Accueil SOMMETS ANNUELS Sommet 2010 Virtualizing Agent Ruby: Collecting Web Art

Virtualizing Agent Ruby: Collecting Web Art


© DOCAM 2010

Jour 2, Session 6

Jill Sterrett (SFMOMA, San Francisco)
Mark Hellar (Hellar Studios LLC, San Francisco)

 

La conservation ingénieuse d’œuvres Web — comme Agent Ruby (1999-2002) de Lynn Hershman Leeson — est le sujet de cette présentation. Lynn Hershman est une pionnière de l’art médiatique et conceptuel et Agent Ruby met en vedette un agent logiciel à l’intelligence artificielle, un avatar qui communique avec les visiteurs grâce au traitement du langage naturel...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

... Ce concept d’un environnement d’apprentissage ouvert et de structure de mode conversationnel illustre une étape importante vers des œuvres plus participatives. Si les méthodes de conservation font appel à des modèles existants pour des œuvres basées sur des procédés, la conservation de l’art Web nécessite de nouvelles formes de documentation, de nouvelles compétences muséales et une infrastructure technique particulière. Cette recherche fait partie de Matters in Media Art et est soutenue par le New Art Trust.

 

Jill Sterrett dirige les collections et la conservation au SFMOMA, où elle travaille depuis 1990. Elle a aussi travaillé aux musées des beaux-arts de San Francisco, à la Library of Congress, au Philadelphia Museum of Art, et à la National Library of Australia. Elle s’intéresse à la façon dont la collection et la préservation de l’art contemporain remettent en question des hypothèses fondamentales sous-jacentes aux traditions de gestion avisée des beaux-arts et elle est acquise aux collaborations vitales entre artistes, commissaires, experts techniques, archivistes et conservateurs qui sont à la base de la pratique de conservation de l’art contemporain. Jill a publié et enseigné au sujet des musées, de la conservation et de l’art contemporain, notamment à titre de boursière Fulbright au Portugal.

 

Mark Hellar est consultant pour des initiatives en technologie à un certain nombre d’établissements culturels de la baie de San Francisco et au-delà, et le propriétaire de Hellar Studios LLC. Avant d’ouvrir son propre studio en 2009, il a travaillé comme architecte de systèmes à la Tides Foundation, gestionnaire de la technologie au San Francisco Art Institute, et spécialiste de médias numériques à la Bay Area Video Coalition. Il se spécialise en solutions novatrices mais pratiques de médias numériques et Web pour les problèmes technologiques auxquels se heurtent les artistes multimédias et les artisans de culture numérique dont le travail nécessite des infrastructures innovatrices pour l’archivage, la documentation et l’exposition.

 

Lien :

• Agent Ruby : http://agentruby.sfmoma.org/