Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2005 Médias variables : étude de cas sur l’oeuvre The Erl King de Grahame Weinbren et Roberta Friedman

Médias variables : étude de cas sur l’oeuvre The Erl King de Grahame Weinbren et Roberta Friedman

Jour 1, Session 2

Caitlin Jones, Guggenheim Museum, New York

Nombre de stratégies traditionnelles et expérimentales ont été explorées pour la conservation des œuvres de nature éphémère. L’émulation, une des stratégies retenues pour reproduire du matériel obsolète ou non disponible, consiste à imaginer une façon d’imiter l’aspect d’origine d’une œuvre par des moyens complètement différents. Le terme s’applique généralement à la re-fabrication des éléments d’une œuvre, mais permet aussi, dans le contexte des médias numériques, d’exploiter un programme conçu pour un ordinateur obsolète sur un nouvel ordinateur...

...Dans le cadre d’un programme appelé Réseau des médias variables, le Guggenheim Museum et la fondation Daniel Langlois ont réalisé des études de cas afin de formuler des stratégies novatrices pour les œuvres en voie de disparition. Une des œuvres retenues pour l’émulation est The Erl King (1982-85) de Grahame Weinbren et Roberta Friedman. Considérée comme une des premières œuvres d’art vidéo interactives, The Erl King invite le spectateur à en contrôler la structure narrative grâce à un moniteur à écran tactile. Étant donné sa combinaison unique de matériel obsolète (à la fois de série et conçu sur mesure) et de logiciel conçu par les artistes, The Erl King représentait un candidat idéal pour l’émulation de matériel informatique. Cependant, l’œuvre a de nouveau prouvé qu’il n’existe aucun « remède miracle » pour la conservation des œuvres électroniques. De concert avec les artistes, le département de conservation du Guggenheim s’est tourné vers des programmeurs et des techniciens en informatique pour mettre au point la meilleure façon de préserver The Erl King.

 

L’oeuvre originale et la version émulée ont été jumelées lors de l’exposition Seeing Double : Emulation in Theory and Practice, ainsi que d’autres œuvres numériques et leur équivalent émulé. L’exposition et le symposium subséquent Echoes of Art : Emulation as a Preservation Strategy, qui réunissait des artistes, des experts en préservation et le public, ont permis de mettre l’émulation à l’essai.


Liens externes vers les oeuvres d’art mentionnées dans la présentation :

Dan Flavin: the nominal three (to Guillaume of Ockham).
Marina Abramovic: Seven Easy Pieces.
Grahame Weinberg & Roberta Freidman: The Erl King.

Caitlin Jones a occupé un poste de recherche à la fois aux départements de conservation et de restauration du Solomon R. Guggenheim Museum New York. Formée en histoire de l’art et en archivistique, elle a travaillé avec la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie à titre de boursière en préservation des médias variables. Elle a codirigé la publication « L’approche des médias variables : la permanence par le changement » pour le musée Guggenheim et la fondation Langlois et a été cocommissaire de l’exposition Seeing Double: Emulation in Theory and Practice au Guggenheim New York. En 2004, elle fut commissaire adjointe de l’exposition Nam June Paik: Global Groove 2004 du Deutsche Guggenheim à Berlin, avant de devenir directice de la Programmation à la galerie Bryce Wolkowitz à New York.