Accueil II. Catalogage et documentation Aspects techniques

Aspects techniques

La technologie utilisée dans la production des œuvres de nouveaux médias peut être complexe et hautement spécialisée. Le catalogage des œuvres d’art contemporain qui recourent aux nouvelles technologies requiert des précisions techniques sur leur production, leur fonctionnement et leur installation. L’aspect technique vise aussi toute l’information sur la conservation des technologies et des équipements intégrés à l’œuvre y compris les préoccupations à long terme concernant sa préservation et la documentation sur les transformations telles que la migration, l’émulation ou la mise à niveau de l’équipement obsolète.

 

Il n’est pas rare que des composants vidéo fassent l’objet d’un processus de migration vers différents supports selon les systèmes de visualisation disponibles, utilisés lors de la présentation de l’œuvre. Les différents formats et les systèmes de visualisation doivent donc être documentés. Les changements et les transformations apportés conformément aux autorisations et aux recommandations de l’artiste doivent eux aussi être documentés, notamment en ce qui concerne les processus d’émulation de l’œuvre, la refabrication de certains de ses éléments ou encore la reprogrammation d’un composant numérique pour sa présentation et sa préservation.

 

L’œuvre Dervish, de l’artiste Gary Hill, est un exemple d’installation vidéographique et sonore techniquement complexe. L’œuvre est constituée d’une boîte tournante avec des miroirs sur les cotés qui réfractent des images et de la lumière sur les murs environnants. Deux projecteurs modifiés avec des lampes stroboscopiques intégrées pointent directement vers les miroirs tournants créant des fragments d’images qui défilent à haute vitesse accompagnés par un déploiement sonore. Les images vidéo sont projetées sur un mur semi-circulaire, construit spécialement pour l’œuvre. Une structure en bois et aluminium au centre de l’installation, à peine visible pour le visiteur, soutient les deux projecteurs modifiés, le moteur de la turbine, l’ordinateur portable ainsi qu’un lecteur de code temporel. L’ordinateur contient le code de l’artiste (programme). Il envoie des commandes à la boîte de contrôle qui signale les paramètres liés à la vitesse de la turbine à images et au lancement des projections vidéo, des éclairs stroboscopiques et du son.

 

La documentation sur l’œuvre Dervish comprend plusieurs plans complexes : plans de construction pour le mur semi-circulaire, plans électriques pour l’installation du câblage, avec des précisions pour chaque partie de l’installation, un cahier des charges très élaboré ainsi que des instructions précises sur la manipulation et l’entretien de l’équipement mécanique. La plupart de ces plans ont été fournis par le studio de l’artiste au moment de l’acquisition, alors que certains ont été élaborés par le MACM.

 

Plan d’installation pour la construction des murs et ancrage de la tour Dervish de Gary Hill © MACM

 

Détail - Plan de construction du mur semi-circulaire Dervish de Gary Hill © MACM

 

Schéma du câblage de Dervish, Dervish de Gary Hill, © MACM

 

En raison de la complexité de l’œuvre, l’installation de Dervish doit être supervisée par l’artiste ou ses techniciens, qui apportent leur aide tout au long de l’installation et veillent à la meilleure présentation possible de l’œuvre.