Accueil PROBLÈMES TYPIQUES Royal Canadian Mounted Police, Nam June Paik

Royal Canadian Mounted Police, Nam June Paik

 

Nam June Paik, Royal Canadian Mounted Police

Nam June Paik, Royal Canadian Mounted Police, 1989, Installation vidéographique, Collection Musée des beaux-arts de Montréal. Photo : MBAM, Christine Guest.

 

L’œuvre Royal Canadian Mounted Police (1989) de Nam June Paik mélange des représentations modernes et anciennes de téléviseurs. Une monobande est diffusée par onze téléviseurs encastrés dans dix boîtiers de téléviseur et de radio de facture ancienne. L’ensemble sculptural prend la forme d’un cavalier de la GRC montant un cheval de bois – une sculpture chinoise traditionnelle. Ce cas a été choisi par le comité, parce qu’il soulevait le problème de l’obsolescence des tubes cathodiques et engageait une réflexion sur les méthodes récentes de préservation de la vidéo.

 

Premier problème : la question du don

Cette œuvre a été donnée au Musée des beaux-arts de Montréal en 1990 par Esperanza et Mark Schwartz. Le don comme méthode d’acquisition complique la gestion de la préservation à long terme de l’œuvre. Pour les besoins de conservation, une discussion avec l’artiste au moment de l’acquisition est souvent requise pour obtenir son point de vue sur les techniques de conservation appropriées à la création. De plus, l’acquisition est souvent le moment le plus opportun pour obtenir de l’artiste ou de son studio les supports appropriés de préservation nécessaires afin d’assurer la migration du support original et la création des copies d’exposition. Le don implique des discussions et échanges avec un tiers qui ne possède pas les ressources répondant aux exigences de la conservation. De plus, dans bien des cas, l’œuvre acquise constitue très souvent une copie d’exposition sur le plan technologique, même si cette œuvre est en fait unique.

 

Deuxième problème : L’obsolescence des tubes cathodiques.

L’œuvre fait usage de tubes cathodiques, technologie actuellement et graduellement remplacée par les écrans ACL et plasma. Bien qu’elle fonctionne correctement – quelques téléviseurs montrent de légers signes d’usure –, la volonté de préserver l’authenticité de l’œuvre implique un traitement de préservation préventif. Aussi, une maintenance de base des appareils peut accroître la longévité des appareils.

 

Nam June Paik, Royal Canadian Mounted Police
Vue partielle de l'arrière de la structure avec téléviseurs de Royal Canadian Mounted Police de Nam June Paik, 1989, Installation vidéographique, Collection Musée des beaux-arts de Montréal. Photo © 2008, DOCAM.

 

Il peut être nécessaire d’évaluer les autres options de conservation (entreposage, migration, émulation, etc.), assurant de cette façon la présentation de l’œuvre à très long terme. Pour cela, une analyse théorique des différentes possibilités de restauration a été menée et l’impact de chacune d’elles sur l’authenticité et l’intégrité de l’œuvre a été évalué. Advenant la disparition complète des tubes cathodiques, la migration ou l’émulation seront des solutions possibles de restauration, bien qu’un maintien de l’intégrité doive compenser la perte d’authenticité entraînée par le remplacement de la technologie originelle.

 

Troisième problème : la préservation de la vidéo

Comme les tubes cathodiques, les bandes vidéo peuvent devenir obsolètes si leurs systèmes de lecture ne sont plus disponibles. Certains facteurs liés à l’environnement et à l’entreposage peuvent mener également à leur dégradation hâtive. À l’heure actuelle, les établissements voués au patrimoine privilégient la migration (aussi appelée remastérisation) comme stratégie de préservation vidéo. La migration vidéo consiste à migrer périodiquement le contenu vidéo vers les formats plus récents. Pour cette étude de cas, les options de numérisation, vers une bande numérique ou un format de fichier numérique, ont été analysées de manière théorique.

 

Problèmes déontologiques

L’authenticité et l’intégrité

À long terme, subsiste la difficulté d’assurer le maintien des matériaux de l’œuvre en raison de leur relative fragilité. Aussi, l’obsolescence prévue des tubes cathodiques tend à rendre difficile le maintien de la technologie originale. Si des options de conservation comme la migration ou l’émulation peuvent être considérées, leur conformité à l’intention artistique de Nam June Paik ne peut pas être garantie : celui-ci n’a pas été consulté avant son décès en 2006. Lors de la recherche, une analyse des propos de ses collaborateurs et l’analyse de documents exprimant le point de vue de différents conservateurs ont tout de même permis de prendre une décision éclairée. L’équipement cathodique doit être maintenu, car il fait partie du projet conceptuel de l’artiste; son corpus est lié à l’expérimentation du tube cathodique.