Nouvelle recherche - Voir ce terme dans l'arborescence |
Définition | Technologie propre aux systèmes informatiques visant à créer des environnements qui simulent le monde naturel ou un monde imaginaire et qui donnent à l'utilisateur l'impression de la réalité. Les systèmes de réalité virtuelle peuvent être immersifs ou à l'écran. Les systèmes immersifs comportent des interfaces tels les casques de visualisation ainsi que les combinaisons et les gants sensitifs à retour tactile et d'effort, qui tendent à couvrir l'intégralité du champ sensoriel de l'utilisateur d'une façon apparentée à l'environnement naturel. Les systèmes à l'écran ont des interfaces plus limitées : le champ visuel occupé par l'environnement virtuel coïncide avec l'écran d'un moniteur, et il peut être amélioré par le port de lunettes stéréoscopiques permettant de créer un effet de profondeur. GRAM, Groupe de recherche en arts médiatiques (http://gram-arts.org/) |
Terme générique ↑ | Outil et technique |
Termes associés ↔ | Réalité augmentée Immersion Média localisé Langage de modélisation de la réalité virtuelle * Langage VRML |