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2.1 Stratégies de conservation

2.1.5 Ré-interprétation

 

« La stratégie de préservation la plus radicale est de ré-interpréter l’œuvre chaque fois qu’elle est recréée [1]. » La ré-interprétation de Unex Sign No. 2 de Jenny Holzer supposerai de se demander quel médium aurait la valeur métaphorique du panneau d’affichage électromagnétique UNEX des années 1980. Puisque Holzer a utilisé le panneau Unex pour sa particularité d’être un médium de réclame populaire, est-ce qu’un écran Plasma, que l’on rencontre régulièrement aujourd’hui dans les lieux publics, pourrait remplacer symboliquement le panneau électromagnétique? « La ré-interprétation est une technique risquée lorsqu’elle n’est pas sanctionnée par l’artiste, mais il est possible que ce soit la seule façon de recréer une performance, une installation ou une œuvre en réseau conçues pour varier selon le contexte [2]. » Elle est risquée puisqu’elle atteint nécessairement à l’authenticité et sans doute moins, à l’intégrité de l’œuvre.

 

 


[1] Alain Depocas, Jon Ippolito et Caitlin Jones, « Glossaire des médias variables », 2003, https://www.variablemedia.net/pdf/Glossaire_FRA.pdf.

[2] Ibid.