Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2010 Metadata case study for the implementation of an open access repository of self-archived media arts documentation

Metadata case study for the implementation of an open access repository of self-archived media arts documentation


© DOCAM 2010

Jour 1, Session 3

Felicity Tayler (Artexte, Montréal)

Tomasz Neugebauer (Université Concordia, Montréal)

 

Artexte étudie le potentiel d’une plateforme libre accès, comme EPrints, qui servirait de dépôt disciplinaire à une communauté d’éditeurs en arts visuels et médiatiques, dont les musées, les centres gérés par des artistes, les galeries publiques et les chercheurs, auteurs et artistes indépendants. Nous présentons l’étude de cas des exigences en métadonnées d’Artexte dans le contexte d’un dépôt libre accès de documentation autoarchivée sur les arts médiatiques...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais

 

... Il est surtout question de l’utilisation d’EPrints comme une plateforme de développement soutenant le modèle théorique libre accès, en particulier le potentiel pour le logiciel de soutenir l’autoarchivage par les artistes et la diffusion sur le Web de documentation secondaire sur les arts médiatiques (comme des articles et des essais dans des catalogues d’exposition).

 

Felicity Tayler est spécialiste de l'information à Artexte, où elle gère une grande collection de publications et de documentation sur l’art contemporain canadien. Elle est titulaire d’un BFA de l’Université Concordia et d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université McGill. Elle est active dans le milieu de la culture géré par des artistes depuis 2000. On peut lire ses écrits sur les publications mises en place par des artistes dans Women and Environments International, Art Libraries Journal et Art Documentation.

 

Tomasz Neugebauer est titulaire d’un B.A. de l’Université McGill, avec majeure en science informatique et majeure en philosophie. Après avoir travaillé comme développeur de logiciel professionnel et rédacteur technique, il est retourné à l’Université McGill pour faire une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information. Il travaille depuis 2006 à divers projets Web et numériques pour les bibliothèques de l’Université Concordia. Il a été responsable du développement de système de Spectrum : dépôt de recherche de l’Université Concordia, un dépôt de recherche libre accès lancé en 2009.

 

Liens :

• Artexte : https://artexte.ca/

• EPrints : https://www.eprints.org/