Accueil Études de cas Générique

Alexandre Castonguay, Générique, 2001

 

Installation vidéographique interactive

 

Ordinateur, logiciel, caméra vidéo de surveillance, projecteur, haut-parleurs et amplificateur, 1/2

Dimensions variables selon l’espace de présentation

 

En collaboration avec Mathieu Bouchard (programmeur)

 

Collection Musée d’art contemporain de Montréal

A 02 4 I

 


Alexandre Castonguay, Générique, 2001, installation vidéographique et interactive, Collection Musée d’art contemporain de Montréal. Photo : Richard-Max Tremblay © Alexandre Castonguay

Tirée de la collection permanente du Musée d’art contemporain de Montréal (MACM), Générique est une œuvre de l’artiste canadien Alexandre Castonguay né à Ottawa (Ontario, Canada) en 1968. Réalisée en 2001 à Ottawa – Hull, en collaboration avec le programmeur Mathieu Bouchard, cette installation vidéographique interactive comporte les équipements suivants : ordinateur, logiciel, caméra vidéo de surveillance, projecteur, haut-parleurs et amplificateur.

Dans Générique, le visiteur s’avance dans un passage qui mène vers une salle obscure. Une fois dans la salle, une caméra vidéo de surveillance capte en temps réel son image et ses mouvements.

 

L’image saisie est retransmise à un ordinateur installé dans une régie, dont le logiciel analyse les mouvements et la synthèse des séquences animées par un algorithme capteur de mouvements, programmé avec les logiciels libres GridFlow et Pure Data. Seule la silhouette du visiteur est conservée et modifiée par le code en figure imprécise, floue et double.

 

La silhouette est ensuite inversée, de façon à créer un effet de miroir et superposée à une séquence d’images projetées sur un mur dans la salle. Selon l’intensité des mouvements des visiteurs dans la salle, les silhouettes se transforment et des images représentant le feuillage, l’eau et le feu se succèdent, passant du vert, au bleu et au rouge. De même, l’amplitude et la fréquence des échantillons de la bande sonore varient de façon plus ou moins perceptible. L’éclairage très tamisé de la salle contribue au bon fonctionnement et à l’aspect immersif de l’œuvre.

 

La documentation du comportement interactif de Générique est essentielle pour sa conservation à long terme. On notera que l’enchaînement des images de la nature dépend de l’intensité des mouvements du visiteur, passant du vert lorsqu’il n’y en a aucun, au bleu lorsque ceux-ci sont faibles, puis, au rouge lorsqu’ils sont plus nombreux, et que toutes les cinq ou dix secondes, un programme lit la proportion de blanc (silhouette) sur l’écran, ce qui entraîne le changement d’une image à une autre. Simultanément, le programme sonore comporte cinq niveaux d’intensité soumis à un générateur de hasard lié au mouvement qui fait varier l’amplitude et la fréquence des échantillons de la bande sonore.

 

En 2008, le MACM installait l’œuvre afin de pouvoir procéder à une migration des deux ordinateurs « son » et « vidéo » en présence de l’artiste et du programmeur Mathieu Bouchard. Cette migration visait à faciliter le démarrage de l’œuvre et à effectuer une mise à niveau vers un seul ordinateur plus puissant. La migration consistait en un transfert de la carte vidéo de l’ordinateur « vidéo » et des données vidéo et sonores. Une modification au programme de l’œuvre était nécessaire afin de lier la partie vidéo à la partie sonore dans le nouvel ordinateur. Le système d’exploitation et les logiciels furent aussi téléchargés. La collaboration de l’artiste et du programmeur au moment de la migration et leur participation à un entretien vidéo mené avec le MACM ont permis d’étayer les informations sur l’œuvre. Dans cet entretien réalisé en février 2008, Castonguay décrit l’œuvre et son concept, explique son fonctionnement (comportement), précise sa présentation et discute des éléments essentiels à sa préservation.

 

Voir l’entretien avec Alexandre Castonguay et Mathieu Bouchard

 

Pour l’installation de l’œuvre, l’artiste insiste sur l’utilisation d’un passage afin de diriger les visiteurs vers l’espace de projection. Ceci est nécessaire pour établir l’interactivité du visiteur. L'entretien révèle l'importance d'observer les aspects techniques significatifs qui influent le fonctionnement de l’œuvre. Son apparence visuelle (effet de pixellisation, imperfection des images) et son comportement interactif, reflètent le caractère unique de Générique. Ces caractéristiques sont importantes à préserver puisqu’elles représentent des technologies disponibles au moment de sa production. L’ordinateur, le système d’exploitation, l’environnement de programmation et le programme constituent, au sens de l’artiste, quatre éléments de base pour le maintien de l’œuvre. L’ordinateur pourrait faire place à un modèle plus récent et le projecteur actuel se voir remplacé par une surface luminescente, mais, en définitive, le MACM devra réintégrer les mêmes versions du système d’exploitation et des logiciels tels Ubuntu 7.10, GridFlow et Pure Data. Dans le cas d'obsolescence technologique, Castonguay précise que la présentation d'une vidéo qui documenterait l’œuvre ne représente pas une solution de conservation à long terme, puisque l'interactivité et la présence des visiteurs font partie intégrante de l’œuvre.

 

Voir le tableau descriptif de Générique d'Alexandre Castonguay

Voir la fiche interactive de Générique d'Alexandre Castonguay

 

 

Entretien avec Alexandre Castonguay et Mathieu Bouchard

 

Générique est une œuvre de la collection permanente du Musée d’art contemporain de Montréal.

 

Cet entretien a été réalisé le 22 février 2008 au Musée d’art contemporain de Montréal suite à l’installation de l’œuvre Générique. L’artiste Alexandre Castonguay, accompagné du programmeur Mathieu Bouchard, effectue un retour sur l’œuvre et les points essentiels à son fonctionnement et à la préservation de son intégrité...

 

Lire la suite : Entretien avec Alexandre Castonguay et Mathieu Bouchard

   

Alexandre Castonguay : Installation « Générique »

 

Alexandre Castonguay : Installation de « Générique »;  (2 min 11 s). Document réalisé en février 2008 au Musée d'art contemporain de Montréal.

 

 

Lire la suite : Alexandre Castonguay : Installation « Générique »