Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2008 L’affirmation des stratégies de préservation par l’entremise de l’entrevue d’artiste

L’affirmation des stratégies de préservation par l’entremise de l’entrevue d’artiste


Jour 1, Session 1

Richard Gagnier, Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et Comité Conservation/Études de cas DOCAM, Montréal

Émilie Boudrias, Comité Conservation/Études de cas DOCAM, Montréal


Cette présentation porte son attention sur l’analyse de deux entretiens avec des artistes. Elle s’intéresse à la structure de l’entretien, à la volonté inhérente d’échanger des points de vue et aux résultats obtenus afin d’affirmer, en accord avec l’artiste, la stratégie de préservation de deux œuvres d’art médiatique...
Richerd Gagnier © DOCAM 2008

... Les entretiens ont été menés avec Daniel Dion et Jacques Perron, respectivement pour leurs œuvres La minute de vérité et Défilement de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal. Ces rencontres ont permis d’identifier, en examinant la spécificité des œuvres dont les équipements technologiques sont à la vue, les traits qui participent de l’intégrité de l’œuvre et leur degré d’importance. La présentation s’attarde à l’espace de dialogue entre l’artiste et le restaurateur permis par l’entretien pour une compréhension mutuelle des problèmes spécifiques entourant la préservation de l’œuvre. Des stratégies de restauration et de préservation ont été proposées à l’artiste afin d’identifier lesquelles garantissent le mieux l’intégrité de l’œuvre en amenant celui-ci à s’interroger sur son maintien à long terme.


Richard Gagnier est le chef du Service de la restauration au Musée des beaux-arts de Montréal depuis l’automne 2007. Il a complété ses études de premier cycle en chimie et une mineure en histoire de l’art spécialisée sur les pratiques et les discours de l’art contemporain à l’Université de Montréal, de même que la scolarité de maîtrise en restauration-conservation, volet recherche, de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario. Il a successivement occupé le poste d’assistant-restaurateur et de restaurateur de l’art contemporain au Laboratoire de restauration et de conservation du Musée des beaux-arts du Canada de 1984 à 2007. Sa pratique porte autant sur la peinture, la sculpture, l’installation que les œuvres à contenu médiatique. À titre de chercheur, il participe au projet de recherche de l’Alliance DOCAM, où il dirige les activités du sous-comité Étude de cas/Restauration-Conservation. Il est le coordonnateur canadien pour le chapitre nord-américain d’INCCA (INCCA-NA).


Émilie Boudrias a obtenu de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) un diplôme de premier cycle en communication, profil multimédia interactif, en 2002. Elle est actuellement candidate à la maîtrise en communication de l’UQAM. Son mémoire portera sur la question de la préservation des médias interactifs. Avant d’entreprendre des études au deuxième cycle, elle a travaillé pendant plus de trois ans au festival d’arts numériques Elektra, en tant qu’agente de développement. En parallèle à ses études, Émilie Boudrias participe à titre d’assistante de recherche aux travaux du comité Étude de cas/Restauration-Conservation de l’Alliance DOCAM, sous la direction de Richard Gagnier.