Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2010 Le Guide de catalogage des collections nouveaux médias de DOCAM

Le Guide de catalogage des collections nouveaux médias de DOCAM


© DOCAM 2010

Jour 1, Session 2

Madeleine Lafaille (Réseau canadien d’information sur le patrimoine)

Anne-Marie Zeppetelli (Musée d’art contemporain de Montréal)

Cindy Veilleux (DOCAM)

Répondante : Sandra Fauconnier (Netherlands Media Art Institute, Amsterdam)

 

Cette communication résume la recherche effectuée par le comité Structure de catalogage de l'Alliance de recherche DOCAM et surtout, les résultats obtenus. Le contenu et le fonctionnement du Guide de catalogage des collections nouveaux médias de DOCAM y sont présentés.

 

* Veuillez noter que cette présentation est partiellement en anglais

 

Sandra Fauconnier est titulaire d’un B.A. en architecture (1994) et d’une M.A. en histoire de l’art à l’Université de Gand, en Belgique (1997). Son mémoire portait sur l’art reposant sur le Web comme véhicule artistique. Elle a publié et donné des conférences fréquemment au sujet de l’art Internet et de l’art médiatique. De 2000 à 2007, elle a travaillé comme archiviste médias à V2_ Institute for the Unstable Media, à Rotterdam (Pays-Bas), où elle a développé un système de métadonnées pour les archives de V2_ en art électronique, lancé un thésaurus sur l’art médiatique et pris part à divers projets de recherche liés au droit d’auteur et à la préservation de l’art électronique. Elle travaille présentement pour la collection du Netherlands Media Art Institute (NIMk), Amsterdam (Pays-Bas).

 

Madeleine Lafaille est analyste d’information sur le patrimoine au Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Muséologue professionnelle, elle exerce dans ce domaine depuis plus de 25 ans. En tant que spécialiste de la documentation et de la gestion informatisée des collections muséales, elle a travaillé au développement et à la mise en application de normes de métadonnées et de vocabulaires contrôlés pour la description des collections muséales. Elle a également mis en œuvre des programmes et supervisé de nombreux projets, en plus d'offrir des ateliers de formation et des cours en lien avec la création et la gestion de contenu numérique patrimonial. Diplômée en histoire et en anthropologie, Madeleine Lafaille détient une maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal. Elle s'intéresse plus récemment à la recherche sur les systèmes d’organisation de l’information pour les collections muséales et pour les contenus numériques patrimoniaux. Elle a également un intérêt marqué pour l'interopérabilité sémantique des contenus en ligne ainsi que pour la convergence de l’information sur les collections des bibliothèques, des archives et des musées.

 

Anne-Marie Zeppetelli œuvre au sein du Service des archives des collections du Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) depuis 1989 et, à titre d’archiviste des collections, depuis 2000. Elle a réalisé une formation en histoire de l’art et en arts plastiques et détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (1994). Elle a à son actif plusieurs années d’expérience en muséologie, débutant sa carrière au Musée des beaux-arts de Montréal en 1982, en tant que photographe et documentaliste. En 1997, elle participe à l’élaboration et à l’implantation du nouveau système de gestion des données sur les collections du MACM, ainsi qu’à divers projets de diffusion des œuvres dans le Web, notamment au projet ARTimage – un site Web développé de concert avec le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée des beaux-arts de Montréal. Elle a notamment collaboré au projet « Art numérique » piloté par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine, puis, fait partie du comité Structure de catalogage de l’Alliance de recherche DOCAM, de 2005 à 2010.

 

Cindy Veilleux est diplômée de l’Université Laval en muséologie, histoire de l’art et arts plastiques. Elle œuvre à la Société des musées québécois (SMQ) où elle s’est consacrée à différents postes ou projets en lien avec la documentation des collections, la formation et le développement professionnel en muséologie et la gouvernance des institutions muséales. Elle est actuellement chargée de communication et travaille à ce titre pour la coordination des États généraux des musées (2009-2011). Elle a occupé le poste d’assistante de recherche DOCAM (comité Structure de catalogage) au Musée d’art contemporain de Montréal − coordination de la production du Guide de catalogage des collections nouveaux médias.

 

Lien :
Le Guide de catalogage des collections nouveaux médias de DOCAM