Accueil Études de cas Théorie du complot / Conspiracy Theory

Janet Cardiff, Théorie du complot / Conspiracy Theory, 2002

Promenade vidéo et audio

 

Caméra vidéo numérique, casque d’écoute, vidéocassette numérique, enregistrement binaural, 16 min, 40s

 

En collaboration avec George Bures Miller (montage audio et vidéo)

 

Produit avec l’appui du Musée d’art contemporain de Montréal

 

Collection Musée d’art contemporain de Montréal, A 02 45 VID

Janet Cardiff, Théorie du complot / Conspiracy Theory, 2002, promenade audio et vidéo, Collection Musée d’art contemporain de Montréal. Photo : Richard-Max Tremblay, © Janet Cardiff

Réalisée en 2002, Théorie du complot / Conspiracy Theory fait partie de la collection permanente du Musée d’art contemporain de Montréal (MACM). Il s’agit d’une œuvre de l’artiste canadienne Janet Cardiff née à Brussels (Ontario, Canada) en 1957. Théorie du complot / Conspiracy Theory consiste en une promenade vidéo et audio in situ composée des équipements suivants : caméra vidéo numérique, casque d’écoute, vidéocassette de 16 min et 40 s (versions anglaise et française) avec enregistrement binaural. Équipé de la caméra, de la bande vidéo et du casque d’écoute, le visiteur entreprend son parcours à un endroit précis au MACM. Il est amené à interagir dans l’espace en suivant les instructions dictées par la voix de l’artiste tout en visionnant un enregistrement vidéo couleur. La promenade se poursuit aux alentours du Musée.

 

Dans cette œuvre, l’espace physique fait partie intégrante de la promenade. En raison de modifications architecturales majeures menées près du MACM, l’œuvre a été temporairement retirée de son lieu de présentation. Le réaménagement des espaces où se déroule la promenade empêche le visiteur d’accomplir l’itinéraire dans sa totalité en l’interrompant après 9 minutes et 47 secondes. De plus, certaines caméras vidéo numériques ont dû être réparées du fait de leur détérioration causée par un usage répété. Bien que les neuf œuvres qui font l’objet d’études de cas dans ce guide comportent toutes des problèmes similaires d’obsolescence technologique, une promenade in situ comme Théorie du complot / Conspiracy Theory pose une réflexion toute particulière sur les meilleures stratégies de préservation à envisager. En effet, la conservation de cette œuvre unique implique non seulement la considération de caractéristiques telles que le fonctionnement de la caméra, sa légèreté et son ergonomie, la taille de l’écran et la qualité sonore, mais requiert aussi la préservation des espaces physiques à l’image du moment où les scènes ont été filmées par l’artiste.

 

Voir le tableau descriptif de l'œuvre de Janet Cardiff, Théorie du complot / Conspiracy Theory