : Media@McGill, 2010. — [?] p. — Actes du symposium.

 

Terzic, Marilyn. — «Of optics and aesthetics: perceptual considerations in the preservation of video art». — Media in motion symposium : the challenge of preservation in the digital age. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques : Media@McGill, 2010. — P. [?].

 

MacDonald, Corina. — «Liste des ressources du Comité Terminologie = Terminology Committee resource list». — DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques = Documentation and conservation of the media arts heritage. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques. — Accès : http://www.docam.ca/fr/ressources-terminologiques.html

 

«Bibliographie générale de DOCAM = DOCAM's General Bibliography». — DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques = Documentation and conservation of the media arts heritage. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques. — Accès : http://www.docam.ca/fr/ressources/bibliographie.html

 

2009

 

DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques [archives du site 2005-2009] = Documentation and conservation of the media arts heritage [2005-2009 Web site archives]. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques. — Accès : http://archives.docam.ca/

 

Veille thématique DOCAM. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, 2005-2009. — Accès : http://archives.docam.ca/veille/

 

Art Press2. — N° 12 (févr./mars/avril 2009). — Sous la direction de Alain Depocas et Jean Gagnon. — Paris : Art Press, 2009. — 114 p. — Titre du numéro : «Arts technologiques : conservation & restauration». — Textes français et anglais.

 

Convergence. — August 2009, Volume 15, n° 3. — Sous la direction de Jessica Santone et William Straw. — Luton : Convergence, 2009. — [?] p. — Titre du numéro : «Cultural memory and digital preservation». — [Référence du : 7 janvier 2009]. — Accès : http://con.sagepub.com/content/vol15/issue3/

 

Depocas, Alain ; Gagnon, Jean. — «DOCAM et les enjeux de la conservation et de la documentation des arts technologiques = DOCAM and the conservation and documentation of media arts». — Art Press2. — N° 12 (févr./mars/avril 2009). — Sous la direction de Alain Depocas et Jean Gagnon. — Paris : Art Press, 2009. — P. 6-9.

 

Gagnon, Jean. — «Gary Hill : à la recherche de la perte technologique = An interview with Gary Hill». — Art Press2. — N° 12 (févr./mars/avril 2009). — Sous la direction de Alain Depocas et Jean Gagnon. — Paris : Art Press, 2009. — Entrevue réalisée en juillet 2008 par un échange de courriel entre Jean Gagnon et Gary Hill. — P. 10-21.

 

Jones, Caitlin. — «Évolution de l'authenticité : objets et intention dans le monde artistique = Evolution of authenticity : objects and intent in the art world». — Art Press2. — N° 12 (févr./mars/avril 2009). — Sous la direction de Alain Depocas et Jean Gagnon. — Paris : Art Press, 2009. — P. 44-51.

 

Lacerte, Sylvie. — «Les enjeux pédagogiques = Issues in the development of teaching curricula for the documentation of media art». — Art Press2. — N° 12 (févr./mars/avril 2009). — Sous la direction de Alain Depocas et Jean Gagnon. — Paris : Art Press, 2009. — P. 102-107.

 

Lafaille, Madeleine ; Thomas, Wendy ; Depocas, Alain. — «Attention! la techno envahit nos collections!». — Documentation et bibliothèques. — Vol. 55, n° 4 (oct./déc. 2009). — P. [?].

 

MacDonald, Corina. — «Itération, infini & dégradation : les nouveaux médias et la pratique de la documentation = Iteration, infinity and decay : new media and the practice of documentation». — Art Press2. — N° 12 (févr./mars/avril 2009). — Sous la direction de Alain Depocas et Jean Gagnon. — Paris : Art Press, 2009. — P. 93-100.

 

MacDonald, Corina. — «Scoring the work : documenting performance and practice». — Leonardo. — Vol. 42, n° 1 (Feb. 2009). — P. 59-63.

 

Poissant, Louise. — « Arts numériques et conservation ». — Arte, Tecnologia e Ciência: un visão histórica. — Sous la direction de Diana Domingues. — São Paulo : Ed. Unesp, 2009. — ISBN 9788571398955 857139895X. — P. [?].

 

Santone, Jessica ; Straw, William. — «Editorial : Cultural memory and digital preservation ». — Convergence. — August 2009, Volume 15, n° 3. — Sous la direction de Jessica Santone et William Straw. — Luton : Convergence, 2009. — [Référence du : 7 janvier 2009]. — Accès : http://con.sagepub.com/content/vol15/issue3/

 

Turner, James. — «Airs de famille : DOCAM, entre la muséologie et les sciences de l'information». — Documentation et bibliothèques. — Vol. 55, n° 4 (oct./déc. 2009). — P. [?].

 

«Séminaire 2009 : «Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques» : Curriculum du cours = 2009 Seminar: Documentation and Conservation of Media Artworks : Course description». — DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques = Documentation and conservation of the media arts heritage. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques. — Titulaire du séminaire : Sylvie Lacerte (UQAM). — Accès : http://www.docam.ca/fr/seminaires/seminaire-2009/247-curriculum-du-cours-course-description.html

 

2008

 

La prolifération des écrans = Proliferation of screens. — Sous la direction de Louise Poissant et Pierre Tremblay. — Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, ; Toronto : Ryerson University, 2008. — 436 p. — (Esthétique). — Textes français et anglais. — ISBN 9782760515413.

 

Corriveau, Stéphanie. — «Acquisition d’œuvres d’art médiatique : les «meilleures pratiques» : Site Internet "Media Matters"». — Veille thématique DOCAM. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, 2005-2009. — Fiche de veille thématique publiée en 2008. — Accès : http://archives.docam.ca/veille/fiche.php?id=261

 

Corriveau, Stéphanie. — «Propriété intellectuelle et musées : guide de gestion - « Wipo Guide on Managing Intellectual Property for Museums » par Rina Elster Pantalony». — Veille thématique DOCAM. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, 2005-2009. — Fiche de veille thématique publiée en 2008. — Accès : http://archives.docam.ca/veille/fiche.php?id=262

 

Corriveau, Stéphanie. — «Propriété intellectuelle et art numérique: "Bien fixer les éléments d’information : l’art numérique et la propriété intellectuelle"». — Veille thématique DOCAM. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, 2005-2009. — Fiche de veille thématique publiée en 2008. — Accès : http://archives.docam.ca/veille/fiche.php?id=263

 

Corriveau, Stéphanie. — «Acquisition d’œuvres d’art médiatique : les "meilleures pratique" - Site Internet "Media Matters"». — Veille thématique DOCAM. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, 2005-2009. — Fiche de veille thématique publiée en 2008. — Accès : http://archives.docam.ca/veille/fiche3.php?id=89

 

Corriveau, Stéphanie. — «Propriété intellectuelle et art numérique - "Bien fixer les éléments d’information : l’art numérique et la propriété intellectuelle" par Richard Rinehart». — Veille thématique DOCAM. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, 2005-2009. — Fiche de veille thématique publiée en 2008. — Accès : http://archives.docam.ca/veille/fiche3.php?id=91

 

Courchesne, Marie-Ève. — Bilan méthodologique [En ligne]. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, 2008. — 12 p. — Fichier Acrobat (PDF). — Accès : http://www.docam.ca/images/stories/catalogage/pdf/bilan_methodologique.pdf

 

Depocas, Alain. — «Le CR+D : une ressource unique sur les arts médiatiques et technologiques». — Rayonner et partager : l'innovation dans les bibliothèques canadiennes. — Sous la direction de Yvon-André Lacroix. — Sainte-Foy : Les Presses de l'Université Laval ; Ottawa : Bibliothèque et Archives Canada ; Montréal : Bibliothèque et Archives nationale du Québec, 2008. — Également disponible en anglais sous le titre "The CR+D : a unique ressource in the technological and media arts" dans la version anglaise du livre. — ISBN 9782763787237. — P. 92-94.

 

Depocas, Alain. — «[Fondation Daniel Langlois = Daniel Langlois Foundation]». — Proceedings : 1st international forum on documentation and contemporary languages = Atti : documentazione e linguaggi del contemporaneo. — Napoli : Palazzo delle arti Napoli : Electa Napoli, 2008. — Texte anglais et italien. — ISBN 9788851004842. — P. 275-295.

 

Gagnier, Richard et al. — New media art in museum collections: a report from the DOCAM Cataloguing and Conservation committees [document numérique]. — Toronto : Archives & Museum Informatics, 2008. — Acte de colloque de la conférence «Museum and the web 2008». — [Référence du : 7 janvier 2009]. — Accès : http://www.archimuse.com/mw2008/papers/gagnier/gagnier.html

 

Gagnon, Jean. — « La conservation des œuvres d’art à l’époque de l’obsolescence ». — CV ciel variable. — N°79 (printemps 2008). — P. 41-43.

 

Santone, Jessica. — «Marina Abramovic´’s Seven Easy Pieces : critical documentation strategies for preserving art’s history». — Leonardo. — Volume 41, n° 2, April 2008. — ISSN 1530-9282. — P. 145-152.
Également disponible sur Internet : http://www.mitpressjournals.org/doi/pdf/10.1162/leon.2008.41.2.147 [réf. 7 janvier 2009].

 

Shubert, Howard. — «Preserving digital archives at the Canadian Centre for Architecture : Greg Lynn's Embryological House = La conversation des archives numériques au Centre canadien d'architecture : l'Embryological house de Greg Lynn ». — Architecture et archives numériques : l'architecture à l'ère numérique : un enjeu de mémoire. — Sous la direction de David Peyceré et Florence Wierre. — Lausanne : Infolio, 2008. — (Archigraphy ; Thématiques). — Acte du colloque «Architecture et archives numériques natives», organisé par la Cité de l’architecture et du patrimoine et l’Institut national d’histoire de l’art, du 8 au 10 octobre 2007. — ISBN 9782884741460. — P. [?].

 

Vescio, Dina. — Assembling the archival document : a case study of David Rokeby's Seen. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, 2008. — 15 p. — Fichier Acrobat (PDF). — Texte publié dans le cadre du Séminaire DOCAM 2008. — Accès : http://www.docam.ca/fr/seminaires/seminaire-2008/206-qassembling-the-archival-document-a-case-study-of-david-rokebys-seenq-dina-vescio.html

 

Vescio, Dina. — «A response to “Review of “ia25: mapping a practice of media art” exhibit”». — Veille thématique DOCAM. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, 2005-2009. — Fiche de veille thématique publiée en 2008. — Accès : http://archives.docam.ca/veille/fiche2.php?id=107

 

Vescio, Dina. — «Rewind/Fast-Forward: a commentary on REWIND: artists' videos in the 70s & 80s». — Veille thématique DOCAM. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, 2005-2009. — Fiche de veille thématique publiée en 2008. — Accès : http://archives.docam.ca/veille/fiche2.php?id=77

 

«Séminaire 2008 : "Documentation and Conservation of Media Artworks" : Curriculum du cours = 2008 Seminar: Documentation and Conservation of Media Artworks: Course description». — DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques = Documentation and conservation of the media arts heritage. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques. — Titulaire du séminaire : Sylvie Lacerte (McGill). — Accès : http://www.docam.ca/fr/seminaires/seminaire-2008/177-curriculum-du-cours-course-description.html

 

2007

 

Foisy, Marie-Hélène ; Courchesne, Marie-Ève. — «Sylvie Lacerte, coordonnatrice de l'Alliance DOCAM Fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie». — Muséologies : les cahiers d'études supérieures. — Vol. 2, n° 3 (oct. 2007). — Entretien avec Sylvie Lacerte. — P. 104-117.

 

Gagnon, Jean ; Depocas, Alain. — «Special section introduction : documentation and conservation of the media-arts heritage (DOCAM)». — Leonardo. — Vol. 40, n° 2 (2007). — P. 180.

 

Kuchembuck, Andrea ; Bird, Lawrence ; Labelle, Guillaume. — Greg Lynn's Embryological House : a case study in the preservation of digital architecture [document numérique]. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques : Centre Canadien d'Architecture, 2007. — Accès : http://www.docam.ca/conservation/embryological-house/

 

Lacerte, Sylvie. — La pérennité des arts médiatiques : enjeux théoriques et éthiques, défis et embûches [document numérique]. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, 2007. — Actes de la journée d’études organisée par la Faculté des arts de l’UQAM, en collaboration avec l’Institut du Patrimoine : "Art contemporain, arts médiatiques et architecture moderne : les enjeux de la conservation des oeuvres fragiles, éphémères et virtuelles. Comment penser leur authenticité matérielle et conceptuelle?"
. — [Référence du : 4 janvier 2009]. — Accès : http://www.docam.ca/en/wp-content/uploads/communication_lacerte_final.pdf

 

MacDonald, Corina. — «Documenting variable media art and digital resources : FRBR meets the variable media questionnaire». — Veille thématique DOCAM. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, 2005-2009. — Fiche de veille thématique à propos de l'article «Cryogenics and Creativity: The Frankenstein Factor in Cultural Preservation» (Maitland & Hall). — Accès : http://archives.docam.ca/veille/fiche.php?id=227

 

Noël de Tilly, Ariane. — Les différentes versions de Machine for Taking Time de David Rokeby. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, 2007. — Fichier Acrobat (PDF). — Texte publié dans le cadre du Séminaire DOCAM 2007. — Accès : http://www.docam.ca/fr/seminaires/seminaire-2007/187-seminaire-2007-ariane-noel-de-tilly.html

 

Noël de Tilly, Ariane ; Gagnier, Richard. — «Entretien avec David Rokeby [vidéo]». — Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie. — Montréal : La fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie. — Produit dans le contexte de l'alliance de recherche DOCAM. — Entretien réalisé le 31 mai 2007 à Toronto, Ontario. — Accès : http://www.fondation-langlois.org/html/f/page.php?NumPage=2162

 

Straw, William. — «Embedded Memories». — Residual Media. — Sous la direction de Charles R. Acland. — Minneapolis : University of Minnesota, 2007. — ISBN 0816644721. — P. 3-15.

 

Veilleux, Cindy. — «La conservation des oeuvres à composante technologique». — Muséologies : les cahiers d'études supérieures. — Vol. 2, n° 3 (oct. 2007). — P. 86-101.

 

«Séminaire 2007 : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques : Curriculum du cours = 2007 Seminar : Documentation and conservation of the media arts heritage : Course description». — DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques = Documentation and conservation of the media arts heritage. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques. — Titulaire du séminaire : Sylvie Lacerte (UQAM). — Accès : http://www.docam.ca/fr/seminaires/seminaire-2007/160-curriculum-du-cours-course-description.html

 

2006

 

Cyr, Marie-Catherine. — «[DOCAM International Summit 26-27 October 2006 : Introducing futurology :] a short report by Marie-Catherine Cyr». — Monitoring Media Art Preservation [en ligne]. — 2007/01 (2007). — [Référence du : 19 février 2007]. — Accès : http://www.montevideo.nl/nl/nieuwsbrief/nieuwsbrief07_01_mc.htm

 

Lavallée, Tommy. — L'importance des métadonnées pour une préservation intelligente des oeuvres d’art médiatique en milieu muséal [En ligne]. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, 2006. — 12 p. — Fichier Acrobat (PDF). — [Référence du : 14 avril 2010]. — Accès : http://archives.docam.ca/fr/wp-content/uploads/limportance-des-metadonnees-t-lavallee.pdf

 

Poissant, Louise. — « The Shift from Material to Interface ». — MediaArtHistories. — Sous la direction de Olivier Grau. — Cambridge et Londres : MIT Press, 2006. — ISBN 9780262072793.— P. 229-250.

 

«Séminaire 2006 : "Preservation of New Media" : Curriculum du cours = 2006 Seminar: "Preservation of New Media" : Course description». — DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques = Documentation and conservation of the media arts heritage. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques. — Titulaire du séminaire : Will Straw (McGill). — Accès : http://www.docam.ca/fr/seminaires/seminaire-2006/140-curriculum-du-cours-course-description-.html

 

2005

 

Avice, Mélanie. — «Media art notation system : a new approach to conceptualizing media art : article "A system of formal notation for scoring works of digital and variable art” (Rinehart)». — Veille thématique DOCAM. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, 2005-2009. — Fiche de veille thématique publiée en 2005. — Accès : http://archives.docam.ca/veille/fiche.php?id=199

 

Avice, Mélanie. — «Exhibition "Seeing Double" on the emulation and preservation of contemporary art (New York, United States, March 19 - May 16 2004)». — Veille thématique DOCAM. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, 2005-2009. — Fiche de veille thématique publiée en 2005. — Accès : http://archives.docam.ca/veille/fiche2.php?id=74

 

Avice, Mélanie. — «Préserver les œuvres d’art vidéo : "Project Preservation Video Art"». — Veille thématique DOCAM. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, 2005-2009. — Fiche de veille thématique publiée en 2005. — Accès : http://archives.docam.ca/veille/fiche3.php?id=42

 

Avice, Mélanie. — «Préserver les œuvres éphémères : "Réseau des médias variables"». — Veille thématique DOCAM. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, 2005-2009. — Fiche de veille thématique publiée en 2005. — Accès : http://archives.docam.ca/veille/fiche3.php?id=43

 

Avice, Mélanie. — «Documentation de l’art électronique : "Capturing Unstable Media"». — Veille thématique DOCAM. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, 2005-2009. — Fiche de veille thématique publiée en 2005. — Accès : http://archives.docam.ca/veille/fiche3.php?id=45

 

Avice, Mélanie. — «Métadonnées pour la description d’œuvres utilisant des médias variables : "Archiving the Avant-Garde"». — Veille thématique DOCAM. — Montréal : DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, 2005-2009. — Fiche de veille thématique publiée en 2005. — Accès : http://archives.docam.ca/veille/fiche3.php?id=48

 

Depocas, Alain. — «La mutation comme facteur de conservation : le cas des oeuvres à composantes technologiques = Mutations as a conservation factor : the case of works with technological elements». — Espace sculpture. — N° 71 (printemps 2005). — P. 12-16.

 

Gagnon, Jean ; Depocas, Alain. — «Documentation and conservation of the media arts heritage». — Leonardo. — Vol. 38, n° 5 (2005). — P. 369.

 

Jones, Caitlin. — «Seeing double : emulation in theory and practice : the erl king case study». — Electronic Media Group : Special Sessions Program Information : June 13-14, 2004. — Washington : Electronic Media Group of the American Institute for Conservation of Historic and Artistic Works. — [Référence du : 5 janvier 2005]. — Accès : http://aic.stanford.edu/sg/emg/library/pdf/jones/Jones-EMG2004.pdf

 

Poissant, Louise. — Conservation of media arts and networks : aesthetic and ethical considerations [document numérique]. — Banff : The Banff Centre for the Arts. — Actes de colloque de la conférence REFRESH! The First International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology. — [Référence du : 7 janvier 2009]. — Accès : http://www.banffcentre.ca/bnmi/programs/archives/2005/refresh/docs/conferences/Louise_Poissant.pdf