DOCAM 2010
5e Sommet international sur la documentation et la conservation du patrimoine des arts médiatiques
Du 3 au 5 mars 2010
Cœur des sciences, Agora Hydro-Québec (175, avenue du Président-Kennedy, Montréal, Canada)
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
L’Alliance de recherche DOCAM (Documentation et conservation du patrimoine des
arts médiatiques) vous invite au Sommet DOCAM 2010, qui couronne la fin de
cinq années de travaux. DOCAM est une alliance internationale de recherche
initiée par la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie.
Son objectif principal est le développement de nouvelles méthodologies et d’outils
adaptés aux enjeux de la conservation et de la documentation engendrés par
les pratiques artistiques reposant sur l’emploi de technologies. L’événement interdisciplinaire vise à réunir des artistes, des chercheurs, des
étudiants et des praticiens de la muséologie (conservateurs,
restaurateurs, commissaires, techniciens, etc.), afin de connaître les
enjeux et les pistes de réflexion
soulevés par des cas de recherche. À cette occasion, DOCAM lancera son tout nouveau site Web présentant ses principaux
résultats de recherche : - Un Guide de catalogage de collections nouveaux médias; - Un Guide de préservation des œuvres à contenu technologique; - Le Glossaurus de DOCAM; - Le Modèle documentaire de DOCAM; - Une Ligne du temps des technologies. Des ateliers professionnels en petits groupes (inscription requise) auront lieu
le 3 mars 2010, suivis des journées de conférences ouvertes au public les
4 et 5 mars 2010. Le lancement
du nouveau site Web de DOCAM se déroulera lors d’un cocktail le 4 mars 2010, également ouvert à tous. L’entrée au Sommet est libre. Par contre, nous vous invitons à vous inscrire en partageant votre adresse courriel afin de faire partie de notre liste de diffusion. |
Financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH),
dans le cadre de son programme ARUC (Alliances de recherche universités-communautés),
DOCAM compte parmi ses partenaires le Musée d’art contemporain de Montréal,
le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, le
Centre Canadien d’Architecture, le Réseau canadien d’information sur le patrimoine,
de même que plusieurs départements universitaires dont ceux de l’UQÀM, de l’Université
de Montréal et de McGill.
DOCAM tient à remercier Hexagram-UQÀM pour sa collaboration dans la tenue de
cet événement.
Télécharger la version PDF du programme...
Mercredi 3 mars 2010
Ateliers professionnels DOCAM 2010
Dans le cadre du 5e Sommet international de l’Alliance de recherche DOCAM,
qui se déroulera du 3 au 5 mars 2010, les chercheurs de DOCAM offriront deux
ateliers professionnels centrés sur les outils issus des travaux effectués
principalement au sein du Musée d’art contemporain de Montréal (MACM), du Musée
des beaux-arts de Montréal (MBAM) et du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC).
Les ateliers, tous gratuits, auront lieu le mercredi 3 mars 2010.
Lire la suite : Programme détaillé des ateliers...
Jeudi 4 mars 2010
Lieu / location : Agora Hydro-Québec (175, avenue du Président-Kennedy)
9h00 | Mot de bienvenue / Opening remarks Alain Depocas (CR+D, la fondation Daniel Langlois) |
9h30 | Session 1 Modérateur / Chair : Alain Depocas (CR+D, la fondation Daniel Langlois) Historique des technologies et ressources
pédagogiques / History of technologies and pedagogical resources Custom Machines and Conservation Studies Les enjeux des enseignements sur la documentation et la conservation
des arts médiatiques : History of technologies in museum curatorial practice |
11h00 | Pause / Break |
11h15 | Session 2 Répondante / Respondent : Sandra Fauconnier (Netherlands Media Art Institute
(NIMk), Amsterdam) Anne-Marie Zeppetelli (Musée d’art contemporain de Montréal) Madeleine Lafaille (Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP)) Cindy Veilleux (DOCAM) Le Glossaurus de DOCAM / The DOCAM Glossaurus James Turner (EBSI, Université de Montréal) Brigitte Kerhervé (Département d’informatique, UQÀM) Claire Nigay (DOCAM) Corina MacDonald (DOCAM) Ann Butler (Library and Archives at the Center for Curatorial Studies, Bard College, Annandale-on-Hudson) |
12h45 | Lunch |
14h15 | Session 3 Modérateur / Chair : Alain Depocas (CR+D, la fondation Daniel Langlois) Le modèle documentaire de DOCAM / The DOCAM Documentary Model Alain Depocas (CR+D, la fondation Daniel Langlois) Andrea Kuchembuck (DOCAM) Towards a Simulative Philology Vincenzo Lombardo (CIRMA, Università di Torino, Virtual Reality & Multi
Media Park, Turin) Felicity Tayler (Artexte, Montréal) Tomasz Neugebauer (Université Concordia, Montréal) |
15h30 | Pause / Break |
15h45 | Session 4 Modérateur / Chair : Alain Depocas (CR+D, la fondation Daniel Langlois) Raconter l’archive autour d’une exposition Sylvie Lacerte (auteure, chercheure et commissaire indépendante, Montréal) Online documentary collections and resources for recorded audience experience Rolf Wolfensberger (Musée de la communication, Berne) Katja Kwastek (autrefois au Ludwig Boltzmann Institute Media.Art.Research., Linz) Jon Ippolito (University of Maine, Orono) |
COCKTAIL DOCAM
4 mars 2010
17h30-19h30
@ la Chaufferie du Cœur des sciences (175, avenue du Président-Kennedy)
Entrée libre / Free admission
Vendredi 5 mars 2010
Lieu / location : Agora Hydro-Québec (175, avenue du Président-Kennedy)
9h30 | Session 5 Modérateur / Chair : Alain Depocas (CR+D, la fondation Daniel Langlois) Richard Gagnier (Musée des beaux-arts de Montréal) Alexandre Mingarelli (DOCAM) |
10h30 | Pause / Break |
10h45 | Session 6 Modérateur / Chair : Richard Gagnier (Musée des beaux-arts de Montréal) Virtualizing Agent Ruby: Collecting Web Art Jill Sterrett (SFMOMA, San Francisco) Mark Hellar (Hellar Studios LLC, San Francisco) Media Conservation at the Museum of Modern Art, New York Glenn Wharton (MoMA, New York) Julie Gilman (Faculty of Fine Arts, University College Ghent) Between organic media and technology. Unstable materials and contemporary conservation Hanna Hölling (Université d’Amsterdam, Nouvelles stratégies de conservation de l’art contemporain) |
12h30 | Lunch |
14h00 | Session 7 Modérateur / Chair : Andrea Kuchembuck (DOCAM) Staging Media Art Installations Tiziana Caianiello (inter media art institute (imai), Düsseldorf) PACKED (Plateforme pour l'Archivage et la Préservation des Arts
Audiovisuels, Bruxelles) “Don’t believe I am an Amazon”: The Preservation of Video Installations based on Performance Art Martina Pfenninger (Académie des beaux-arts, Vienne) Agathe Jarczyk (Atelier für Videokonservierung, Berne) |
15h15 | Pause / Break |
15h30 | Session 8 Modérateur / Chair : Will Straw (Université McGill) Simon-Pierre Gourd (École des médias, Université du Québec
à Montréal) Documenting Digital Art in Small Galleries: The Approach of the InterPARES 3 Project Harrison W. Inefuku (School of Library, Archival and Information Studies, University
of British Columbia, Vancouver) Ricardo Dal Farra (Département de musique, Université Concordia, Montréal / CEIArtE
– UNTreF, Buenos Aires) Performing Technology: the challenges of documenting interactive artworks Daisy Abbott (Digital Design Studio, Glasgow School of Art) |
17h00 | Mot de clôture / Closing remarks Alain Depocas (CR+D, la fondation Daniel Langlois) |
Ateliers professionnels DOCAM 2010
3 mars 2010
Dans le cadre du 5e Sommet international de l’Alliance de recherche DOCAM,
qui se déroulera du 3 au 5 mars 2010, les chercheurs de DOCAM offriront deux
ateliers professionnels centrés sur les outils issus des travaux effectués
principalement au sein du Musée d’art contemporain de Montréal (MACM), du Musée
des beaux-arts de Montréal (MBAM) et du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC).
Les ateliers, tous gratuits, auront lieu le mercredi 3
mars 2010.
Le catalogage des collections nouveaux médias
Atelier donné par : Anne-Marie Zeppetelli et Cindy Veilleux (MACM)
Heures : 10h à 13h
Local : Chaufferie du Cœur des sciences, UQÀM (175, avenue du Président-Kennedy)
Nombre de places : 15-20 personnes
Langue(s) : La présentation
initiale sera en anglais, les échanges et discussions pourront se dérouler
en anglais ou en français, au choix des participants.
Matériel à apporter (pas obligatoire) :
Les participants sont invités à apporter un exemple d’une œuvre de nouveaux
médias dans leur collection ou qui pourrait être considérée pour acquisition.
Ces exemples seront utilisés pour réaliser de courtes études de cas pour les
fins de l’atelier, démontrant de façon dynamique comment les recommandations
et les outils mis de l’avant dans le Guide de catalogage peuvent être utilisés.
Le Guide de catalogage des collections nouveaux médias a été conçu par le comité Structure de catalogage de DOCAM en collaboration avec le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Basé sur plusieurs études de cas effectuées au MACM, au MBAM, au MBAC, ainsi qu’à la Vancouver Art Gallery (VAG), le Guide vise à faciliter la documentation, l’acquisition et l’intégration des œuvres de nouveaux médias dans les collections muséales, ainsi qu’à assurer leur préservation.
La préservation des œuvres à contenu technologique
Atelier donné par : Richard Gagnier et Alexandre Mingarelli (MBAM)
Heures : 10h à 17h
Local : Salle d’expérimentation d’Hexagram UQÀM (Pavillon des sciences biologiques (SB), 141, avenue du Président-Kennedy, 4e étage)
Nombre de places : 12-15 personnes
Langue(s) : La présentation
initiale sera en anglais, les échanges et discussions pourront se dérouler
en anglais ou en français, au choix des participants.
Matériel à apporter (pas obligatoire) :
Les participants sont invités à présenter (pendant 5 à 10 minutes) un exemple
d’une œuvre à contenu technologique dans leur collection. Ces exemples seront
utilisés pour réaliser de courtes études de cas lors de la discussion, démontrant
de façon dynamique comment les recommandations et les outils mis de l’avant
dans le Guide de préservation peuvent être utilisés.
Le Guide de préservation des œuvres à contenu technologique a été conçu par le comité Conservation/Restauration de DOCAM, sous la direction de Richard Gagnier, chef du département de restauration du MBAM. Basé sur plusieurs études de cas effectuées, entre autres, au MBAM, au MBAC et au Centre Canadien d’Architecture (CCA), le Guide vise à accompagner les restaurateurs de musée dans leurs tâches liées à la conservation et à la restauration des œuvres faisant appel aux technologies.