Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2008 Cataloguing and Preserving Greg Lynn’s Embryological House at the CCA

Cataloguing and Preserving Greg Lynn’s Embryological House at the CCA

Jour 1, Session 2

Howard Shubert, Ivanka Iordanova et Alexis Lenk, Centre Canadien d'Architecture


Préserver et cataloguer des projets architecturaux numériques est un défi auquel s’atteler rapidement afin d’assurer l’accès à quelques chef-d’œuvres du patrimoine architectural contemporain. L’étude de cas sur l’Embryological House, un projet conceptuel novateur de Greg Lynn, recommande des méthodes parallèles pour la conservation de cette archive numérique...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais


Howard Shubert © DOCAM 2008

 

... Elle identifie aussi l’information de catalogage nécessaire aux commissaires, aux conservateurs, aux chercheurs et au public. Interviewer l’auteur s’est révélé très utile pour comprendre son processus de design, et définir les priorités de catalogage. Un autre défi de notre projet est la nécessité de concilier le système de catalogage (TMS) existant du CCA avec les nouveaux domaines « numériques » que nous proposons d’ajouter. Une préoccupation essentielle est la nécessité de pouvoir effectuer une seule « recherche » dans les objets matériels et numériques.


Howard Shubert est conservateur au Centre Canadien d’Architecture où il supervise les archives de Peter Eisenman, John Hejduk, Cedric Price, Aldo Rossi et James Stirling. Il est titulaire de diplômes en science économique, en histoire de l’art et en histoire de l’architecture de l’Université McGill et de l’Université de Toronto.


Ivanka Iordanova est architecte diplômée de l’Université d’architecture et de génie civil de Sofia, Bulgarie. Ces dix dernières années, elle s’est spécialisée en architecture numérique et a donné des ateliers et des cours à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Elle a récemment terminé la rédaction de sa thèse de doctorat dans ce domaine. À titre d’adjointe à la recherche au Centre Canadien d’Architecture, elle travaille au projet de DOCAM sur la conservation et le catalogage de projets architecturaux numériques.


Alexis Lenk est coordinatrice de la Documentation des collections, au Centre Canadien d’Architecture. Elle est titulaire d’une maîtrise en études de gestion de galeries d’art de l’Université de Leicester et d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université McGill.