Accueil IV. Droit d'auteur 3. Qui libère le droit d'auteur lors d'un emprunt?

3. Qui doit libérer le droit d’auteur (copyright) lorsqu’il y a emprunt à une autre œuvre?

 

De tout temps, les artistes ont copié, reproduit ou se sont approprié des œuvres d’art réalisées par leurs prédécesseurs ou leurs contemporains soit à des fins éducatives, commerciales ou autres. À l’ère de la reproductibilité numérique, l’emprunt est d’autant plus fréquent. Cependant, le droit d’auteur oblige les artistes concernés à obtenir les droits d’utilisation. Lorsqu’un musée acquiert une œuvre de nouveaux médias, une vérification devrait être faite auprès de l’artiste ou de sa succession afin de s’assurer que tous les droits aient bien été acquittés. Si l’artiste (ou sa succession) s’en est abstenu, l’acquéreur en deviendra légalement responsable.

Exemple : Through a Looking Glass (1999), Douglas Gordon
Through a Looking Glass, une installation vidéo à deux écrans de l’artiste Douglas Gordon, fait partie de la collection permanente du Solomon R. Guggenheim Museum de New York. L’extrait projeté sur les deux écrans est la fameuse scène du film Taxi Driver de Martin Scorsese dans laquelle Travis Bickle, interprété par un jeune Robert De Niro, se regarde dans un miroir et demande : « You’re talkin’ to me? ». Afin de ne pas enfreindre la loi sur le droit d’auteur, des droits d’utilisation ont été obtenus auprès de Columbia Pictures, la compagnie productrice de Taxi Driver.

Cette installation est considérée comme un exemple de l’art d’appropriation, par lequel l’artiste cite, réfère ou recycle images, sons et concepts issus de la culture marchande ou populaire, ou de l’histoire de l’art. Certains des artistes ayant une telle approche prennent en considération les lois sur le droit d’auteur, alors que d’autres les enfreignent, involontairement ou intentionnellement. Compte tenu du fait que depuis le siècle dernier, l’appropriation est une tendance importante en arts visuels, il est essentiel que les muséologues soient sensibilisés au droit d’auteur et s’assurent que l’œuvre qu’ils acquièrent ou exposent soit conforme à la loi.