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Guide de bonnes pratiques DOCAM : Quelques pistes et outils propres à la préservation des œuvres à contenu technologique


© DOCAM 2010

Jour 2, Session 5

Richard Gagnier (Musée des beaux-arts de Montréal)
Alexandre Mingarelli (DOCAM)

 

À la lumière des différentes études de cas effectuées par le comité Conservation-Restauration de l’Alliance DOCAM, nous dégagerons les grands principes et concepts qui doivent être considérés lors de l’examen d’une œuvre à contenu technologique afin d’assurer sa préservation de même que sa présentation. Pour ces œuvres, le paradigme de l’authenticité devient opérant en articulant sa définition selon le concept d’intégrité de l’œuvre à maintenir...

 

* Veuillez noter que cette présentation est partiellement en anglais

 

... De même, la question de l’ancrage historique n’est pas strictement définie par le maintien des équipements d’origine. À partir de ces concepts, nous présenterons le modèle d’un arbre décisionnel propre à structurer une approche de préservation de ce type d’œuvre.

 

Richard Gagnier est le chef du Service de la restauration au Musée des beaux-arts de Montréal depuis l’automne 2007. Il a complété ses études de premier cycle en chimie et une mineure en histoire de l’art spécialisée en pratiques et discours de l’art contemporain à l’Université de Montréal, de même que la scolarité de la maîtrise en restauration-conservation, volet recherche, de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario. Il a successivement occupé le poste d’assistant-restaurateur et de restaurateur de l’art contemporain au Laboratoire de restauration et de conservation du Musée des beaux-arts du Canada de 1984 à 2007. Sa pratique porte autant sur la peinture, la sculpture, l’installation que les œuvres à contenu médiatique. A titre de chercheur, il est membre d’un groupe dirigé par Francine Couture (histoire de l’art, UQAM) sur la ré-exposition de l’art contemporain. Avec l’alliance DOCAM, il a dirigé les activités du comité Conservation-Restauration pendant les cinq années du projet.


Alexandre Mingarelli s’est joint à DOCAM à la fin de l’année 2008 afin de compléter des études de cas et travailler à la recherche et à la rédaction du guide des bonnes pratiques du comité de conservation et de restauration sous la direction de Richard Gagnier. Par sa formation académique et son expérience, Alexandre a apporté au comité une expertise en électronique et en audiovisuel applicable au domaine des arts médiatiques. Il possède aussi une production artistique variée et un baccalauréat en histoire de l’art qui lui ont permis d’aborder avec aisance les questions déontologiques reliées à la conservation et à la restauration.

 

Lien :

Le guide de préservation des œuvres à contenu technologique