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Between organic media and technology. Unstable materials and contemporary conservation


© DOCAM 2010

Jour 2, Session 6

Hanna Hölling (New Strategies for Conservation of Contemporary Art, University of Amsterdam)

 

On voit de plus en plus d’œuvres à contenu médiatique et technologique organique dans le cadre d’expositions, de manifestations artistiques plus importantes ou de collections publiques et privées. Cette présentation porte sur le caractère passager d’œuvres comprenant de l’équipement de reproduction/lecture qui devient obsolète ou des éléments constitutifs comme des plantes à l’origine vivantes qui meurent au cours de leur vie...

 

* Veuillez noter que cette présentation est en anglais

 

... Dans ce genre particulier de production artistique, il faut se questionner sur la disparition, la transformation, une nouvelle réalisation et, par conséquent, l’émulation, voire la migration dans la pratique quotidienne de la conservation. Dans quelle mesure le changement d’un élément matériel transforme-t-il le sens d’une œuvre? Comment ces processus mettent-ils en question les théories connues en matière de conservation?

 

Hanna Hölling : Formée à l’Académie des beaux-arts de Varsovie, à l’Université des sciences appliquées de Cologne et à l’Institut central de conservation à Rome. Récipiendaire de subventions de GFPS e.v., DPG e.v. und NWO. Conservatrice au Centre de restauration de Düsseldorf, au Museum Folkwang d’Essen, au Museum Ludwig de Cologne (fl) et de nombreux autres musées; directrice de la conservation au ZKM | Centre for Art and Media à Karlsruhe. Chargée de cours à l'Académie d’État en art et design de Stuttgart : Conservation de nouveaux médias et information numérique. Depuis 2009, elle est aspirante au doctorat à l’Université d’Amsterdam. Elle réside et travaille à Amsterdam et Zürich.