Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2007 Émilie Boudrias, comité Structure de catalogage

Émilie Boudrias, comité Structure de catalogage

Jour 2, Session 4

Émilie Boudrias, UQÀM – Musée des beaux-arts de Montréal

 

La présentation portera sur les recherches effectuées par le Service des archives du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) dans le cadre du projet de l’alliance DOCAM. Ces travaux portaient sur les problématiques soulevées par le Comité Structure de catalogage du projet DOCAM en ce qui a trait au catalogage des œuvres à composantes technologiques...

Émilie Boudrias © DOCAM 2007

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

...En réalisant deux études de cas, le MBAM s’est penché sur les façons de détailler l’historique de ces œuvres, de décrire leurs composantes technologiques et de faciliter leur montage tout en utilisant les outils habituels de gestion de la collection du Musée. Les œuvres In Your Dreams (1998) de Gisele Amantea et Royal Canadian Mounted Police (1989) de Nam June Paik ont été choisies parmi les œuvres de la collection du MBAM comme point d’amorce de ces recherches. Ces installations vidéographiques comportent toutes deux des composantes technologiques soumises à l’obsolescence et proposent des défis de catalogage spécifiques.

 

Émilie Boudrias est candidate à la maîtrise au programme de Communication de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son mémoire porte sur la conservation des créations numériques. Elle détient un diplôme de baccalauréat en communication, profil multimédia, obtenu à l’UQAM. Avant d’entreprendre des études au deuxième cycle, elle a travaillé dans le domaine de la diffusion des arts numériques, notamment au sein de l’équipe du festival Elektra. Émilie Boudrias est assistante de recherche pour l’Alliance DOCAM.