Accueil Intégration des données La table

La table, Max Dean et Raffaello D’Andrea

Collection Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 41148

 

Composants

Quantité Composant Remarque
1 table

Table en feuilles d’aluminium pliées, incluant :

- Moteurs avec systèmes de roues omnidirectionnelles (4).

- Moteur supplémentaire (1)

- Roues supplémentaires (35)

- Système de contrôle des mouvements (Advanced Motion Control, États-Unis) et son logiciel fabriqué sur mesure (1).

- Capteurs qui immobilisent la table en cas d’impact (2).

- Capteurs de mouvements situés sous la table qui arrêtent son déplacement lorsqu’une personne tente d'aller en-dessous (4).

- Piles NiMH (6)

- Relais de puissance (Potter & Brumfield, Mexique, KUHP-11D51-24) (1)

- Distributeur à haute tension (1)

- Antenne (modem) (1)

1 modem radio, Futuba, Japon, FRH-SD03TU, 80900029 Modem de modulations à spectre étalé. La partie émettrice est située dans la régie et la partie réceptrice est située sous la table (bloc d’alimentation inclus).
1 câble connecteur VGA Relie le modem radio à l’ordinateur.
1 ordinateur, Dell, Pentium III, SNT/P/PP/PII, 813DX10001 Système d’exploitation : Windows 2000 professionnel
1
système de visualisation Le logiciel est enregistré sur deux disques durs : disque de l’ordinateur (original) et une copie conservée dans les voûtes. Le logiciel comporte : Microsoft visual C++ 6.0; Matrox Imaging products 6.1 (inclut Matrox imaging Library « c », Matrox Intellicam et une carte vidéo); Java 1.0 (code de la table, programme de calibrage de la couleur) et le logiciel « La Table ».
1 moniteur, Nec Technologies, Japon, AccuSync 70 (AS70), OX41268YA Un environnement graphique (interface utilisateur graphique) permet à l'utilisateur de calibrer la caméra (mise au point, calibrage de la couleur, correction de la distorsion).
1 clavier, Qwerty, Keytronic, E03601 QUSASI-C
1 souris, Microsoft Multimouse, PNX04-72167
1 camera, Hitachi, KP-C55oU-CCP, DTC, objectif Royal Objectif Royal 4,5 mm à grand angle qui permet de capturer une image de la salle.
1 support Fabriqué sur mesure. Il permet à la caméra d’être installée au plafond et perpendiculaire au plancher.
2 luminaire, Ultra Light Manufacturing Company, États-Unis, Ultra Space Light – 6212 Six lampes halogènes montées sur un châssis cylindrique métallique recouvert d’une toile semi-transparente blanche.
12 ampoule, Quartz-Halogène, General Electric (GE), FHM R7s-15 1000 W
1 chargeur de piles, NiMH/ NiCd, 3PN7045 – 36V
1 régulateur de courant, Sola, Sola MCR 7000
câblage Blocs d’alimentation, cordons prolongateurs, etc.

 

 

Description

Iconographie Technique Installation

L’œuvre est une installation qui consiste en une table d’aluminium. Installée dans une salle à l’éclairage quasi éblouissant et au sol d’un rouge vif, la table choisit un visiteur précis et interagit avec celui-ci en tournant sur elle-même, en roulant vers lui ou en reculant s’il avance dans sa direction. Le visiteur désigné devient un exécutant qui est l’objet de l’attention de la table et aussi des autres spectateurs. Il appartient à la personne choisie de décider si la table va réagir ou non. Lorsque l’interaction devient faible ou est inexistante, la table sélectionne une nouvelle personne avec qui elle pourra interagir.

La table a la capacité de se mouvoir de façon autonome grâce à des caractéristiques techniques précises (proportions, couleur des surfaces et éclairage).

 

Fixée au plafond de la salle, une caméra capte de manière incessante un survol du plancher, la présence des visiteurs, leurs mouvements et ceux de la table. La caméra est reliée à un ordinateur dans la régie qui renferme le système de visualisation et le logiciel de contrôle. Le plancher rouge devient alors un écran sur lequel le logiciel « La Table » capte les mouvements. Les luminaires installés dans la salle empêchent la formation d’ombres qui pourraient, à tort, être interprétées par le logiciel comme des présences physiques et permettent à la table d’interagir de façon précise avec le visiteur.

 

C’est par l’intermédiaire d’un modem radio que le logiciel de contrôle transmet les instructions à la table. Ce signal radio est capté par une antenne située sous la table. Les autres composants sont dissimulés sous le couvercle de la table et à l’intérieur des pattes tubulaires qui renferment chacune un système de roues omnidirectionnelles et un moteur. Les roues sont activées par les moteurs et la table se déplace dans l’espace en fonction des réactions d’un visiteur choisi par le logiciel de contrôle.


 

1- L’œuvre requiert sa propre salle d’exposition et une régie. Définissez les paramètres de la salle d’exposition en respectant un ratio de 3:4 (dimensions idéales de la salle : 18 x 24 x 20 pi). N. B. : La dimension maximale de la salle est directement liée à la capacité focale de l’objectif de la caméra. La salle doit avoir une seule entrée dont la largeur maximale est de 38 po. La régie doit être adjacente à la salle d’exposition et assez grande pour contenir une petite table, l’ordinateur et ses composants, et le chargeur de piles. Neuf prises électriques individuelles sont nécessaires.

 

2- Construisez un faux-plancher : contre-plaqué de bois dur vissé recouvert d’un mastic à l’époxy sablé, d’une couche d’apprêt et d’une peinture alkyde semi-lustrée Safety Red appliquée au rouleau. Les murs et le plafond doivent être peints en blanc.

 

3- Installez la caméra au plafond. Les câbles reliés à l’ordinateur doivent passer par le plafond pour accéder à la régie.

 

4- Installez les deux luminaires (connecter seulement deux lampes par luminaire).

 

5- Installez la table, mettre à « ON » en pressant l’interrupteur situé sous le couvercle. Si la lumière verte ne s’allume pas, remettez-la à « OFF » et rechargez les batteries (le point d’accès aux batteries est situé sous la table).

 

6- Démarrez la table à « On » et branchez l’ordinateur et les autres équipements; activez le logiciel de la table. Dans l’espace de trois secondes, vous devez cliquer sur File/ Connect et puis sur Vision/Restart vision system; calibrez les différents paramètres (couleur, distorsions et plan focal de la caméra) de la salle afin que le système de contrôle des mouvements reconnaisse la table et les visiteurs comme des entités distinctes.

 

7- Testez le comportement de la table.

 

8- Les piles doivent être rechargées tous les soirs. Fermez l’interrupteur de la table à « OFF »; fermez le logiciel de l’ordinateur (File/Exit) et la session (Ctrl+Alt+Del) sans éteindre l’ordinateur; n’éteignez pas les autres appareils; rechargez la table.

 

Retour au texte de synthèse de l'étude de cas La table, Max Dean et Raffaello D'Andréa