Accueil Thésaurus ou glossaire? Thésaurus ou glossaire? Glossaurus!

Thésaurus ou glossaire? Glossaurus!

 

Le Glossaurus DOCAM est un outil bilingue combinant un glossaire et un thésaurus : une définition est associée aux principaux concepts des arts médiatiques employés au sein de DOCAM, qui sont positionnés dans une arborescence.

 

Plus qu’une simple structure informationnelle, il présente également une définition pour chaque terme constituant le corpus. Plus qu’un simple dictionnaire associant un mot à une définition, il présente également une visualisation du mot dans une arborescence qui le situe dans un contexte d’emploi.

 

Cet outil a été élaboré en fonction des 3 critères suivants :

 

• Il ne s’agit pas de créer un dictionnaire des arts médiatiques, mais de refléter l’usage terminologique fait au sein de DOCAM.

 

• Le but de ce Glossaurus n’est pas d’imposer une utilisation particulière de termes ni d’être une référence terminologique pour une large communauté d’usagers. C’est un outil qui permet aux professionnels des arts médiatiques de s’entendre (momentanément) sur un vocabulaire en constante évolution. Le Glossaurus est une cristallisation de la terminologie des arts médiatiques employée au sein de DOCAM entre 2004 et 2009.

 

• Les termes ayant une définition stable et bien établie ne sont pas inclus. Il faut également souligner que le vocabulaire en usage dans les arts médiatiques évolue en même temps que les technologies auxquelles les artistes ont recours et l’on peut parler ici aussi d’obsolescence, plus précisément d’obsolescence terminologique : avant qu’un terme n’ait fini de se répandre, il tombe déjà en désuétude. Les données du thésaurus s’ancrent dans le temps; les termes associés à une technologie particulière renvoient à un moment particulier du temps.

 

Les termes et les définitions retenus dans le Glossaurus sont qualifiés de préférés au sein de DOCAM, ce qui n’exclut ni ne déprécie en rien les autres usages, dont certains sont tout de même inclus dans le Glossaurus comme termes rejetés.