Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2010 Towards a Simulative Philology

Towards a Simulative Philology


Vincenzo Lombardo
© DOCAM 2010

Jour 1, Session 3

Vincenzo Lombardo (CIRMA, Università di Torino, Turin)

 

Cette présentation aborde le problème de la documentation et de l’accessibilité d’œuvres d’art éphémères à partir de la simulation. Cette approche propose une documentation qui repose sur une formalisation des aspects de contrôle et une réalisation concrète de la perception auditive et visuelle au moyen d’une installation reposant sur la réalité virtuelle. La technologie de l’œuvre et le contenu individuel sont recréés de façon virtuelle; ensuite, le développement temporel de l’œuvre est pris en compte par une note de contrôle...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais

 

... Nous avons appliqué l’approche de la simulation au cas paradigmatique d’une œuvre multimédia complexe, Poème électronique de Le Corbusier, la toute première installation multimédia de l’ère électronique.

 

Vincenzo Lombardo est professeur agrégé en informatique à l’Université de Turin, en Italie. Il est cofondateur et membre de CIRMA (Centre interdépartemental de recherche en multimédia et audiovisuel) et enseigne à l’École du multimédia et des arts. Au Virtual Reality & Multi Media Park, il dirige le laboratoire Art-Science Allied (ASA Lab), pour les projets de recherche appliquée en multimédia interactif, et l’École, avec des programmes de formation pour professionnels de l’industrie de l’audiovisuel. Sa recherche concerne les méthodologies, les modèles et les applications de l’informatique à la production et à la documentation d’objets multimédias, de langages et d’outils pour la production multimédia. Il poursuit ses activités de production en art multimédia et en communication.

 

Liens :

• Virtual Electronic Poem Project : https://www.cirma.unito.it/vep/

• CIRMA :https://www.cirma.unito.it/

• Virtual Reality & Multi Media Park : https://www.vrmmp.it/