Accueil - 2.1 Stratégies de conservation 2.1.6 Reconstruction

2.1 Stratégies de conservation

2.1.6 Reconstruction

 

La reconstruction consiste à reproduire les effets et comportements d’une œuvre en n’utilisant aucun ou seulement une partie des éléments existant de l’œuvre originale. Ceci est possible, par exemple, dans le cas très particulier d’une œuvre technologique incluant un programme informatique dans lequel l’artiste a créé des objets munis d’une description schématique. Le programme pourrait également être écrit dans un langage de programmation universel (le langage C par exemple) afin qu’il puisse être lu dans n'importe quel système d’exploitation d’un ordinateur, ce qui rendrait le travail beaucoup plus facile dans le cas d’une reconstruction.

 

Certains artistes, tel David Rokeby, créent leurs propres logiciels ou outils de programmation. Le fait de posséder le code qui rend opératoires les œuvres, peut faciliter le processus de reconstruction de l’œuvre par l’artiste ou par les restaurateurs dans l’avenir.

 

Par analogie, le concept de reconstruction peut exister dans le domaine de l’installation ou de la sculpture. On cherche à reproduire l'apparence physique originale d’une œuvre en utilisant des matériaux nouveaux, sans nécessairement adopter les mêmes techniques et façons d'assemblage, tout en respectant les dimensions et la forme originale.