Sommet annuel 2007
Pour la troisième année consécutive, l’Alliance de recherche DOCAM, en collaboration avec la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, a organisé un Sommet annuel international sur les enjeux de la documentation et de la conservation des œuvres d’art à composantes technologiques. Programmé sur deux journées, le Sommet s’est tenu les 26 et 27 septembre 2007, dans l’Auditorium Maxwell-Cummings du Pavillon Michal & Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal, l’un des partenaires de DOCAM.
Mot de bienvenue de Jean Gagnon et Sylvie Lacerte
Jour 1, Mot de BienvenueJean Gagnon, Directeur de la Fondation Daniel LangloisSylvie Lacerte, Coordonnatrice de l’Alliance Docam * Veuillez noter que cette présentation est en anglais. |
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Jean Gagnon © DOCAM 2007 |
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Forging the Future
Jour 1, Session 1Jon Ippolito, University of MaineRichard Rinehart, UC Berkeley Art Museum. En général, les commissaires et les conservateurs s’enorgueillissent de leur contact avec l’objet d’art originel. Si les lecteurs d’histoires font appel à leur imagination pour façonner de nouveau une culture à partir de textes ou d’illustrations, les visiteurs des musées entrevoient (et parfois touchent) la culture placée directement devant eux sur un piédestal... * Veuillez noter que cette présentation est en anglais. |
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Jon Ippolito © DOCAM 2007 |
Période de questions : Jour 1, Session 1
Jon Ippolito, University of Maine Richard Rinehart, UC Berkeley Art Museum |
Création du département Recherche, art contemporain et obsolescence technologique du CRRMF
Jour 1, Session 2
Le Département recherche du Centre de recherche et de restauration des musées de France a initié en 2006 un programme d’étude sur l’impact des évolutions technologiques sur la préservation des œuvres d’art contemporain – autrement dit sur les phénomènes d’obsolescence... |
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Cécile Dazord © DOCAM 2007 |
Période de questions : Jour 1, Session 2
Cécile Dazord, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France Grégoire Quenault, historien de l’art |
Projets de documentation numérique autour de l’exposition e-art, I
Jour 1, Session 3Caitlin Jones, New York, chercheur en résidence, FDLPaul Kuranko, New York, chercheur en résidence, FDL Caitlin Jones et Paul Kuranko mèneront trois études de cas sur des œuvres et évalueront la somme considérable d’activités dans les domaines de la préservation et de la documentation des arts médiatiques. * Veuillez noter que cette présentation est en anglais. |
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Caitlin Jones © DOCAM 2007 |
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Projets de documentation numérique autour de l’exposition e-art, II
Jour 1, Session 3Lizzie Muller, Australie, chercheure en résidence, FDLL’expérience réelle que vit le public est un sujet central en culture contemporaine, qui trouve une expression particulière dans l’art néomédiatique. Avec son accent sur l’interaction, la dématérialisation, les systèmes et le processus de génération, l’expérience du public est souvent le contenu, l’emplacement et le moteur de l’art néomédiatique... * Veuillez noter que cette présentation est en anglais. |
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Lizzie Muller © DOCAM 2007 |
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Période de questions : Jour 1, Session 3
Caitlin Jones, Paul Kuranko, New York, Chercheurs en résidence, FDL Lizzie Muller, Australie, Chercheurs en résidence, FDL |
Projet Mustica
Jour 1, Session 4Bruno Bachimont, Université de technologie, Compiègne Jean-François Blanchette, University of California
La préservation des contenus artistique ne s’occupe pas seulement de l’intégrité des œuvres dans leur matérialité mais aussi de l’intelligibilité des contenus dans leur signification. Plusieurs niveaux peuvent être distingués, en particulier ceux où il est possible de manifester à nouveau l’œuvre (exposition, exécution, exhibition) et où il est possible de l’interpréter...
* Veuillez noter qu'une partie de cette présentation est en anglais. |
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Bruno Bachimont © DOCAM 2007 |
Période de questions : Jour 1, Session 4
Bruno Bachimont, Université de technologie, Compiègne Jean-François Blanchette, University of California |
Art as experience : Expanded Cinema re-enactments
Jour 1, Session 5Lucas Ihlein, Teaching and Learning Cinema, Australia* Veuillez noter que cette présentation est en anglais. |
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Lucas Ihlein © DOCAM 2007 |
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Mot de bienvenue de Nathalie Bondil
Jour 2, Mot de bienvenueNathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal |
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Nathalie Bondil © DOCAM 2007 |
Introduction générale et présentation des comités de recherche
Jour 2, Session 1Alain Depocas, Fondation Daniel Langlois, Directeur de la recherche et président du comité de documentation* Veuillez noter que cette présentation est en anglais |
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Alain Depocas © DOCAM 2007 |
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Présentation du comité Structure de catalogage
Madeleine Lafaille© DOCAM 2007 |
Jour 2, Session 1Madeleine Lafaille, Réseau Canadien d’Information sur le Patrimoine
Le mandat du comité Structure de catalogage est d’identifier les compléments requis aux systèmes actuels de gestion des collections muséales pour le catalogage des œuvres à composantes technologiques. Au cours de la dernière année, l’emphase des travaux a porté sur le repérage de quelques œuvres dans les collections des musées participants qui posent, chacune à leur façon, d’importants défis en termes de catalogage et de conservation. Quatre œuvres sélectionnées au Musée d’art contemporain de Montréal ont servi à réaliser les premières études de cas pour lesquelles des résultats préliminaires sont disponibles.
* Veuillez noter qu'une partie de cette présentation est en anglais.
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Présentation du comité Conservation et Restauration
Jour 2, Session 1Richard Gagnier, Musée des beaux-arts de Montréal
La présentation du comité de recherche Études de cas en restauration-conservation portera sur les travaux accomplis au cours de l’année 2007, plus particulièrement sur l’approche globale de préservation des œuvres à composantes technologiques de la collection du Musée des beaux-arts du Canada. Une des composantes technologiques requérant une action rapide est notamment la diapositive, dans un contexte où l’on assiste à l’obsolescence, voire même à la disparition de la production de pellicule pour les copies de diapositives...
* Veuillez noter que cette présentation est en anglais. |
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Richard Gagnier © DOCAM 2007 |
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Présentation du comité Pédagogie
Jour 2, Session 1Louise Poissant, UQÀM
Louise Poissant, co-présidente du comité Pédagogie avec le professeur William Straw de l’Université McGill, est responsable de l’implantation d’un cours sur la documentation et la conservation des œuvres à composantes technologiques, à l’Université du Québec à Montréal. Louise Poissant brossera un bref portrait des deux séminaires DOCAM qui ont été offerts par l’Université McGill (hiver 2006) et par l’UQÀM (hiver 2007), dans le cadre du projet DOCAM... |
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Louise Poissant © DOCAM 2007 |
Ainsley Walton, comité Conservation et restauration
Jour 2, Session 2Ainsley Walton, boursière Claudia De Hueck – Musée des Beaux-Arts du CanadaLe Musée des beaux-arts du Canada possède de nombreuses œuvres reposant sur des diapositives 35 mm dans sa collection permanente. L’utilisation de diapositives comme méthode de présentation pour la projection d’images photographiques fait partie intégrante de l’éventail des pratiques en art du 20e siècle... * Veuillez noter que cette présentation est en anglais. |
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Ainsey Walton © DOCAM 2007 |
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Guillaume Labelle et Lawrence Bird, comité Conservation et restauration
Jour 2, Session 2Guillaume Labelle, Université de MontréalLawrence Bird, McGill University – CCA Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) procède à l’acquisition de plusieurs archives numériques, parmi lesquelles l’Embryological House (1997-2002) de Greg Lynn, un des premiers exemples du développement d’un projet architectural non traditionnel au moyen de la modélisation assistée par ordinateur et d’un logiciel d’animation... * Veuillez noter que cette présentation est en anglais. |
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Guillaume Labelle © DOCAM 2007 |
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Andrea Kuchembuck, comité Documentation et archivistique
Jour 2, Session 3Andrea Kuchembuck, Fondation Daniel LangloisLa présentation portera sur l’avancement des travaux de recherche au sein du comité de recherche Documentation et archivistique, notamment sur le « dossier numérique d’œuvres », et sur les études de cas de trois œuvres de Jim Campbell: Photo of My Mother, Portrait of My Father et Motion and Rest #5. * Veuillez noter que cette présentation est en anglais. |
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Andréa Kuchembuck © DOCAM 2007 |
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Marie-Catherine Cyr, comité Documentation et archivistique
Jour 2, Session 3Marie-Catherine Cyr, Queen’s University – Queen’s ArchivesLes archives de l’artiste canadienne Vera Frenkel, situées à l’Université Queen’s à Kingston, Ontario, représentent une mine riche d’informations de toutes sortes : correspondances avec divers collaborateurs, publications, contrats d’exposition, listes de matériaux, plans d’installations, notes de programmeurs, différentes versions et formats des œuvres, etc. ... |
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Marie-Catherine Cyr © DOCAM 2007 |
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Émilie Boudrias, comité Structure de catalogage
Jour 2, Session 4Émilie Boudrias, UQÀM – Musée des beaux-arts de Montréal
La présentation portera sur les recherches effectuées par le Service des archives du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) dans le cadre du projet de l’alliance DOCAM. Ces travaux portaient sur les problématiques soulevées par le Comité Structure de catalogage du projet DOCAM en ce qui a trait au catalogage des œuvres à composantes technologiques... |
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Émilie Boudrias © DOCAM 2007 |
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Corina MacDonald, comité Terminologie
Jour 2, Session 5Corina MacDonald, Université McGill
Le comité de terminologie de DOCAM a le mandat de développer des outils de gestion du vocabulaire pour les chercheurs de DOCAM et la communauté professionnelle élargie. Ces outils, qui consistent en un glossaire bilingue, un thésaurus et une ontologie, visent à compléter des ressources existantes en matière de vocabulaire...
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Corina MacDonald © DOCAM 2007 |
Propriété intellectuelle et arts médiatiques
Jour 2, Session 6Rina Pantalony, Ministère de la Justice du Canada
Richard Rinehart et Rina Pantalony traiteront de considérations sur l’art numérique et la propriété intellectuelle, consécutives à la publication d’un livre blanc sur ces sujets qui a été rédigé par Richard Rinehart, à la demande du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP)...
* Veuillez noter que cette présentation est en anglais. |
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Rina Pantalony © DOCAM 2007 |
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Ludwig Boltzmann Institute Media.Art.Research.
Jour 2, Session 6Dieter Daniels, Ludwig Boltzmann Institute Media.Art.Research., Linz, AutricheLe Ludwig Boltzmann Institute Media.Art.Research. a pour mission la mise en archives, la publication et la mise en œuvre de travaux universitaires sur les arts médiatiques et la théorie connexe des médias, notamment les importants fonds d’archives d’Ars Electronica... * Veuillez noter que cette présentation est en anglais. |
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Dieter Daniels © DOCAM 2007 |
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Période de questions : Jour 2, Session 6
Rina Pantalony, Ministère de la Justice du Canada Richard Rinehart, Berkeley Museum and Pacific Film Archives Dieter Daniels, Institut Ludwig Boltzmann, Linz, Autriche |