Accueil Études de cas The Sleepers

Bill Viola, The Sleepers, 1992

Installation vidéographique

 

7 barils de métal, 7 vidéogrammes, 7 moniteurs de surveillance noir et blanc, 7 lecteurs de DVD et 385 gallons d’eau, 524 x 584 cm (dimensions variables selon l’espace de présentation)

 

Collection Musée d’art contemporain de Montréal, A 92 1333 I 21


 


Bill Viola, The Sleepers, 1992, installation vidéographique, Collection Musée d’art contemporain de Montréal. Photo : Louis Lussier, © Bill Viola

 

Tirée de la collection permanente du Musée d’art contemporain de Montréal (MACM), The Sleepers est une œuvre de l’artiste américain Bill Viola né à New York (New York, États-Unis) en 1951. Réalisée à Long Beach en 1992, l’installation vidéographique se compose des équipements suivants : 7 barils de métal, 7 vidéogrammes, 7 moniteurs de surveillance noir et blanc, 7 lecteurs de DVD et 385 gallons d’eau.

 

Cette installation vidéographique consiste en sept barils remplis d'eau. Chacun des barils contient un moniteur. Ces moniteurs placés au fond des barils sont fixés dans un caisson étanche en métal scellé par une plaque de verre trempé. Chaque moniteur joue en boucle une vidéo de 30 minutes qui présente le visage d'un dormeur filmé en temps réel. Un dormeur différent apparaît dans chaque baril, sous l’eau. Seule la lumière des moniteurs noir et blanc éclaire la salle d’exposition. Le câblage dissimulé sous un faux-plancher relie chacun des moniteurs aux lecteurs vidéo situés dans une régie.

 

The Sleepers a subi une série de modifications depuis son acquisition en 1992. Les moniteurs utilisés dans l'installation ont été modifiés par le Studio Bill Viola et sont difficiles à remplacer. L’utilisation de l’eau dans une installation qui requiert une alimentation électrique exige certaines précautions. Pour ces raisons, l’artiste a souhaité modifier les moniteurs contenus dans les barils. Un ingénieur a transformé le voltage des moniteurs de telle manière qu’il passe de 120 volts à 17 volts dans les câbles d’alimentation qui circulent sous un faux-plancher, jusqu’à un transformateur chargé de rétablir le voltage initial de 120 volts vers les lecteurs vidéo situés dans la régie. Une utilisation prolongée des moniteurs a causé l’apparition de zones grises sur les écrans des moniteurs (images rémanentes) qui empêchent de percevoir clairement les images. Le MACM s’est ainsi procuré de nouveaux moniteurs auprès du Studio. Le principal problème provient du fait que ces moniteurs noir et blanc de surveillance ne sont plus fabriqués et donc difficilement accessibles sur le marché, ce qui explique le stockage de moniteurs supplémentaires. Non pérenne, cette méthode de conservation permet néanmoins d’envisager un bon fonctionnement de l’œuvre à moyen terme.

 

À l’origine, The Sleepers fonctionnait avec sept vidéodisques et sept lecteurs de vidéodisques. La présentation de l’œuvre dans plusieurs projets d’exposition en Amérique du Nord et en Europe a entraîné l’usure de plusieurs lecteurs. Il a été convenu avec l’artiste de procéder à une mise à niveau de l’équipement de l’œuvre. Le MACM s’est donc procuré huit lecteurs de DVD recommandés par le studio de l’artiste en remplacement des lecteurs de vidéodisque, dont sept lecteurs nécessaires à la présentation de l’œuvre et un lecteur supplémentaire. Ces lecteurs, également rassemblés dans un meuble à branchement unique, ont contribué à réduire l’espace occupé dans la régie par les anciens lecteurs. La migration des supports vidéodisques vers des DVD a aussi été effectuée. Pour ce faire, l’artiste a dû procéder au rematriçage des bandes originales afin de produire sept nouvelles bandes sous-maîtresses (format Betacam numérique) et quatre copies d’exposition DVD de chacune d’entre elles.

 

Voir le tableau descriptif de l'œuvre de Bill Viola, The Sleepers