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On the Couch: Capturing Audience Experience


Jour 1, Session 4

Rolf Wolfensberger, Musée de la Communication, Berne

Dans le contexte des stratégies actuelles de préservation des œuvres d’art électronique, cette présentation porte sur le virage méthodologique qui s’amorce vers la documentation de l’expérience du public et des impacts contextuels. Il y sera question des résultats d’une étude de cas (l’installation de Paul Sermon, Telematic Vision, 1993) menée au Musée de la communication de Berne...

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais
Rolf Wolfensberger
© DOCAM 2008
... L’approche phénoménologique à multiples niveaux qui a été retenue tient compte du fait que l’accent placé sur la contextualisation et la perception vécue sur le plan affectif exposent une forte dépendance de l’expérience esthétique par rapport aux dispositifs et au cadre quotidien changeants. L’hypothèse de l’étude est que la consignation et la documentation des perceptions qu’ont les observateurs/utilisateurs des œuvres d’art électronique contemporaines sont des méthodes essentielles qui complètent l’ensemble des stratégies générales de préservation.

Rolf Erwin Wolfensberger est titulaire d’un doctorat en histoire sociale et en anthropologie historique. Il est présentement chargé des collections de photographies, films et vidéos, et conservateur d’œuvres d’art médiatique électronique au Musée de la communication de Berne, Suisse. Wolfensberger représente aussi le Musée au sein de MEMORIAV, une association suisse pour la préservation du patrimoine audiovisuel culturel. Il poursuit en ce moment la rédaction de son mémoire de maîtrise en histoire de l’art médiatique à l’Université du Danube de Krems, Autriche.