Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2008 Long-Term Preservation for Artistic Communities: How to Interact with a Technical Framework

Long-Term Preservation for Artistic Communities: How to Interact with a Technical Framework


Jour 2, Session 1

Bruno Bachimont, Erik Gebers et Johann Holland, Université technologique de Compiègne (UTC), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), France

L’UTC/CNRS a conçu une interface destinée aux membres de communautés du domaine des arts d’interprétation. Grâce à la mise en œuvre itérative d’un prototype, à son utilisation et aux réactions de partenaires d’institutions artistiques, l’UTC/CNRS a pu définir assez précisément une telle interface. L’UTC/CNRS présentera durant l’atelier les principaux résultats de son interface, en combinant le modèle conceptuel et la mise en œuvre pragmatique.

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais
Bruno Bachimont © DOCAM 2008


Après une formation d’ingénieur en informatique (École des Mines de Nancy, 1985), Bruno Bachimont effectue un doctorat en intelligence artificielle sur la résolution automatique de problèmes (Université de Paris VI, 1990) et un doctorat de philosophie sur l’articulation entre la technique et la connaissance (École Polytechnique, 1996). Il est aujourd’hui directeur de la recherche de l’Université de Technologie de Compiègne (France), où il enseigne la logique, la philosophie et l’ingénierie des connaissances et des documents. Parallèlement, il est directeur scientifique de la direction de la Recherche l’Institut National de l’Audiovisuel (France). Bruno Bachimont travaille sur l’ingénierie des connaissances et des contenus dans une perspective pluridisciplinaire, mobilisant la philosophie de la technique et du numérique, d’une part, et l’ingénierie documentaire et ontologique, d’autre part. Il a élaboré une méthodologie de construction d’ontologie et a travaillé sur les techniques documentaires d’indexation. À présent, il expérimente ses recherches théoriques sur la préservation numérique, notamment des contenus artistiques et culturels, où sont explorées les conditions de possibilité d’une philologie et d’une herméneutique numériques.

 

Docteur et ingénieur en informatique de l’Université de Technologie de Compiègne, Erik Gebers travaille actuellement comme ingénier de recherche au CNRS, dans le laboratoire Heudiasyc. Il participe au projet européen CASPAR sur la préservation des patrimoines scientifiques, artistiques et culturels. Il travaille également en collaboration avec l’Unité d’Innovation Ingénierie des Contenus et Savoirs sur l’industrialisation des chaines documentaires.

 

Formé à l’Université de Technologie de Compiègne, Johann Holland est actuellement ingénieur de recherche au CNRS, où il participe à des projets de préservation des patrimoines artistiques et culturels. Il accompagne également l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou dans son activité de réflexion et de développement de technologies éducatives et collaboratives.