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Introduction

1. D’un projet sur l’art numérique au comité Structure de catalogage DOCAM

Une des forces de l’Alliance de recherche du projet Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques (DOCAM), au moment de sa mise sur pied, réside notamment dans sa capacité à regrouper les efforts et les actions de différentes initiatives existantes. Ainsi, il semblait naturel de rassembler au sein du comité Structure de catalogage des individus et des organismes ayant déjà amorcé des réflexions ou des travaux visant à mieux comprendre les changements requis aux pratiques et aux structures de catalogage courantes pour les œuvres de nouveaux médias. Par exemple, le projet « Art numérique » initié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) au début des années 2000, visait, à l’origine, à créer une exposition virtuelle sur l’art numérique avec des partenaires de la communauté des arts au Canada. Ce résultat ultime devait s’appuyer sur une démarche préliminaire d’identification et de localisation :

 

· des principaux lieux de création au Canada;

· des œuvres présentes dans les collections muséales.

 

Des consultations pancanadiennes ont donné lieu à des rencontres avec des représentants de musées et des intervenants du milieu dans le but de mieux comprendre la problématique spécifique à ce type d’œuvres. Elles auront aussi permis d’identifier les problèmes communs et les besoins des institutions dans les pratiques de documentation des œuvres, précisant du coup la nature des outils requis par la communauté muséale pour mieux gérer et conserver les œuvres acquises.

 

Cette approche aura eu pour conséquence de modifier les objectifs initiaux et les retombées du projet, par :

 

· la participation au projet Circuit4 sur l’art numérique;

· des échanges fructueux avec des partenaires tels que :

₋ la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie (FDL);

- le Musée d’art contemporain de Montréal (MACM), où sera réalisé un projet de recherche préliminaire sur la documentation des œuvres.

 

Une des retombées importantes et concrètes de ce projet repose notamment sur la réalisation d’outils pratiques pour la documentation des œuvres de nouveaux médias. À la demande et avec l’aide du RCIP, le MACM a développé un questionnaire à l’intention des artistes pour les œuvres de nouveaux médias ainsi qu’un formulaire de catalogage destinés à mieux répondre aux besoins spécifiques en documentation pour ce type d’œuvres.

 

2. Pourquoi un guide de bonnes pratiques en catalogage?

Lorsque la FDL initie le projet de recherche DOCAM, le RCIP et le MACM sont heureux de pouvoir poursuivre les travaux amorcés antérieurement, particulièrement en ce qui concerne le catalogage des œuvres de nouveaux médias. Le besoin de développer un guide de bonnes pratiques avait déjà émergé des travaux préliminaires réalisés dans le projet « Art numérique » piloté par le RCIP jusqu’en 2005.

 

3. Mandat et objectifs du comité Structure de catalogage

Le comité Structure de catalogage a très activement participé aux grands objectifs de l’Alliance de recherche DOCAM. En complément aux travaux multidisciplinaires de l’ensemble des comités de l’Alliance, le mandat prioritaire distinct de ce groupe de travail consistait à élaborer une structure de catalogage pour les œuvres de nouveaux médias. Cette structure devait être développée de manière à :

 

· compléter les structures ou les schémas existants pour la description et le catalogage des œuvres de nouveaux médias dans les collections muséales;

· mettre à profit les capacités relationnelles des systèmes automatisés de gestion de collections pour établir des liens logiques entre les différentes unités informationnelles.

 

Les objectifs spécifiques du comité Structure de catalogage étaient :

· d’identifier différents types d’œuvres de nouveaux médias au sein des collections des institutions muséales canadiennes participantes;

· de sélectionner un échantillonnage représentatif de cette typologie d’œuvres pour réaliser des études de cas approfondies;

· de dégager les problèmes particuliers posés par chaque type d’œuvre;

· de mettre en évidence les concepts essentiels à la compréhension, à la préservation et à la présentation des œuvres de nouveaux médias;

· de développer un guide de bonnes pratiques en catalogage des collections nouveaux médias, à l’intention de la communauté muséale.

 

4. Méthodologie utilisée et résultats obtenus

Les membres du comité Structure de catalogage ont développé une méthode de travail performante et normalisée pour rencontrer leurs objectifs. Les représentants des musées ont joué un rôle prépondérant dans l’identification des questions prioritaires, dans l’établissement, avec le comité Conservation et restauration DOCAM, d’une typologie d’œuvres de nouveaux médias ainsi que dans l’identification, au sein de leurs collections, d’œuvres représentatives et significatives pour conduire des études de cas en catalogage. D’ailleurs, ce travail s’est appuyé sur les principales conclusions d’une enquête réalisée auprès d’une sélection de musées sur trois continents possédant des collections d’art.

 

4.1 Survol des pratiques établies dans les institutions muséales

Dès 2005, le comité Structure de catalogage a confié au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) le mandat d’établir un portrait de la situation, en définissant les questions fondamentales et les préoccupations communes au sein des institutions muséales possédant des œuvres de nouveaux médias. À cette fin, une enquête informelle a été réalisée dans le but de faire le point sur les pratiques établies dans les musées pour la documentation et la gestion des œuvres de nouveaux médias. Un bref questionnaire portant sur l’acquisition, la documentation et le catalogage, la conservation, la migration et l’entreposage des œuvres, ainsi que sur le droit d’auteur, a été expédié à un peu plus d’une centaine d’institutions muséales en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Près du tiers des institutions ont rempli et retourné le questionnaire. Cette étude exploratoire a permis de faire ressortir les principales tendances ainsi que les problèmes communs en ce qui concerne la gestion des œuvres de nouveaux médias. Les musées participants ont témoigné avec enthousiasme de la pertinence de l’étude et du choix d’un moment fort approprié pour mener de tels travaux. Parmi les principales conclusions tirées des réponses obtenues, mentionnons les plus significatives pour les travaux de l’Alliance de recherche DOCAM :

 

· La plupart des institutions utilisent les mêmes outils (formulaires de catalogage, systèmes descriptifs et schémas de classification, base de données) et méthodes de travail (enregistrement, catalogage) qu’elles utilisent pour les formes traditionnelles d’œuvres lorsqu’elles font l’acquisition et gèrent des œuvres de nouveaux médias;

· Il semble n’y avoir aucune normalisation dans la terminologie utilisée pour nommer, décrire ou classifier les œuvres de nouveaux médias;

· Presque toutes les institutions mentionnent des problèmes liés à l’obsolescence des technologies et au bris de certains composants des œuvres, les obligeant à procéder à leur réparation ou à leur remplacement sur la base du cas par cas;

· Dans la majorité des institutions, l’entretien et la réparation des composants technologiques des œuvres est une responsabilité confiée au service d’audiovisuel;

· La plupart des institutions font des copies de l’œuvre originale et les utilisent à des fins d’exposition, tandis que la copie originale est entreposée, minimisant ainsi les risques;

· Si certaines institutions entreposent les œuvres de nouveaux médias dans des lieux d’entreposage adaptés, tels qu’une salle de serveurs ou encore des cabinets spécialisés, la plupart des musées consultés entreposent ces œuvres dans les réserves déjà existantes pour les autres œuvres de la collection;

· Une pratique répandue au sein des institutions est la migration des contenus vers des technologies plus récentes. Toutefois, cette pratique exige l’autorisation préalable du ou des créateurs de l’œuvre;

· La majorité des institutions participantes ont mentionné leur inquiétude quant à la nécessité d’avoir à consulter constamment l’artiste ou ses assistants avant de prendre des décisions qui relèvent normalement de l’équipe interne de gestion du musée;

· Les musées hésitent souvent à entreprendre les démarches de demandes d’autorisation auprès de l’artiste ou de ses représentants. Peu d’institutions ont développé des politiques claires de gestion de collections et des documents légaux définissant les lignes directrices et les domaines de responsabilité en la matière. Par conséquent, plusieurs œuvres de nouveaux médias dorment sur les tablettes des réserves muséales.

 

À partir de ce bref constat de la situation, il a été possible d’établir l’orientation du travail du comité Structure de catalogage et la méthode pour réaliser les études de cas pour le catalogage des œuvres de nouveaux médias.

 

4.2 Sélection des œuvres et études de cas

Une fois mieux compris les problèmes communs et les façons de faire actuelles, le comité Structure de catalogage a établi une méthodologie s’appuyant sur la conduite d’études de cas dans le but de dégager les meilleures pratiques pour le catalogage des œuvres de nouveaux médias. En collaboration avec le comité Conservation et restauration DOCAM, une typologie des œuvres de nouveaux médias a d’abord été établie. Par la suite, des œuvres dans la collection des institutions muséales participant au comité Structure de catalogage ont été sélectionnées pour la réalisation d’études de cas détaillées, et ce, de façon à couvrir l’ensemble des types d’œuvres identifiés. Neuf œuvres ont ainsi été sélectionnées au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée des beaux-arts de Montréal et au Musée des beaux-arts du Canada, fournissant un important corpus pour établir les recommandations de catalogage de ce type d’œuvres. (voir Tableau descriptif - Zones de saisies essentielles à la documentation d'une oeuvre nouveaux médias et consignes)

 

Les étapes précises d’une méthode de travail commune ont été identifiées pour réaliser chacune des études de cas dans les trois musées participants. Ces étapes sont :

 

· l’analyse en profondeur de la documentation existante;

· la cueillette de données auprès de l’artiste, de ses assistants ou de ses collaborateurs;

· la cueillette de données auprès du personnel du musée (conservateur, restaurateur, archiviste, technicien, etc.);

· l’installation complète de l’œuvre;

· l’organisation systématique des informations recueillies.

 

Un bilan méthodologique et un rapport détaillé ont été rédigés pour chaque étude de cas. Ce matériel a servi à la rédaction des conclusions et des recommandations qui sont livrées dans les pages qui suivent.

 

5 Les résultats

Le travail exhaustif réalisé par les membres du comité Structure de catalogage a permis de rencontrer l’ensemble des objectifs fixés. Mais le comité ne pouvait s’en montrer satisfait sans inclure une activité parallèle qu’il a jugé prioritaire dès le départ, c’est-à-dire s’assurer que les résultats obtenus soient livrés aux différentes communautés intéressées, particulièrement la communauté muséale. Le Guide de catalogage des collections nouveaux médias représente le moyen privilégié pour rendre ces résultats accessibles. D’entrée de jeu, l’ouvrage apporte des précisions sur l’appellation ainsi que sur la définition adoptée par le comité pour nommer et décrire les œuvres étudiées. On y trouve également des références à des conférences et à des présentations livrées par des membres du comité ainsi qu’à quelques vidéos d’archives, des articles ou des actes de congrès qui en découlent. Enfin, les principales recommandations et les outils développés sont succinctement exposés.

 

5.1 Qu’entendons-nous par « œuvre de nouveaux médias »? Une définition

Depuis le début du projet DOCAM, des questions d’ordre terminologique ont préoccupé les comités de recherche, plus spécialement le comité Terminologie dont le mandat consistait à développer des outils de gestion de vocabulaire. Plusieurs termes sont utilisés pour qualifier une forme d’art ou des œuvres réalisées à partir de moyens qui empruntent à la technologie, qu’on pense seulement à électronique, technologique, numérique ou multimédia. L’intégration de composants technologiques de toutes sortes que l’on trouve même dans des manifestations plus traditionnelles, explique combien il est difficile de s’en remettre à un seul terme et à une définition précise pour nommer ces œuvres tant elles sont hétéroclites. L’expression arts médiatiques a été largement employée lors d’événements ou de travaux de recherche menés par l’Alliance DOCAM. Ce terme est en effet apparu comme suffisamment souple pour englober une variété de pratiques artistiques et d’œuvres aux comportements intrinsèquement liés à l’utilisation de technologies accessibles depuis la seconde moitié du vingtième siècle.

 

D’un point de vue catalogage, le choix d’un terme subordonné à arts médiatiques s’est imposé. Pour le comité Structure de catalogage, l’emploi de nouveaux médias est plus représentatif de la terminologie déjà en usage dans les musées pour nommer et pour catégoriser ce type d’œuvres. Ce terme est aussi le plus utilisé pour normaliser l’information consignée dans les systèmes de gestion des collections et favorise la compréhension globale de ce type de collections.

 

Nouveaux médias : une définition

 

Œuvre d’art créée avec une technologie inventée ou rendue largement accessible depuis le milieu du XXe siècle, qui utilise, entre autres, les télécommunications, les médias de masse, le multimédia ou les modes numériques de transmission. Le terme nouveaux médias se différencie par les composants de l’œuvre, lesquels emploient une technologie plus récente et requièrent, le plus souvent, une alimentation électrique. Les œuvres de nouveaux médias relèvent de formes d’art telles que l'installation, l’art vidéo, l’art interactif et l’art en ligne.

 

(Comité Structure de catalogage – DOCAM, définition adaptée de : EAI Online Resource Guide for Exhibiting, Collecting & Preserving Media Art)

 

 

5.2 Des références utiles grâce à la diffusion des résultats

Avant même de compléter leurs travaux, les membres du comité Structure de catalogage ont livré avec enthousiasme les résultats préliminaires obtenus lors de leurs recherches. Une liste succincte des conférences et des publications est signalée ici à titre de référence :

 

· Conférences – Séminaires de formation DOCAM 2006-2009 :

Séminaire DOCAM – Hiver 2006, Université McGill

Titulaire : William Straw, Art History and Communication History, Université McGill

Conférence Conservation Issues in Video and New Media at the Musée d’art contemporain de Montréal – La conservation de la vidéo et des nouveaux médias au MACM, par Anne-Marie Zeppetelli, Musée d’art contemporain de Montréal

 

Séminaire DOCAM – Hiver 2007, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Titulaire : Sylvie Lacerte, Faculté des arts, UQAM

Conférence Les questions de la documentation et du catalogage des œuvres à composantes technologiques au Musée d’art contemporain de Montréal – études de cas en catalogage pour DOCAM, par Anne-Marie Zeppetelli, Musée d’art contemporain de Montréal, et Tommy Lavallée, assistant de recherche DOCAM

 

₋ Séminaire DOCAM – Hiver 2008, Université McGill

Titulaire : Sylvie Lacerte, Art History and Communication History, Université McGill

Conférence Cataloguing case studies at the Musée d’art contemporain de Montréal, par Anne-Marie Zeppetelli, Musée d’art contemporain de Montréal

 

Séminaire DOCAM – Hiver 2009, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Titulaire : Sylvie Lacerte, Programme de maîtrise en muséologie, UQAM

Conférence Les questions de la documentation et du catalogage des œuvres à composantes technologiques au Musée d’art contemporain de Montréal – études de cas, par Anne-Marie Zeppetelli, Musée d’art contemporain de Montréal

 

 

· Présentations – Sommets annuels DOCAM 2005-2008 :

Sommet DOCAM 2005, Centre Canadien d’Architecture, Montréal

Présentation Cataloguing Structure Committee: Cataloguing structure and tools for works featuring technological content, par Anne-Marie Zeppetelli, Musée d’art contemporain de Montréal

 

Sommet DOCAM 2006, Université McGill, Montréal

Présentation Cataloguing Structure Committee, par Allison Simpson, Réseau canadien d’information sur le patrimoine; Preliminary results, Survey on Cataloguing of New Media Works, par Elaine Tolmatch, Musée des beaux-arts de Montréal, et Avery Larose, assistante de recherche DOCAM

 

Sommet DOCAM 2007, Musée des beaux-arts de Montréal

Présentation du comité Structure de catalogage par Madeleine Lafaille, Réseau canadien d’information sur le patrimoine et Anne-Marie Zeppetelli, Musée d’art contemporain de Montréal;

Études de cas au Musée des beaux-arts de Montréal, par Émilie Boudrias, assistante de recherche DOCAM

 

Sommet DOCAM 2008, Université McGill, Montréal

Présentation Études de cas en structure de catalogage : Étude de cas en catalogage : Max Dean et Raffaello D’Andrea, The Table: Childhood (Musée des beaux-arts du Canada), par Geneviève Saulnier, Musée des beaux-arts du Canada, et Marie-Ève Courchesne, assistante de recherche DOCAM

 

· Autres présentations et publications :

₋ Revue Documentation et Bibliothèques, publiée par l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED),

Article Attention ! La techno envahit nos collections, par Madeleine Lafaille, Réseau canadien d’information sur le patrimoine, Alain Depocas, fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, et Wendy Thomas, Réseau canadien d’information sur le patrimoine, octobre-décembre 2009, vol. 55, no 4.

 

Site Web Échange professionnel du Réseau canadien d’information sur le patrimoine

Dossier L’art médiatique et les musées et site Web du Labo expérimental du Musée virtuel du Canada, présentation L’art médiatique au Canada, par une équipe du Musée des beaux-arts de Montréal sous la supervision d’Elaine Tolmatch – 2009

 

Museums and the Web Conference 2008, Montréal

Présentation New Media Art in Museum Collections: A Report from the DOCAM Cataloguing and Conservation Committees, par Richard Gagnier, Musée des beaux-arts de Montréal, Madeleine Lafaille, Réseau canadien d’information sur le patrimoine, Elaine Tolmatch, Musée des beaux-arts de Montréal, et Anne-Marie Zeppetelli, Musée d’art contemporain de Montréal

Voir l'article publié sur le site www.archimuse.com

 

₋ Site Web du projet de recherche DOCAM

Essai L’importance des métadonnées pour une préservation intelligente des œuvres d’art médiatique en milieu muséal, par Tommy Lavallée, assistant de recherche DOCAM – mars 2007

Voir l'essai au format .pdf

 

₋ Site Web du projet de recherche DOCAM

Rapport de recherche Rapport méthodologique sur les études de cas effectuées au Musée d’art contemporain de Montréal et au Musée des beaux-arts du Canada en 2007-2008 portant sur les œuvres Générique d’Alexandre Castonguay, The Table: Childhood de Max Dean et Raffaello D’Andrea et Unex Sign No. 2 (from the Survival Series) de Jenny Holzer, par Marie-Ève Courchesne, assistante de recherche DOCAM – mars 2008

Voir le rapport patiellement publié au format .pdf

 

5.3 Les recommandations et les outils

Finalement, il convient de présenter succinctement les principales recommandations et les outils qui ont été développés et qui sont proposés plus loin dans ce guide. La problématique du catalogage des œuvres de nouveaux médias requiert une attention toute spéciale afin de documenter l’information qui est requise pour permettre la conservation et la présentation de ces œuvres à long terme. Le travail du comité Structure de catalogage a permis d’énoncer les recommandations suivantes :

 

· Une documentation détaillée doit être effectuée dès l’acquisition de l’œuvre afin d’éviter d’avoir à réagir aux problèmes qui pourraient surgir éventuellement, sur la base du cas par cas;

· La démarche documentaire devrait inclure une entrevue audio ou vidéo avec l’artiste, dans laquelle le musée s’assurera de recueillir ses exigences quant aux éventuels besoins de migration des supports ou d’évolution technologique. Il est essentiel d’obtenir de l’artiste le détail de sa conception de l’œuvre et de sa signification, ce qui permettra au moment opportun de prendre les meilleures décisions pour apporter des modifications à l’œuvre sans remettre en cause le concept de l’artiste ou le comportement souhaité de l’œuvre;

· Une démarche documentaire exhaustive devrait également comprendre les plans d’installation de l’œuvre, des photographies explicites du montage et de l’œuvre, un inventaire complet des composants technologiques et de leur fonctionnement, ainsi que la capacité de relier toutes ces informations au sein d’une base de données.

 

Pour suivre ces recommandations, il est possible d’utiliser les outils développés par les chercheurs du comité, en les adaptant, au besoin, aux exigences spécifiques d’un musée. Les outils offerts en annexe du guide sont les suivants :

 

· Un formulaire de catalogage pour les œuvres de nouveaux médias;

· Un formulaire de catalogage complémentaire pour consigner les modifications apportées lors des présentations de l’œuvre;

· Un questionnaire à l’intention des artistes pour les œuvres de nouveaux médias.

 

Les chapitres suivants du guide couvrent plus en détails les principaux concepts d’acquisition, de documentation et de gestion des collections nouveaux médias, en plus de présenter les œuvres ayant fait l’objet d’études de cas et les outils développés par les chercheurs. Le guide ne constitue pas l’imposition d’une nouvelle structure rigide impliquant des modifications au schéma de métadonnées, aux règles de description ou au système de gestion des collections déjà en usage dans les institutions. Au contraire, il propose des amendements ou des modes d’utilisation de ces systèmes qui prennent en compte les particularités des œuvres de nouveaux médias.

 

Il est important enfin de mentionner que les outils développés par les membres des autres comités de l’Alliance de recherche DOCAM peuvent également être utilisés en complémentarité avec ceux présentés. Pensons notamment à la base de données et aux ressources terminologiques, au modèle conceptuel de documentation et au guide de conservation, qui apportent un éclairage supplémentaire sur l’un ou l’autre aspect de la documentation et de la conservation des œuvres de nouveaux médias.

 

Nous sommes persuadés que ce guide offrira une aide précieuse aux institutions et aux organismes qui possèdent ou qui prévoient acquérir des œuvres de nouveaux médias.

 

Bonne lecture et surtout… bon catalogage.

 

Madeleine Lafaille, présidente du comité Structure de catalogage DOCAM et analyste d'information sur le patrimoine,

Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP)