Battements et papillons, Jean-Pierre Gauthier
Collection Musée d’art contemporain de Montréal, A 06 2 I
Composants |
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Quantité | Composant | Remarque |
1 | piano, quart-de-queue, Willis & Co. Limited |
Un bâton de couvercle maintient ouvert le couvercle du piano.
Date de fabrication : 1928 |
1 | banc de piano |
Avec couvercle |
4 | détecteur de mouvements, à infrarouges | Disposés sur le couvercle du banc. |
4 | microcontrôleur, Basic Stamp | Situés sur la tablette inférieure du banc. |
20 |
solénoïde |
Le compartiment du banc contient les solénoïdes.
Voltages utilisés : 15, 11, 18 et 24 V
15 V par défaut (utilisé lorsque le détecteur de mouvements de gauche n’est pas activé); 11, 18 ou 24 V (modifient la force de frappe). |
1 | baie d’interconnexion, fiches bananes à repiquage latéral | Les relais (plaquettes relais) sont reliés aux solénoïdes par la baie d’interconnexion. |
18 | relais |
Les relais (plaquettes relais) sont situés sur la tablette inférieure du banc de piano. |
20 | câble tendeur métallique | Le piano et le banc sont reliés ensemble par les câbles tendeurs. |
1 | moteur | Fixé sous le piano. |
5 | transformateur | Placés sous le piano. |
câblage | Bloc d’alimentation à prises multiples |
Description |
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Iconographie | Technique | Installation |
L’œuvre consiste en une installation sonore et interactive. Au centre d’une salle sombre se trouvent un piano et un banc recouverts de morceaux de ruban d’aluminium reliés par des tiges et des câbles tendeurs métalliques. Lorsque le visiteur s’approche du banc, des détecteurs de mouvements activent un mécanisme qui permet aux touches du piano de s’enfoncer et de créer des mélodies aléatoires. L’instrument cesse de jouer lorsque le visiteur s’immobilise. |
Le piano et le banc sont reliés ensemble par des tiges et des câbles tendeurs métalliques.
Principaux composants - piano - Moteur - Transformateurs
Principaux composants - banc - Détecteurs de mouvements - Microcontrôleurs - Solénoïdes - Baie d’interconnexion - Relais
Quatre détecteurs de mouvements à infrarouges disposés sur le couvercle du banc captent la présence des visiteurs. Ces détecteurs activent quatre microcontrôleurs qui répondent à un code de programmation et envoient un signal à des relais. Trois de ces microcontrôleurs contrôlent les notes (touches) alors que le quatrième contrôle les voltages et le démarrage d’un moteur situé sous le piano qui actionne la pédale sostenuto (pédale du milieu). Le moteur fonctionne de façon aléatoire dans un sens, puis, dans l’autre, ce qui produit plusieurs variations sonores. Les relais envoient du courant à des solénoïdes auxquels sont attachés les câbles tendeurs qui permettent aux touches de s’enfoncer et de produire des mélodies aléatoires. Les notes sont réparties sur deux gammes différentes (fa mineur, fa dièse sol bémol) associées à différentes octaves. L’instrument cesse de jouer lorsque le visiteur s’immobilise.
Détecteurs de mouvements Les quatre détecteurs de mouvements contrôlent respectivement, de gauche à droite : - Le premier : le moteur et l’intensité de la frappe en changeant le voltage (trois voltages différents de 11, 18 et 24 V);
- Les trois autres contrôlent chacun plusieurs notes et des combinaisons différentes, ainsi que la vitesse qui est rapide au début, puis, plus lente : - Le deuxième − huit notes avec les plaquettes relais de 1 à 7; - Le troisième − sept notes avec les plaquettes relais de 8 à 14; - Le quatrième − cinq notes avec les plaquettes relais de 15 à 18.
Microcontrôleurs Basic Stamp Les microcontrôleurs Basic Stamp répondent aux détecteurs de mouvements et contrôlent les relais. Ils sont indépendants les uns des autres, mais exécutent le même programme.
Visiteurs Le nombre de visiteurs permis dans la salle n’est pas limité, mais la présence de plus d’une quinzaine de visiteurs dans une petite salle peut réduire la visibilité de l’œuvre. |
1- L’œuvre doit être installée dans une salle sombre aux dimensions minimales de 6,90 m x 5,22 m. N. B. : Les murs et le sol doivent être d’une couleur foncée. Le tapis au sol améliore l’acoustique.
2- Il est important que le piano soit accordé à 440 Hz. Il faut attendre un jour ou deux après l’installation avant l’accordage pour que l’instrument se stabilise (le banc doit être démonté pour ce faire).
3- Ouvrez la caisse qui contient le piano par le devant uniquement et sortez celui-ci en respectant les directives de montage.
4- Vissez le moteur de la pédale sostenuto (pédale du milieu) sous le piano.
5- Fixez les pieds en suivant l’ordre tel qu’indiqué pour le montage et déposez le piano à l’emplacement souhaité.
6- Posez le couvercle du piano et maintenez-le ouvert à l’aide du bâton de couvercle.
7- Ouvrez l’abattant amovible qui recouvre le clavier du piano pour dégager une partie des touches.
8- Reliez le banc au piano à l’aide de tiges métalliques vissées.
9- Fixez l’extrémité des câbles tendeurs métalliques sur les touches du piano en observant la numérotation des solénoïdes et des touches.
10- Branchez le fil électrique général situé sous le piano. Il faut attendre une minute avant que le programme débute.
11- Au besoin, testez les câbles tendeurs à la main à partir des solénoïdes ou avec le courant en utilisant les fiches bananes à repiquage latéral.
12- La lumière doit être envoyée directement dessus et sous le couvercle du piano, de façon à ce qu’elle puisse se refléter sur les murs, sans donner l’impression d’une lumière d’ambiance.
Démontage : Défaites les branchements du banc dans l’ordre inverse du montage.
Retirez les pieds du piano en respectant l’ordre tel qu’indiqué pour le démontage. |
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