Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2010 Crowdsourcing Preservation: The Variable Media Questionnaire 3.0

Crowdsourcing Preservation: The Variable Media Questionnaire 3.0


Jon Ippolito © DOCAM 2010

Jour 1, Session 4

Jon Ippolito (University of Maine, Orono)

 

Il fut un temps où la conservation signifiait des chemises de classement non acide et d’obscures revues universitaires. Pour que les arts médiatiques échappent à l’oubli, il faudra une communauté étendue et branchée. Cette approche est formulée dans la troisième et plus récente version du Questionnaire des médias variables (QMV), qui sera dévoilée lors de la présente conférence...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais

 

... Ce questionnaire facilite la comparaison de points de vue divergents sur la même œuvre d’art, ou des problèmes similaires qui touchent différentes œuvres. Si on peut accéder au QMV comme à un service Web gratuit, ses données peuvent aussi figurer aux côtés de dossiers de collection d’institutions distinctes, grâce à un « métaserveur » qui rattache des bases de données dispersées.

 

Né en 1962 à Berkeley, Californie, Jon Ippolito est artiste, auteur et commissaire, et s’est tourné vers l’art après avoir échoué à devenir astrophysicien. Après avoir postulé pour ce qu’il croyait être un poste de gardien de musée, il est engagé au département de conservation du Guggenheim, New York, où en 1993 il a été le commissaire de l’exposition Virtual Reality: An Emerging Medium et d’expositions ultérieures qui explorent la rencontre de l’art contemporain et des nouveaux médias. En 2002, Jon a été recruté comme professeur au Département des nouveaux médias de la University of Maine, où il a cofondé avec Joline Blais, Still Water, un laboratoire consacré à l’étude et à la constitution de réseaux de création. Ses écrits sur les implications culturelles et esthétiques des nouveaux médias ont paru dans The Washington Post, Art Journal et plusieurs magazines d’art.

 

Lien :

• Forging the Future : https://forging-the-future.net/