Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2007 Présentation du comité Structure de catalogage

Présentation du comité Structure de catalogage


Madeleine Lafaille© DOCAM 2007

Jour 2, Session 1

Madeleine Lafaille, Réseau Canadien d’Information sur le Patrimoine
Anne-Marie Zeppetelli, Musée d’art contemporain de Montréal

 

Le mandat du comité Structure de catalogage est d’identifier les compléments requis aux systèmes actuels de gestion des collections muséales pour le catalogage des œuvres  à composantes technologiques. Au cours de la dernière année, l’emphase des travaux a porté sur le repérage de quelques œuvres dans les collections des musées participants qui posent, chacune à leur façon, d’importants défis en termes de catalogage et de conservation. Quatre œuvres sélectionnées au Musée d’art contemporain de Montréal ont servi à réaliser les premières études de cas pour lesquelles des résultats préliminaires sont disponibles.

 

* Veuillez noter qu'une partie de cette présentation est en anglais.

 

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

Madeleine Lafaille est analyste de l’information sur le patrimoine au Réseau canadien d’information sur le patrimoine. Muséologue professionnelle, elle exerce dans ce domaine depuis plus de 25 ans. Elle est spécialisée en documentation et en gestion informatisée des collections muséales. À ce titre, elle a travaillé au développement et à la mise en application de normes de métadonnées et de normes de vocabulaires pour la description des collections muséales, en plus de superviser de nombreux projets de création de contenu numérique patrimonial dans les institutions muséales. Diplômée en histoire et en anthropologie, elle détient une maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal. Madeleine Lafaille est également étudiante au doctorat en sciences de l’information à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. Son projet de recherche porte sur l’interopérabilité sémantique des systèmes d’organisation de l’information sur les collections muséales. Elle s’intéresse aussi à la convergence de l’information sur les collections des bibliothèques, des archives et des musées.

 

Anne-Marie Zeppetelli se joint au service des archives des collections du Musée d’art contemporain de Montréal en 1989, et est archiviste des collections depuis 2000. Elle a une formation en histoire de l’art et en arts plastiques et a obtenu sa maîtrise en arts plastiques de l’Université Concordia en 1994. Elle a plusieurs années d’expérience en muséologie, débutant au Musée des beaux-arts de Montréal en 1982 comme photographe et documentaliste. En 1997, elle participe à l’élaboration et à l’implantation du nouveau système de gestion des données sur les collections du musée ainsi qu’à plusieurs projets de diffusion des œuvres sur le Web, notamment au projet Artimage – un site Web développé de concert avec le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée des beaux-arts de Montréal. Dernièrement, elle a représenté le MACM auprès du Comité international sur l’art numérique, coordonné par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP).