Accueil II. Catalogage et documentation Documentation archivistique

Documentation archivistique

L’archivage de toute information pertinente concernant les œuvres de nouveaux médias est essentiel, en portant une attention non seulement à la documentation logistique de l’œuvre, mais également à l’information portant sur sa présentation et sa préservation. Une documentation complète comprend une description de tous les éléments qui constituent l’œuvre : une liste des composants acquis ainsi que les composants additionnels nécessaires au fonctionnement et à la présentation de l’œuvre; les composants visibles par les visiteurs et ceux dissimulés dans une régie. Il faut en outre disposer d’un inventaire complet des éléments suivants :

 

• l’équipement audiovisuel, en spécifiant les noms des composants, les fabricants et pays de fabrication, les modèles et les numéros de série;

• toutes bandes maîtresses et sous-maîtresses, y compris les copies d’exposition, leurs supports et leur date de production;

• pour les composants numériques, un inventaire des ordinateurs et des logiciels, ainsi que des codes et des programmes.

 

(Voir le Tableau descriptif des zones de saisie essentielles)

 

La documentation archivistique assure la préservation de l’intégrité de l’œuvre. Cette intégrité peut être définie grâce à plusieurs niveaux de description qui s’appuient sur le concept de l’œuvre et les intentions de l’artiste. Ces descriptions demeurent déterminantes au fur et à mesure que l’œuvre s’adapte aux changements technologiques, en évoluant et en se transformant à chaque présentation. Comprendre la manière dont l’œuvre fonctionne sur le plan aussi bien conceptuel que fonctionnel (technique) est également primordial pour déterminer son « comportement », car c’est ce même comportement qui doit être reproduit à chaque présentation de l’œuvre ainsi que tout au long de ses changements technologiques.

 

Par exemple, au moment de l’acquisition par le Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) de l’œuvre The Sleepers, l’artiste Bill Viola a fourni une description complète de l’œuvre comprenant une liste des matériaux nécessaires à son installation incluant un inventaire détaillé de l’équipement technique dont l’œuvre est constituée. Il a également fourni des croquis et des plans signés dans le but de décrire clairement ses intentions et ses exigences. Tous ces documents ont servi à la fois de certificat d’authenticité pour l’œuvre et de documents primaires qui décrivent son comportement en définissant les paramètres physiques et esthétiques qui doivent être reproduits à chaque présentation.

 


Documents du dossier de l’œuvre The Sleepers, de Bill Viola - Archives des collections du Musée d’art contemporain de Montréal © MACM

 

L’utilisation d’un questionnaire pour les œuvres de nouveaux médias servira à déterminer les paramètres de l’installation en décrivant la relation entre le concept l’œuvre et son expression technique de manière à savoir ce que l’œuvre doit faire et la façon dont elle doit se comporter. Un tel questionnaire permettra également au Musée de travailler conformément à la volonté de l’artiste, en respectant, s’il y a lieu, les restrictions et les modifications autorisées.