Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2010 Le modèle documentaire de DOCAM

Le modèle documentaire de DOCAM


Alain Depocas © DOCAM 2010

Jour 1, Session 3

Alain Depocas (CR+D, la fondation Daniel Langlois)

Andrea Kuchembuck (DOCAM)

 

Le Modèle documentaire de DOCAM propose un cadre permettant de structurer le « Dossier numérique d’œuvre » qui rassemble, organise et rends accessible la documentation crée par différents contributeurs tout au long du cycle de vie d’une œuvre d’art médiatique. Il prend la forme d’une interface de visualisation permettant d’illustrer les liens entre les documents, leurs producteurs, les différentes étapes du cycle de vie de l’œuvre, ses itérations successives et ses composantes.

 

* Veuillez noter que cette présentation est partiellement en anglais

 

Alain Depocas dirige le Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation Daniel Langlois (FDL) depuis 1999. À ce titre, il gère une collection documentaire portant sur l'histoire, les œuvres d'art et les pratiques associées aux arts médiatiques, électroniques et numériques. Il a également mis en place une base de données gérant la collection et l'information relative aux champs d'intérêt du CR+D et est gestionaire du site Web de la FDL. Après des études en histoire de l'art à l'Université de Montréal et l'obtention d'une maîtrise portant sur l'histoire des théories de la photographie, il a travaillé de 1991 à 1999 comme documentaliste au Musée d'art contemporain de Montréal et fut responsable du site Web de la Médiathèque du MACM. De 2002 à 2004, il codirige le Réseau des médias variables dans le cadre d'un partenariat entre le Guggenheim Museum de New York et la fondation Daniel Langlois. Depuis 2005, il est le directeur de la recherche de DOCAM, une alliance de recherche internationale portant sur la documentation et la conservation des arts médiatiques.

 

Andrea Kuchembuck est titulaire d’un baccalauréat en architecture et urbanisme de l’Université de São Paulo au Brésil (FAU-USP) et d’une maîtrise en muséologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle poursuit actuellement des études en technologie de l’information à l’Université Mcgill. Ses recherches portent sur la préservation et la gestion d’objets d’origine numérique (« born digital objects ») en contexte patrimonial, particulièrement ce qui a trait à la confluence entre les pratiques archivistiques, bibliothéconomiques et muséologiques. Elle a travaillé aux Archives d’architecture et aux Archives de la collection du Centre Canadien d’Architecture (CCA) où elle a participé, à titre d’assistante au conservateur, à l’étude de cas DOCAM en conservation et restauration Embryological House de Greg Lynn. Depuis 2007, Andrea est assistante de recherche au Comité de Documentation et archivistique de DOCAM, où elle travaille sur le projet du dossier numérique d’œuvre.

 

Lien :
Le Modèle documentaire de DOCAM