Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2008 Le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du NT2

Le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du NT2


Jour 2, Session 3

Alice van der Klei, Amélie Paquet, Paule Mackrous et Frédérique Dubé, Université du Québec à Montréal (UQAM)

NT2, le Laboratoire de recherches sur les œuvres hypermédiatiques de l’UQAM, dirigé par Bertrand Gervais a pour mission de promouvoir l’étude, la lecture, la création et l’archivage de nouvelles formes de textes et d’œuvres. Le NT2 a développé des stratégies de recherche afin de réfléchir aux modalités de diffusion des nouvelles formes de textes et d’œuvres ...
Alice van der Klei © DOCAM 2008

... Le NT2 a réalisé, depuis 2006, un important travail d’indexation des œuvres hypermédiatiques : le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques, qui répertorie plus de 3500 œuvres (http://www.labo-nt2.uqam.ca/observatoire/repertoire). Cette base de données propose une recension des œuvres littéraires hypertextuelles et hypermédiatiques, ainsi que des œuvres d’art hypermédiatiques. En plus des éléments bibliographiques, les fiches contiennent une description de l’œuvre ou du site; une classification en fonction de la nature du site ou de l’œuvre, des formes d’interactivité et du format; et, dans certains cas, des notes de recherche ou techniques et des captures de navigation.

Alice van der Klei détient un doctorat en littérature comparée et a soutenu une thèse sur l’hypertexte à l’Université de Montréal. Elle a publié dans des revues et des ouvrages collectifs et est rédactrice adjointe de bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique. Elle enseigne la littérature hypermédiatique à l’Université du Québec à Montréal et est responsable de l’information et de la communication au NT2, le Laboratoire de recherches sur les œuvres hypermédiatiques.

 

Amélie Paquet est doctorante en Sémiologie à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux portent sur la transmission de l’expérience de l’événement dans la littérature française du 20e siècle. Elle détient une maîtrise en Études littéraires. Son mémoire s’intéressait aux autodafés et à la figure du livre brûlé. Elle anime des blogues littéraires sur internet et participe activement aux travaux du NT2, le Laboratoire sur les œuvres hypermédiatiques, depuis ses débuts.

 

Paule Mackrous étudie présentement au Doctorat en Sémiologie à l’Université du Québec à Montréal pour lequel elle s’intéresse à l’effet de présence. Ses objets d’études sont principalement liés aux formes d’art émergentes sur le Web (arts hypermédiatiques, mondes virtuels). Elle collabore, par son écriture, à plusieurs revues d’art actuel et contemporain et participe aux comités de rédaction de .DPI, la revue électronique du Studio XX ainsi que bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique. Elle travaille comme adjointe de recherche au NT2, le Laboratoire sur les œuvres hypermédiatiques.

 

Frédérique Dubé termine sa maîtrise en sciences de la communication à l’Université de Montréal, sous la direction de Milton Campos. Sa recherche porte sur l’exploration des perceptions de trois poètes québécois sur la collaboration vécue à l’intérieur d’un projet d’écriture collaborative poétique sur un forum de discussion. Depuis mars 2008, elle fait partie de l’équipe du NT2, le Laboratoire sur les œuvres hypermédiatiques comme chef de projet multimédia.