Séminaire 2007 : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques
Le séminaire « Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques », offert par Sylvie Lacerte (Faculté des arts, Université du Québec à Montréal) s'est déroulé du 9 janvier au 17 avril 2007 au Centre de Recherche et de Documentation (CR+D) de la fondation Daniel Langlois ainsi qu'à l'Université du Québec à Montréal. Ce séminaire a été élaboré conjointement avec Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts à l’UQAM, ainsi que présidente du Comité pédagogique DOCAM (2007).
Vous trouverez ci-dessous :
• Le curriculum du cours
• Les présentations vidéos des conférenciers invités
• Les essais des étudiants
Curriculum du cours / Course description
« Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques »
Université du Québec à Montréal – FAM 900A
Titulaire du séminaire / Seminar instructor : Sylvie Lacerte (UQAM)
Auxiliare du cours / Course Assistant : Véronique Grenier (UQAM)
« Historique du mariage art et technologies et l’utilisation des documents d’archives. Deux cas de figure : Experiments in Art and Technology et le fonds Sonia Sheridan »
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6 février 2007Sylvie Lacerte, coordonnatrice de l’Alliance Docam Vincent Bonin, archiviste |
Sylvie Lacerte © DOCAM 2007 |
« La collaboration artiste et technologue et l’usage du code Open Source dans la création d’une œuvre numérique »
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20 février 2007Alexandre Castonguay, artiste Mathieu Bouchard, programmeur |
Alexandre Castonguay © DOCAM 2007 |
« L’holographie et l’art réseau »
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27 mars 2007Marie-Christiane Mathieu, artiste, chercheure et directrice du Studio XX |
Marie-Christiane Mathieu © DOCAM 2007 |
Essais des étudiants
Voici une sélection des essais des étudiants qui ont assisté au séminaire DOCAM 2007 "Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques", offert par Sylvie Lacerte, coordinatrice de l’Alliance DOCAM, à l'UQAM.
« Étude de cas : Body Movies Relational Architecture No.6 par Raphael Lozano-Hemmer » par Catherine Fortin
Cette étude de cas portant sur l’installation Body Movies Relational Architecture no.6 de Rafael Lozano-Hemmer met en perspective les problèmes de documentation et de conservation des arts médiatiques. En effet, elle diffère des cas d’oeuvres appartenant à des musées puisque cette oeuvre est une installation éphémère, nécessitant la participation d’un public et appartenant encore à l’artiste. Néanmoins, cette problématique soulève de nombreux questionnements auxquels nous tenterons de répondre.
« Les différentes versions de Machine for Taking Time de David Rokeby » par Ariane Noël de Tilly
En 2001, l’artiste canadien David Rokeby a reçu une commande des Oakville Galleries pour réaliser une oeuvre qui établirait un rapport avec le jardin adjacent à l’un des pavillons des galeries. L’artiste a alors créé une oeuvre in situ, Machine for Taking Time. Au printemps 2006, le commissaire Peter Ride a emprunté un fragment de cette oeuvre pour la présenter dans l’exposition Timeless – Time, Landscape and New Media.