Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2008 Conférence de clôture : Antoni Muntadas

Conférence de clôture : Antoni Muntadas

Conférencier d'honneur : Antoni Muntadas, Barcelone, New York

Conversation dirigée par Richard Gagnier, Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), président du Comité Conservation/Études de cas DOCAM


* Veuillez noter que cette présentation est en anglais.
Antoni Muntadas © DOCAM 2008


Antoni Muntadas est né à Barcelone en 1942 et vit à New York depuis 1971. Dans ses œuvres, il aborde des questions sociales, politiques et de communications, comme la relation entre l’espace public et privé dans des cadres sociaux, et se penche sur les canaux de l’information et les façons de s’en servir pour censurer ou diffuser des idées. Ses projets sont présentés dans différents médias tels que la photographie, la vidéo, des publications, l’Internet, des installations et des interventions urbaines.


Muntadas a enseigné et dirigé d es séminaires dans diverses institutions en Europe et aux États-Unis, notamment l’École supérieure nationale des beaux-arts à Paris, l’École des beaux-arts de Bordeaux et de Grenoble, l’Université de la Californie à San Diego, le San Francisco Art Institute, le Cooper Union de New York, l’Université de São Paulo et l’Université de Buenos Aires. Il a aussi été accueilli comme artiste en résidence et consultant par divers centres de recherche et d’éducation, notamment le Visual Studies Workshop à Rochester, le Banff Centre en Alberta, Arteleku à San Sebastian, Le Fresnoy–Studio National des Arts Contemporains, et l’University of Western Sydney. Il est présentement professeur invité du Programme d’arts visuels de l’École d’architecture du MIT de Cambridge et de l’Instituto Universitario de Arquitectura del Veneto à Venise.

 

Muntadas a reçu plusieurs prix et subventions, notamment de la Fondation Solomon R. Guggenheim, de la Fondation Rockefeller, du National Endowment for the Arts, du Conseil des arts de l’État de New York, d’Ars Electronica à Linz, Laser d’Or à Locarno, et le Premi Nacional d’Arts Plàstiques attribué par le gouvernement catalan. Un de ses plus récents prix est le Premio Nacional de Artes Plásticas pour l’année 2005, que lui a remis le ministère de la Culture de l’Espagne.

 

Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux musées, dont le Museum of Modern Art de New York, le Berkeley Art Museum en Californie, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid, le Museo de Arte Moderno de Buenos Aires, le Museo de Arte Moderna de Rio de Janeiro et le Museo d’Art Contemporani de Barcelone. Il a également présenté des œuvres dans le cadre d’événements internationaux, comme les éditions VI et X de Documenta à Kassel (1977, 1997), la Whitney Biennial of American Art (1991), la 51e Biennale de Venise (2005) et celles de São Paulo, Lyon, Taipei, Gwangju et la Havane.

 

Après On Translation: I Giardini, exposée au Pavillon de l’Espagne lors de la dernière édition de la Biennale de Venise, ses dernières expositions solos comprennent Protokolle, Württembergischer Kunstverein Stuttgart, Muntadas. Proyectos Urbanos (2002/2005)… Hacia Sevilla 2008, Centro de las Artes de Sevilla et Muntadas. Histoires du couteau, Le Creux de l’enfer, Centre d’art contemporain, Thiers. En 2006, il a présenté l’installation On Translation: SocialNetworks à l’Inter-Society of Electronic Arts à San José, Californie, un projet public de deux ans réalisé en collaboration avec des étudiants du CADRE Laboratory for New Media, San José State University. En 2007, il a exposé Muntadas/BS. AS. simultanément au Telefónica Foundation Space, au Recoleta Cultural Center et au Centro cultural español de Buenos Aires. En 2008, il a présenté Petit et Grand à l’Institut Cervantès de Paris et Muntadas: The Construction of Fear and the Loss of Public Space au José Guerrero Cultural Centre en Granada.

 

Richard Gagnier est le chef du Service de la restauration au Musée des beaux-arts de Montréal depuis l’automne 2007. Il a complété ses études de premier cycle en chimie et une mineure en histoire de l’art spécialisée sur les pratiques et les discours de l’art contemporain à l’Université de Montréal, de même que la scolarité de maîtrise en restauration-conservation, volet recherche, de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario. Il a successivement occupé le poste d’assistant-restaurateur et de restaurateur de l’art contemporain au Laboratoire de restauration et de conservation du Musée des beaux-arts du Canada de 1984 à 2007. Sa pratique porte autant sur la peinture, la sculpture, l’installation que les œuvres à contenu médiatique. À titre de chercheur, il participe au projet de recherche de l’Alliance DOCAM, où il dirige les activités du sous-comité Étude de cas/Restauration-Conservation. Il est le coordonnateur canadien pour le chapitre nord-américain d’INCCA (INCCA-NA).