Accueil Intégration des données UNEX Sign No. 2 (selections from "The Survival Series")

UNEX Sign No. 2 (selections from "The Survival Series"), Jenny Holzer

Collection Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 28793

 

Composants

Quantité Composant Remarque
1 enseigne électronique Unex, American Sign & Indicator Corporation, UNX-10-64-240, 23574-051, 092-000-002 L’enseigne n’est plus fonctionnelle. Certains textes n’apparaissent plus ou que partiellement. L’œuvre est présentement en cours d’émulation sous la supervision de l’artiste.
1 ordinateur portable, Toshiba T1000, PA7-27U, 01069640

Processeur 4.77 MHz 80C88, 512kB, MS-DOS 2.11, 15 A/120 V/60 Hz

 

Utilisé à partir de 1991.

3 disquette, 3 ½ A

Disquette maitresse (1)

 

Copies d’exposition (2)

 

Utilisée à partir de 1991 avec l’ordinateur portable. La migration des données originales sur bande magnétique a été effectuée par l’American Sign & Indicator Corporation.

1 câble Port de carte vidéographique ordinateur-enseigne
1 lecteur de bande magnétique, Mark90, American Sign & Indicator Corporation Lecteur d’origine remplacé par un ordinateur en 1991 avec l’approbation de l’artiste.
6 cassette à bande magnétique, American Sign & Indicator Corporation

Bandes maitresses (2)

 

Copies (4)

 

Cassettes d’origine partiellement démagnétisées (non fonctionnelles), remplacées par quatre disquettes en 1991.

 

Description

Iconographie Technique Installation

 

L’œuvre est une enseigne électronique, de type panneau réclame, composée de points lumineux et colorés (rouge, vert et bleu). L’enseigne, fixée au mur, domine le visiteur et diffuse en boucle une séquence de messages parfois en anglais ou en français (textes, images ou une combinaison des deux). Les phrases apparaissent de gauche à droite, alors qu’un balayage s’effectue de la droite vers la gauche pour laisser place à la phrase subséquente.

 

L’enseigne électronique Unex est composée de 14 880 alvéoles rangées (240 horizontal x 62 vertical) à intervalles réguliers et recouvertes d’un plastique transparent rouge, bleu ou vert. Derrière chaque alvéole, un disque magnétique est disposé afin de s’ouvrir ou de se fermer pour laisser passer une source lumineuse produite par des tubes fluorescents.

 

Un bras mécanique vertical est situé dans l’enseigne. Lorsque celui-ci effectue un balayage de gauche à droite, il ouvre les pastilles sélectionnées afin d’obtenir une image. Lorsqu’il retourne à sa position initiale (balayage de droite à gauche), tous les disques se referment et l’enseigne affiche un cadre noir.

 

La séquence de messages (textes, images ou une combinaison des deux, temps de balayage et de pause) a été programmée par l’American Sign & Indicator Corporation selon les indications de l’artiste. La séquence de messages est diffusée en boucle. 41 messages sont diffusés. Chacun d’entre eux est présenté durant une minute 23 secondes. Le temps de balayage entre chaque message est de sept secondes pour l’effacement et de sept secondes pour l’apparition du message suivant.

 

Originellement, un lecteur de bande magnétique Mark 90 communiquait l’information (image) à l’enseigne UNEX. Cette technologie fut émulée en 1991 par le transfert de l’information sur un format disquette 3 ½ A et un ordinateur Toshiba T1000. N. B. : Ces deux technologies ne sont plus fonctionnelles. L’œuvre, incluant l’enseigne, est en cours d’émulation.

 

L’enseigne électronique s’accroche au mur à environ 2,13 m (7 pi) ou plus haut si elle est installée dans un espace public de grande envergure afin de respecter l’idée du panneau réclame.

 

Deux sources électriques individuelles sont nécessaires. L’ordinateur ne doit pas être visible durant l’exposition.

 

Retour au texte de synthèse de l'étude de cas UNEX Sign No. 2, Jenny Holzer