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Sommet annuel 2005

L’Alliance DOCAM a tenu son premier Sommet annuel international les 5 et 6 octobre 2005 au Centre Canadien d’Architecture à Montréal. Le premier sommet annuel de DOCAM sera l’occasion de mieux saisir les principaux enjeux de la préservation et de la documentation des œuvres d’art à contenu technologique. Plusieurs participants de DOCAM présenteront les axes de recherche du projet. De plus, des conférenciers invités feront part de diverses ressources, outils et projets de recherche liés aux thématiques de DOCAM.

 

* Veuillez noter que les présentations audios sont disponibles en anglais seulement

 

Présentation générale du projet DOCAM

Jour 1, Session 1

Alain Depocas, directeur de l’Alliance de Recherche DOCAM et Centre de Recherche et Documentation (CR+D), la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie


Alain Depocas explique les principaux objectifs de l’Alliance de recherche DOCAM.

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Modèles de méthodologie en préservation d’œuvres d’art médiatique reposant sur des études de cas

Jour 1, Session 1

 

Richard Gagnier, Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et Comité Conservation/Études de cas DOCAM, Montréal

Présentation du comité Restauration et conservation.

 

Le terme art médiatique en temps réel englobe des œuvres dont les effets se déploient en fonction d’une certaine notion de mobilité ou de changements qui s’opèrent au moment où le spectateur en fait l’expérience. Ce terme s’applique en général au film, à la vidéo et à toute autre source d’images en mouvement, pour lesquels les pistes d’exploration se multiplient, avec les concepts et manipulations numériques largement utilisés de nos jours. Cela dit, des supports analogiques, comme les diapositives, peuvent aussi être englobés dans cette catégorie, tout comme les supports d’enregistrement audio, qu’ils soient analogiques ou numériques.

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Études de cas en documentation

Jour 1, Session 1

Alain Depocas, directeur de l’Alliance de Recherche DOCAM et Centre de Recherche et Documentation (CR+D), la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie

 

Présentation du comité Documentation et archivistique.

 

Les pratiques de documentation courantes dans le secteur artistique sont habituellement passives et viennent le plus souvent en aval de la production d’une œuvre. Les musées qui acquièrent des œuvres à composantes technologiques n’ont pas les outils et méthodologies nécessaires pour bien documenter la dimension technologique de ces œuvres, ni pour tenir compte de leur haut degré de variabilité.

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Les défis pédagogiques de DOCAM

Jour 1, Session 1

William Straw, McGill University

Présentation des activités pédagogiques.
Le séminaire New Media Preservation, qui se tiendra à l’hiver 2006, traitera de différents domaines du projet de DOCAM dans le cadre d’un cours-atelier accéléré, visant à présenter aux étudiants les différents aspects de la préservation des nouveaux médias. Conservateurs, historiens de la technologie, documentalistes et professionnels de musée aborderont les problèmes qui se posent aux responsables de la préservation des nouveaux médias. La présentation donnera un aperçu du séminaire et de son rôle dans le cadre du projet de DOCAM.

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Structure et outils de catalogage des oeuvres à contenu technologique

Jour 1, Session 1

Anne-Marie Zeppetelli, Musée d’art contemporain de Montréal

Présentation du comité Structure de Catalogage.
Le sous-comité en catalogage de DOCAM collabore à la mise en place d’une structure et d’une méthode d’analyse générale pour cataloguer les oeuvres d’art numérique. À partir de documents existants et grâce à un projet pilote au Musée d’art contemporain de Montréal, les membres du Comité élaboreront un plan de travail pour les quatre prochaines années. Ce travail commun vise l’élaboration d’un Guide pratique illustré et riche en exemples concrets. Nous espérons que l’ouvrage répondra de manière simple à des questions souvent complexes, mais propres à ce domaine spécialisé.

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Thésaurus et modèle ontologique pour les arts médiatiques

Jour 1, Session 1

James Turner, Université de Montréal

Présentation du comité Terminologie.

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Médias variables : étude de cas sur l’oeuvre The Erl King de Grahame Weinbren et Roberta Friedman

Jour 1, Session 2

Caitlin Jones, Guggenheim Museum, New York

Nombre de stratégies traditionnelles et expérimentales ont été explorées pour la conservation des œuvres de nature éphémère. L’émulation, une des stratégies retenues pour reproduire du matériel obsolète ou non disponible, consiste à imaginer une façon d’imiter l’aspect d’origine d’une œuvre par des moyens complètement différents. Le terme s’applique généralement à la re-fabrication des éléments d’une œuvre, mais permet aussi, dans le contexte des médias numériques, d’exploiter un programme conçu pour un ordinateur obsolète sur un nouvel ordinateur...

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Le Thésaurus de V2 : un modèle d’outil terminologique pour les arts médiatiques

Jour 1, Session 3

Sandra Fauconnier, V2, Institute for the Unstable Media, Rotterdam

Comment enregistrer, consigner, stocker et archiver l’information se rapportant à la préservation des arts médiatiques ? Quels sont les principes, systèmes et outils du domaine de l’architecture d’information qui peuvent améliorer le stockage et l’extraction de telles données sous forme numérique ? Différentes applications de taxonomies – ou systèmes de classification – pourraient servir d’instruments de pointe dans ce cas-ci...

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InterPARES 2 : un projet de recherche international sur la préservation de la documentation numérique

Jour 1, Session 5

Luciana Duranti, School of Library, Archival and Information Studies, The University of British Columbia, Vancouver

Cet exposé présentera les résultats préliminaires de InterPARES 2, un projet de recherche multidisciplinaire international visant à développer théorie, méthodes, stratégies et normes en vue de la préservation permanente des documents numériques authentiques résultant d’activités artistiques, scientifiques et de gouvernance électronique, indépendamment de la fragilité des médias et de l’obsolescence technologique. Plusieurs études de cas ont été réalisées dans le domaine de l’art numérique ; leurs résultats seront présentés, ainsi qu’un aperçu des hypothèses conceptuelles et méthodologiques qui en découlent.

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Projet de base de données sur l’instrumentation des artistes

Jour 1, Session 6

Mona Jimenez, Tisch School for the Arts, New York University

 

L’étude des instruments et dispositifs électroniques conçus et utilisés par des artistes du 20e siècle est encore à ses débuts. Le Projet de base de données sur l’instrumentation des artistes vise à constituer un prototype de base de données pour décrire ces dispositifs et, ainsi, à favoriser leur documentation. L’accessibilité des bases de données descriptives rendra possibles l’étude des dispositifs et des formes connexes de pratique artistique ainsi que leur préservation...

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Collaborer avec les artistes : l’expérience d’un spécialiste des technologies des arts médiatiques

Jour 1, Session 7

Colin Griffiths, Contemporary Art Logistics, Vancouver

Cette présentation au Sommet de l’Alliance de recherche DOCAM traite de la relation de collaboration que Monsieur Griffiths cultive avec les artistes, en particulier en ce qui concerne la mise en place et le maintien de critères conceptuels pour une oeuvre d’art.

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Guide de ressources sur l’exposition, et le collectionnement des arts médiatiques

Jour 1, Session 7

Lori Zippay, Electronic Arts Intermix, New York

L’exposition, la constitution de collection et la préservation des arts médiatiques posent des défis uniques en évolution constante. Fondé en 1971, EAI est un organisme sans but lucratif qui distribue et préserve une importante collection de plus de 3 000 œuvres d’art vidéo et de médias interactifs...

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Le projet européen sur la préservation et la présentation d’installations

Jour 1, Session 8

Tatja Scholte, International Network for the Conservation of Contemporary Art, Amsterdam

Le 1er juin 2004 marquait le début d’un nouveau projet de recherche de trois ans portant sur la préservation et la présentation d’installations, que soutient le programme Culture 2000 de la Commission européenne. Le projet est coordonné par l’Institut du patrimoine culturel (ICN) des Pays-Bas et organisé conjointement par cinq autres organisations européennes : Tate, Angleterre; Restaurierungzentrum, Düsseldorf, Allemagne ; Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Espagne ; Stedelijk Museum voor Actuele Kunst, Belgique ; et la Foundation for the Conservation of Contemporary Art, Pays-Bas...

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